En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Une mise en garde contre les détox

Voici pourquoi les désintoxications nous font mal et ne fonctionnent pas.

Que sont les détox?

 

Le mois de janvier est le moment idéal pour prendre des mesures positives en faveur d’un mode de vie plus sain. Mais ce n'est pas parce que quelque chose prétend être un changeur de jeu pour votre santé que c'est bon pour la santé.

Les détox ont maintenu leur popularité en tant que tendance en matière de santé pendant des années. Les dévots affirment qu'ils aident à débarrasser le corps des toxines et donnent à votre système digestif une pause bien nécessaire. Les résultats escomptés sont une sensation de jeunesse, de santé et d’énergie.

Les détox sont généralement regroupés sous l’un des trois parapluies suivants:

ceux qui remplacent les aliments par des liquides
ceux qui prétendent soutenir le processus de désintoxication naturel de votre corps
ceux qui «nettoient» votre tube digestif par le côlon

Les détox sont présentés comme un moyen de débarrasser le corps des excès de toxines, de laisser la digestion et les systèmes immunitaires et de relancer votre métabolisme.

UN OBJECTIF IRREALISTE

Le but d'une désintoxication est d'éliminer les toxines avec lesquelles notre corps entre en contact tous les jours - que ce soit les toxines dans l'air, les aliments que nous mangeons ou les produits que nous utilisons. Cela se fait généralement en jeûnant, en limitant considérablement l'apport alimentaire, en remplaçant les aliments solides par des liquides ou en buvant une tonne d'eau, autant de facteurs qui pourraient avoir des effets néfastes sur votre santé.

Malheureusement, les désintoxications ne répondent à aucune de ces demandes.

La vérité est qu’il n’existe aucune preuve que ces détox, nettoyages ou réinitialisations puissent réellement améliorer votre santé - et comme certains d’entre eux sont si restrictifs, ils font peut-être plus de mal que de bien.

Néanmoins, vous avez peut-être lu des blogs et des articles qui utilisent du jargon scientifique pour tenter de valider les détox. Nous sommes donc ici pour démystifier les détox les plus courants et les plus populaires.

1. Jus ou smoothie nettoient

Ces nettoyants liquides seulement, qui sont sans doute les plus populaires, remplacent les aliments solides par une sélection de jus ou de smoothies à base de fruits et de légumes. En règle générale, les jus et les smoothies nettoient entre 3 et 21 jours - bien que certaines personnes aillent beaucoup plus longtemps.

Il y a des tonnes d'entreprises qui vendent ce genre de nettoyage. Vous pouvez également acheter des jus et des smoothies dans un magasin spécialisé ou les confectionner à la maison.

Boire des jus de fruits et de légumes - à condition qu'ils soient fraîchement pressés - et les smoothies peuvent définitivement être sains. Ces boissons contiennent souvent des éléments nutritifs, en particulier si elles contiennent beaucoup de légumes, et peuvent constituer un excellent ajout à votre alimentation.

Mais ne buvez que des jus et des smoothies et privez votre corps de véritables aliments, c’est là que cette détoxification devient un territoire malsain.

Généralement, les détox éliminent la majorité des protéines et des lipides de l’alimentation

Non seulement le manque de protéines et de graisse signifie-t-il que vous passerez toute votre désintoxication à avoir faim, mais cela peut également entraîner de nombreux autres effets indésirables.

Ces détox peuvent entraîner une hypoglycémie, un brouillard cérébral, une baisse de productivité et de la fatigue

Bien que certaines personnes prétendent qu'il existe une différence entre une cure de désintoxication et une cure de nettoyage, il est difficile de faire la différence entre les régimes, car aucune des deux méthodes n'a de définition scientifique standard. Il y a aussi un chevauchement important.

2. Désintoxication du foie

Une autre tendance en vogue dans le monde de la purification est ce qu'on appelle «la détoxification du foie». L'objectif de la détoxication du foie est de stimuler le système de détoxication du corps en améliorant la fonction hépatique.

Bien que cela semble être une bonne idée - ce n'est jamais une mauvaise idée de suivre un régime qui favorise une fonction hépatique saine - vous n'avez pas besoin d'une «désintoxication» formelle pour le faire.

