En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Des cosmétiques sans tests sur les animaux certifiés par le label Leaping Bunny

Des cosmétiques sans tests sur les animaux certifiés par le label Leaping Bunny

 

Leaping Bunny : ce label au nom d’indien (« Lapin Bondissant ») garantit des produits cosmétiques sans tests sur les animaux

Si l’Europe a interdit en 2014 les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques, plusieurs laboratoires contournent la loi en réalisant leurs tests dans des pays qui l’autorisent. Pour être certains que vos produits cosmétiques ne soient pas testés sur les animaux, choisissez le label Leaping Bunny lors de l’achat de vos produits de beauté.

 

Les labels contre les tests sur les animaux : Leaping Bunny, et les autres ?

 

Difficile de s’y retrouver dans la jungle des labels : cosmétique bio, naturelle, vegan, les certifications se multiplient sur les produits sans que cela ne soit plus simple pour le consommateur.

Le fait qu’un cosmétique soit bio ne garantit pas qu’il ne soit pas testé sur les animaux. Les labels cosmétiques vegan garantissent à la fois qu’un produit est non testé sur les animaux, mais aussi qu’il ne contient aucun ingrédient d’origine animale.

 

Le label Leaping Bunny

 

Le label a été créé relativement récemment, en 1996. À cette époque, le grand public a commencé à prendre conscience de l’utilisation des animaux pour tester les cosmétiques, rendant la pratique impopulaire. Les consommateurs ont commencé à chercher des produits non testés sur animaux.

Le label est facilement reconnaissable et permet aux consommateurs de repérer les produits « cruelty-free » (sans cruauté envers les animaux). Cela concerne les cosmétiques, mais également les produits ménagers. Le label est soutenu activement par l’association Cruelty FreeInternational.

Pour être labellisée Leaping Bunny, une entreprise doit se soumettre à des audits indépendants tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela permet de vérifier que le produit réponde bien aux critères définis de non-expérimentation sur les animaux, très stricts.

Le produit comme les matières premières n’ont à aucun moment été testés sur des animaux morts ou vivants. Les entreprises doivent pouvoir garantir que des tests sur les animaux n’ont pas non plus été effectués par leurs fournisseurs ou que ceux-ci ne donnent pas l’ordre à d’autres de tester des ingrédients sur des animaux. Toute la chaîne doit être parfaitement exempte de tests animaux, répondant ainsi aux normes Humane Cosmetics Standard (HCS) et Humane Household Products Standard (HHPS).

 

Les critères du label Leaping Bunny

 

Le label ne comporte pas de critère économique ou social et n’est pas non plus une indication de qualité. Les seuls critères, non négociables, portent sur les tests sur les animaux et sont actualisés tous les 3 à 5 ans.

 

Leaping Bunny : quel contrôle ?

 

Le label demande aux entreprises de choisir une organisation indépendante pour un contrôle externe. Sans surprise, on retrouve là par exemple Ecocert ou TUV Nord. L’audit peut se coupler à d’autres audits effectués au sein de l’entreprise. Une fois le label attribué, un contrôle complémentaire a lieu tous les trois ans. Le fabricant doit néanmoins renouveler sa demande tous les ans.

Label mondial, Leaping Bunny est classé dans la catégorie de label privé, collectif et contrôlé.

À noter que One Voice gérait le label pour la France notamment jusqu’à il y a quelques années. À présent, l’association a créé son propre label : One Voice et One Voice Bleu, qui prend également en compte la présence d’ingrédients d’origine animale.

 

Si un produit se dit non testé sur les animaux, l’est-il forcément ?

 

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Si le produit se déclare non testé, cela ne signifie pas que les ingrédients qui le constituent n’ont pas été testés sur les animaux. Le packaging ne constitue pas non plus une preuve, aussi vert et animalier soit le design. Si une entreprise ne pratique pas les tests elle-même, ses fournisseurs peuvent éventuellement le faire. C’est pourquoi le label Leaping Bunny est un des seuls fiables pour repérer les produits non cruels.

Santé du Monde