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Ma semaine de menus détox minceur

Ma semaine de menus détox minceur

On fait le plein de légumes frais, bio de préférence, et gorgés de nutriments. Et on passe à l'action sans plus attendre.

«Idéalement, ce programme doit être suivi trois semaines d'affilée», précise Valérie Espinasse. Mais au bout d'une semaine, on se sentira déjà mieux et plus légère! On pourra ensuite répéter ce programme une ou plusieurs fois pour parvenir à ses objectifs.

JOUR 1

Petit déjeuner

  • Au réveil, 1 jus de citron dans un verre d'eau tiède + thé vert
  • 2 yaourts au soja nature + 1 c. à s. de baies de goji + 20 amandes + 1 banane pas trop mûre

Déjeuner

  • 1 avocat avec du jus de citron
  • 150 g de crevettes roses
  • Taboulé de quinoa (quinoa, tomates, concombre, poivron rouge, oignon frais, huile d'olive, citron, menthe et persil ciselés)

Une "détox thé" express

Collation

  • 1 boisson: 1 grand jus de légumes maison, boisson chaude ou froide (infusion, thé vert avec citron et gingembre pour drainer et tonifier le foie, eau parfumée maison avec des rondelles de fruits ou plantes...).
  • 1 yaourt au soja ou 1 fruit frais ou quelques fruits secs (amandes, noix, noisettes) + 1 carré de chocolat noir.

Dîner

  • Gaspacho (tomate, dés de concombre, poivron et oignon)
  • 2 galettes végétales au tofu
  • Salade verte, haricots verts et échalotes + graines de courge

JOUR 2

Petit déjeuner

  • Au réveil, 1 jus de citron dans un verre d'eau tiède + thé vert 2 c. à s. de graines de chia trempées dans 20 cl de lait végétal (soja)
  • + 1/2 c. à c. de noix de coco râpée
  • + 1/2 barquette de framboises
  • + 20 amandes

Déjeuner

  • Soupe froide de courgettes à la menthe fraîche + noix de cajou concassées
  • Sardines grillées citronnées (ou sardines à l'huile d'olive, égouttées)
  • Tomates provençales au thym et romarin

Les aliments détox pour purifier son corps

Collation

Dîner

  • Salade de tomates, huile d'olive et vinaigre balsamique
  • Pâtes aux courgettes, fèves et pesto (maison ou sans conservateur)

JOUR 3

Petit déjeuner

  • Au réveil, 1 jus de citron dans un verre d'eau tiède + thé vert
  • 2 ou 3 tartines sans sucre ajouté (type Pain des fleurs) + 1 avocatécrasé en purée et citronné + 1 c. à s. de graines de sésame et de courge + 4 cerneaux de noix

Déjeuner

  • 6 huîtres (ou plus) avec du jus de citron
  • Brochette de blanc de poulet grillé au romarin et tomates cerise
  • Purée d'aubergines et poivrons grillés

Collation

Dîner

  • Curry de légumes d'été au lait de coco (courgettes, haricots verts, carottes, aubergines, tomates, poivrons)
  • Riz complet aux lentilles corail et noix de cajou

B.A.-BA de la détox

JOUR 4

Petit déjeuner

  • Au réveil, 1 jus de citron dans un verre d'eau tiède + thé vert
  • 2 yaourts de soja nature + 2 c. à s. de flocons de quinoa soufflés non sucrés
  • + 1/2 barquette de myrtilles + 1 c. à c. de graines de lin
  • + 20 noisettes

Déjeuner

  • Salade de fonds d'artichaut avec thon au naturel, olives, câpres, huile d'olive et citron
  • Quinoa aux courgettes, coulis de tomates au basilic

Collation

Dîner

  • Galette de sarrasin à la ratatouille (tomates, courgettes, poivron, auber­gines...) et tofu fumé
  • Salade verte
  • Pudding végétal aux fruits rouges

 

JOUR 5

Petit déjeuner

  • Au réveil, 1 jus de citron dans un verre d'eau tiède + thé vert 2 ou 3 tartines sans sucre ajouté (type Pain des fleurs)
  • + purée d'amandes complètes
  • + 1/2 barquette de fraises
  • + 20 amandes

Déjeuner

  • Salade d'avocat, concombre et saumon fumé (ou truite)
  • Quinoa sauté aux courgettes, champignons de Paris et basilic

Collation

Dîner

  • Carottes râpées à l'orange et huile d'olive
  • Pois chiches à l'espagnole (tomates, poivrons rouges, oignons, paprika)

JOUR 6

Petit déjeuner

  • Au réveil, 1 jus de citron dans un verre d'eau tiède + thé vert
  • 2 yaourts au soja nature + 2 c.à s. de flocons d'avoine + 1 c. à c. de graines de lin et de sésame + 1 c. à s. de baies de goji + 20 noisettes

Déjeuner

  • Fenouil cru à l'huile d'olive et au citron + noisettes concassées
  • Filet de poisson blanc en papillote avec tomates, herbes de Provence, citron confit
  • Haricots verts sautés, ail et persil
  • Collation

Dîner

  • Asperges vinaigrette
  • Chili « sin » carne (haricots rouges, tomates, poivron rouge, oignon, maïs doux, cumin en poudre,100 à 150 g de tofu coupé en cubes)
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JOUR 7

Petit déjeuner

  • Au réveil, 1 jus de citron dans un verre d'eau tiède + thé vert
  • 2 c. à s. de graines de chia mises à tremper dans 20 cl de lait végétal (soja) avec extrait naturel de vanille
  • + 1/2 barquette de groseilles + 1 c. à s. de pistaches émondées

Déjeuner

  • Concombre en bâtonnets, radis et tomates cerise + houmous
  • Escalope de veau et champignons sautés à la crème de soja
  • Crème chocolat-avocat
  • Collation

Dîner

  • Aubergines farcies au quinoa, tofu fumé, échalotes confites, raisins secs et coriandre
  • Salade verte

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