En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Comment faire baisser des lymphocytes trop élevés

Quelles sont les causes d'un taux de lymphocytes élevé

 

Un taux de lymphocytes élevé peut avoir des causes diverses. Rappelons que parmi les leucocytes ou globules blancs se trouvent les lymphocytes, des cellules chargées de la production d'anticorps afin de combattre les infections et les tumeurs. Les niveaux normaux de lymphocytes sont compris entre 20 et 40 % de l'ensemble des leucocytes.

Ainsi, lorsque ce taux est à plus de 40 %, nous souffrons d'une lymphocytose. Il en existe deux types, la lymphocytose monoclonale et polyclonale. Nous verrons ici quelles sont les causes d'un taux de lymphocytes élevé ou lymphocytose.
 

Causes d'une lymphocytose monoclonale ou primaire
Causes d'une lymphocytose polyclonale ou réactive
Lymphocytes : normes
Comment faire baisser des lymphocytes trop élevés

Causes d'une lymphocytose monoclonale ou primaire

La lymphocytose monoclonale est le signe d'une maladie proliférante où le nombre de lymphocytes augmente à cause d'un problème lymphoïde. Elle est causée par :

Des tumeurs lymphoïdes
Une leucémie prolymphocytaire
Une tricholeucémie
Une leucémie lymphoïde
Une leucémie à grands lymphocytes granuleux
Une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) et une leucémie lymphoïde chronique (LLC).

La leucémie est un type de cancer du sang dans lequel la moelle osseuse est envahie par des formes précoces de globules blancs. La LLA est un type de leucémie dans laquelle la moelle osseuse est envahie de globules blancs immatures, sous-développés, appelés blastes. Un type de blastes présent dans la LLA sont les lymphoblastes, lesquels sont des lymphocytes immatures.

La LLC est un type de leucémie caractérisée par un excès de lymphocytes matures. C'est le type de leucémie le plus fréquent chez l'adulte, touchant de préférence des hommes âgés. Les signes et symptômes les plus fréquents sont une inflammation générale des ganglions lymphatiques, la fatigue et une perte de poids. Vous pouvez en lire plus sur les symptômes de la leucémie.

Causes d'une lymphocytose polyclonale ou réactive

La lymphocytose polyclonale se déclare en raison d'une inflammation ou d'une infection. Les causes d'un taux élevé de lymphocytes peuvent être :

Infections virales :

syndromes mononucléosiques causés par le cytomégalovirus
hépatites
rubéole
virus de l'herpès simplex, bouton de fièvre labial et varicelle-zona.
adénovirus
grippe
oreillons

Infections bactériennes :

toxoplasmose
tuberculose
brucellose

Intoxications à certaines substances

comme le plomb, benzène, etc., altérations métaboliques comme l'acidose diabétique ou urémique, et certains traitements de vitamine B12.

Causes aiguës :

choc septique
arythmie ou insuffisance cardiaque aiguë
chirurgie
dépendance aux drogues
transfusions

Causes chroniques :

tabagisme
ablation de la rate
maladies auto-immunes et inflammations chroniques comme la maladie de Crohn, colite ulcéreuse et vascularite.

Lymphocytes : normes

Si vous pensez pouvoir souffrir d'une lymphocytose, il sera nécessaire d’effectuer une analyse sanguine pour vérifier vos niveaux de lymphocytes et s'assurer qu'ils ne sont pas trop élevés.

Dans la partie hémogramme de l'analyse vous pourrez voir ce chiffre et vérifier s'il se trouve dans les valeurs normales de lymphocytes.

Cette valeur devrait être comprise entre 1300 et 1400 cellules/ml, mais seul un médecin sera à même d'évaluer votre cas et réaliser un diagnostic, ainsi que de proposer un traitement adapté.

Comment faire baisser des lymphocytes trop élevés

Maintenant que vous connaissez les causes des lymphocytes élevés, nous allons voir traiter cette condition afin d'améliorer sa santé de manière générique. La première chose à faire sera de déterminer la cause de la lymphocytose, puis suivre les indications du médecin(médication, etc.) Il est important d'être suivi par un spécialiste afin de contrôler cette condition et qu'elle ne débouche pas sur des problèmes plus grave.

Ainsi, afin de réduire les lymphocytes élevés, nous vous suggérons de faire ces changements dans votre vie quotidienne:

Changer votre alimentation

Vous devez miser sur un régime alimentaire équilibré et nutritif riche en légumes et protéines saines. Réduire la présence d'aliments trop gras ou des composants qui sont difficiles à digérer comme :

Les sucres
La farine blanche
Aliments frits, panés, etc.
Sauces
Les produits laitiers
la viande rouge (bœuf, porc, agneau, etc.)
L'alcool et le tabac

A défaut, vous devez introduire des aliments bénéfiques pour votre corps comme les légumes, les céréales complètes et en général, les aliments riches en fer et en zinc. Il sera également essentiel que vous augmentez votre consommation quotidienne d'eau afin que votre corps puisse se nettoyer et éliminer l'accumulation de toxines.

Une vie sans stress

Pour faire baisser les lymphocytes vous devez essayer d'adopter une vie plus détendue et calme. Par conséquent, vous devez éviter de souffrir de niveaux d'anxiété ou de stress trop élevé, car cela peut générer un grand déséquilibre dans les défenses et donc ralentir la récupération. Le système immunitaire doit être solide et en bonne santé pour lutter contre toute affection et donc le stress est un grand ennemi de cette situation.

Apprenez à vous déconnecter du quotidien, prenez du temps pour vous, pratiquez des activités de détente comme le yoga ou la méditation ... Ce ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez inclure dans quotidien pour parier sur une vie plus détendue et pleine de bien-être.

 

Santé du Monde