En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Cosmétiques Naturels VS Cosmétiques Bio

Cosmétiques Naturels VS Cosmétiques Bio

 

Une étude menée par le Cabinet d'études Cegma Topo révèle que la confusion persiste dans l'esprit de beaucoup de consommatrices entre les cosmétiques naturels et les cosmétiques bio.

Par conviction personnelle, respect de l'environnement, précaution en termes de santé... les Françaises se sont tournées vers les cosmétiques bio et naturels. Mais elles sont nombreuses à ne pas faire de distinction entre ces deux appellations, comme l'a constaté Cegma Topo suite à une enquête réalisée dans le cadre de ses Ateliers du bio.

L'étude révèle en effet que la femme française définit avant tout un produit bio comme " un produit naturel, sans substance chimique ". Mais au final, 23% des Françaises avouent ne pas savoir en quoi un cosmétique naturel est différent d'un cosmétique bio. Bien sûr le label reste, pour 48% d'entre elles, le premier critère d'identification d'un produit bio. Mais, confrontées aux principaux labels du marché, à peine 30% des utilisatrices de produits bio savent les distinguer.

Enfin l'étude montre que les Françaises doutent plus aujourd'hui qu'en 2009 de l'efficacité des produits bio (un tiers des utilisatrices d'au moins un cosmétique bio émet des doutes vis-à-vis de ces produits). En revanche, le prix représente moins un frein à l'achat de cosmétique bio qu'en 2009.

Quand on voit le nombre de labels utilisés par l'industrie cosmétique, et l'amalgame qui est fait dans la communication et la publicité entre le bio et le naturel, rien d'étonnant à ce que le doute et la confusion d'installent.

- Contrôlez toujours les labels : ne confondez pas le label Bio et le label Eco de Cosmebio (la plus importante association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique), qui ont pourtant le même design !

les garanties du label BIO de Cosmebio :

Au minimum : 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle.
Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique
Au minimum : 10% de l'ensemble des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique

Au minimum : 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle.

Au minimum : 50% des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique
Au minimum : 5% de l'ensemble des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique

les garanties du label Nature et Progrès : un des labels bio les plus exigeants !

Pour obtenir ce label, les entreprises s'engagent à respecter un cahier des charges très strict, le plus exigeant de sa catégoriepuisque 100% des composants doivent être bio et qu'au minimum 70% des gammes de la marque doivent être labellisés Nature & Progrès. De plus, l'entreprise qui demande la label doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains.

d'autres labels dits naturels : le label européen NaTrue, le label allemand BDIH, le label anglais UK Soil Association, etc.

NB : Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d'eau par définition non certifiable.

Avec tous ces labels, à nous d'être bio-vigilants !

Santé du Monde