En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

L’abus de séries télé nuit gravement à la santé du couple.

Les séries à l’eau de rose nuisibles pour le couple

 

Plus on est friands des programmes romantiques à la télévision, moins on s’investit dans son couple, révèle une étude américaine.

L’abus de séries télé nuit gravement à la santé du couple. C’est le drôle d’avertissement lancé par une étude du Albion College au Michigan, parue dans la revue Mass Communication and Society. Les chercheurs américains ont découvert que les modèles de vie de couple véhiculés par la télévision peuvent influencer notre propre vie de couple. Et la mettre en danger !

Les personnes qui croient aux portraits cathodiques et irréalistes de la vie à deux s’investiraient moins dans leur vie de couple. "[Elles] sont moins impliquées dans leur relation amoureuse et moins attentionnées vis-à-vis de leur partenaire", explique le Dr Jeremy Osborn, auteur de l’étude. Elles peuvent même être séduites par des alternatives à la vie de couple, comme le célibat. 
 En fait, les représentations idéalisées et romancées du couple télévisé nous renverraient une mauvaise image de notre propre couple, en soulevant les imperfections de notre vie à deux et nos propres insatisfactions. La télé met en relief le "coût" de notre relation amoureuse comme la perte de liberté, le manque de temps et les défauts de notre partenaire.

Oubliez les signes de fatigue autour des yeux !​

Pour parvenir à ces conclusions, 390 couples mariés ont été interrogés sur leur niveau de satisfaction et d’investissement dans leur couple. On leur a également demandé quels étaient leurs goûts télévisés, la fréquence à laquelle ils regardent la télé, et s’ils croyaient ou non dans les histoires d’amour diffusées à la télé.

Cette étude ne dit rien sur le degré de naïveté des personnes sondées, mais elle a le mérite de montrer la perméabilité de chacun aux médias. "Nous vivons dans une société qui s'immerge en permanence dans les images de la télé et d'internet, mais la plupart des gens n'ont aucune idée de l'impact qu'elles ont sur eux", résume Jeremy Osborn.

Le bon réflexe pour préserver sa vie de couple serait-il alors de se couper de la télé ? Moins la regarder ne nous fera pas de mal. Non seulement cela nous permet de consacrer plus de temps à notre partenaire et en plus il paraîtrait que cela nous fait gagner quelques années d’espérance de vie…

Santé du Monde