En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Votre relation est-elle toxique?

Lorsque vous êtes dans une relation saine, tout fonctionne bien . 

Bien sûr, il y a des obstacles en route, mais vous prenez généralement les décisions ensemble, discutez ouvertement de tous les problèmes qui surviennent et appréciez vraiment la compagnie de l’ autre.

Les relations toxiques sont une autre histoire. Et quand vous y êtes , il peut être difficile de voir les drapeaux rouges.

Si vous vous sentez constamment épuisé ou mécontent après avoir passé du temps avec votre partenaire, cela pourrait être un signe que les choses doivent changer

Voici quelques signes distinctifs de toxicité dans une relation et que faire si vous les reconnaissez dans votre relation.

A lire aussi : Le conflit dans le couple, c’est le piment qui relance la flamme sur l’oreiller.

À quoi cela ressemble-t-il?

Selon la nature de la relation, les signes de toxicité peuvent être subtils ou très évidents

Si vous êtes dans une relation toxique, vous pouvez reconnaître certains de ces signes en vous-même, votre partenaire ou la relation elle-même.

Manque de soutien

Le temps passé ensemble a cessé d'être positif ou de soutenir vos objectifs.

Les relations saines reposent sur le désir mutuel de voir l’autre réussir dans tous les domaines de la vie

Mais lorsque les choses deviennent toxiques, chaque réalisation devient une compétition.

Communication toxique

A lire aussi : Désir réactif et spontané dans le couple

Au lieu de vous traiter avec gentillesse, la plupart de vos conversations sont remplies de sarcasmes, de critiques ou d'hostilité manifeste. Vous pouvez même commencer à éviter de vous parler.

Jalousie

Bien qu'il soit normal de ressentir de la jalousie de temps en temps, Cela peut devenir un problème si vous ne parvenez pas à penser de façon positive à ses réussites.

Comportement de contrôle

A lire aussi : Une thérapie sexuelle réussissent à améliorer leur vie sexuelle et de couple.

Le fait de demander où vous êtes tout le temps ou de s’ énerver lorsque vous ne répondez pas immédiatement aux textes est un signe de contrôle du comportement, qui peut contribuer à la toxicité dans une relation.

Dans certains cas, ces tentatives de contrôle sur vous peuvent être un signe d'abus (plus sur cela plus tard).

Rancœur

Garder les rancunes et les laisser infester l’intimité.

Au fil du temps, la frustration ou le ressentiment peuvent s'accumuler et creuser un gouffre

Malhonnêteté

A lire aussi : Une thérapie sexuelle réussissent à améliorer leur vie sexuelle et de couple.

Vous vous retrouvez constamment en train de dire des mensonges sur l'endroit où vous vous trouvez ou vous rencontrez d’autres personnes pour éviter de passer du temps avec votre partenaire.

Modèles de manque de respect

Le fait d’être en retard chronique, d’oublier les événements avec négligence et d’autres comportements qui manquent de respect à votre égard est un drapeau rouge.

Comportements financiers négatifs

A lire aussi : La massothérapie Yoni: 13 astuces pour jouer en solo et en couple

Votre partenaire peut prendre des décisions financières, y compris acheter des articles coûteux ou retirer de grosses sommes d’argent, sans vous consulter.

Stress constant

Chaque relation est soumise à une tension normale, mais le fait de rester constamment sur le qui-vive est un indice que quelque chose ne va pas.

Ce stress permanent peut nuire à votre santé physique et émotionnelle.

Ignorer vos besoins

Accompagner tout ce que votre partenaire souhaite faire, même si cela va à l’encontre de vos souhaits ou de votre confort, est un signe certain de toxicité

Par exemple, vous pouvez accepter des vacances qu'il a planifiées, intentionnellement ou non, pour des dates qui ne vous conviennent pas.

Relations perdues

Vous avez cessé de passer du temps avec vos amis et votre famille, soit pour éviter les conflits avec votre partenaire, soit pour vous déplacer et avoir à expliquer ce qui se passe dans votre relation.

Alternativement, vous pourriez trouver que votre temps libre est uniquement consacré aux relations avec votre partenaire.

A lire aussi : Installer son couple dans la longévité est un travail de longue haleine qui s’effectue obligatoirement à deux.

Manque de soins personnels

Dans une relation toxique, vous pourriez abandonner vos habitudes habituelles de soins personnels

Vous pouvez vous stopper vos passe-temps préférés, négliger votre santé et sacrifier votre temps libre.

Dans l'espoir d'un changement

Vous pouvez rester dans la relation parce que vous voyez le potentiel de l'autre personne et espérez que lui ou vous allez changer et ainsi cela s’améliorera.

Marcher sur des œufs

Vous craignez qu'en soulevant des problèmes, vous provoquiez des tensions extrêmes, de sorte que vous évitez les conflits et gardez les problèmes pour vous.

La relation peut-elle être sauvée?

A lire aussi  : Envoyer des sextos, ces textos érotico-sexuels, à son partenaire serait bon pour la santé et la solidité du couple selon une étude américaine.

Beaucoup de gens supposent que les relations toxiques sont condamnées, mais ce n'est pas toujours le cas.

Le facteur décisif? 

Les deux partenaires doivent vouloir changer

Si un seul partenaire est investi dans la création de modèles sains, il y a - malheureusement - peu de chances qu'un changement se produise

 

Voici quelques autres signes vous indiquant que vous pourriez être en mesure de résoudre les problèmes.

Volonté d'investir

A lire aussi : D'ici 2030, les couples ne feront plus l'amour, ou presque.

Vous manifestez tous les deux une attitude d'ouverture et de volonté d'investir pour améliorer la relation.

Cela peut se manifester par un intérêt pour l'approfondissement des conversations ou par l’instauration  de moments réguliers pour passer du temps de qualité ensemble.

Acceptation de la responsabilité

Reconnaître les comportements passés qui ont nui à la relation est essentielle aux deux partis. Cela reflète un intérêt pour la conscience de soi et la responsabilité de soi.

Passer de blâmer à comprendre

Si vous êtes tous les deux capables d’éviter de blâmer l’autre et d’en faire plus pour le comprendre et apprendre, il peut y avoir une voie à suivre.

Ouverture à l'aide extérieure

 Parfois, vous pourriez avoir besoin d’aide pour remettre les choses en ordre, que ce soit par le biais de conseils individuels ou en couple.

Santé du Monde