Heureusement, le foie est bien armé pour gérer les toxines auxquelles nous sommes le plus souvent exposés

Au lieu d'une désintoxication les gens devraient se concentrer sur un régime alimentaire riche en fruits et légumes crus et cuits; comprend les fibres solubles comme les haricots, les noix et les céréales; et limite la consommation d'alcool. Ce sont les éléments essentiels qui permettront à votre foie de fonctionner au maximum de ses fonctions. 

3. Restriction alimentaire

Une autre forme de désintoxication est celle qui restreint certains aliments ou groupes d’aliments comme moyen de chasser le corps des toxines et d’améliorer la santé globale.

Limiter ou éliminer certains aliments dans votre alimentation peut être utile dans certaines circonstances et si vous le faites correctement.

Certaines personnes bénéficient d'un produit nettoyant, car il supprime les groupes alimentaires susceptibles de leur causer un inconfort, comme le gluten ou les produits laitiers 

La clé, cependant, est d’être stratégique dans votre restriction.

Au lieu d'éliminer la plupart des aliments, essayez de supprimer un type d'aliment pendant une semaine et voyez si vous vous sentez mieux.

Ensuite, rajoutez la nourriture et surveillez vos symptômes. Si les ballonnements, les gaz, les malaises intestinaux, la constipation ou la diarrhée réapparaissent, il peut être judicieux de supprimer ce groupe d'aliments de votre alimentation. 

Toutefois, éliminer un trop grand nombre d’aliments ou de groupes d’aliments entiers à la fois, comme le font certains nettoyages d’aliments, ne vous semblera pas trop restrictif, il ne vous indiquera pas non plus quels aliments ont un effet négatif sur votre santé.

Si vous pensez que vous pourriez avoir des sensibilités alimentaires, le régime d'élimination pourrait vous aider. Cependant, il serait peut-être préférable d'essayer ce régime sous la surveillance d'un médecin.

4. Colon nettoyer

La plupart des nettoyants tentent de se débarrasser des toxines par des changements alimentaires. Mais il y a aussi des nettoyages qui tentent de vider le corps de l'autre côté.

Colon cleanses tente de nettoyer le tube digestif et débarrasse le corps des toxines en favorisant les selles via des suppléments ou des laxatifs. L'hydrothérapie du côlon, également appelée côlon, élimine les déchets manuellement en rinçant le côlon à l'eau.

Quoi qu’il en soit, ces nettoyages ont pour but d’éliminer les déchets accumulés - qui, selon eux, élimineront également les toxines et amélioreront la santé en général.

Mais non seulement les nettoyages du côlon sont extrêmement désagréables, mais ils peuvent aussi être dangereux.

Les nettoyages du côlon et l'hydrothérapie du côlon doivent être évités sauf sur instruction d'un médecin.

«Ils peuvent provoquer des crampes d'estomac, de la diarrhée et des vomissements. Des conséquences plus graves peuvent inclure une infection bactérienne, une perforation de l'intestin et un déséquilibre électrolytique pouvant causer des problèmes rénaux et cardiaques. ”

On suggère plutôt de consommer une alimentation riche en fibres solubles et insolubles pour éliminer les déchets.

Ces deux types de fibres élimineront efficacement les débris et les particules alimentaires non digérées du côlon qui peuvent provoquer des ballonnements, une excrétion douloureuse et la constipation.

Pourquoi les détox sont inutiles (et inefficaces)

En théorie, la désintoxication semble très bonne. Mais la vérité est qu'elle est complètement inutile.

Notre corps contient un détoxifiant intégré - le foie. Sa principale fonction est de traiter les «toxines» et de les convertir en composés non nocifs que l'organisme peut utiliser ou éliminer. 

En d'autres termes, votre foie fait le gros travail quand il s'agit de «nettoyer» votre corps des toxines présentes dans notre environnement.

Mais qu'en est-il des résultats? Certes, les détox doivent donner des résultats - sinon, pourquoi les gens les feraient-ils?

Oui, vous constaterez peut-être des résultats positifs, notamment en ce qui concerne la perte de poids, la désintoxication - du moins au début.

Beaucoup de gens jugent le" succès "par la balance

Les gens vont probablement perdre du poids avec la désintoxication parce qu'ils ne mangent pas d'aliments. Mais le poids perdu est dû au fait que le corps utilise l'énergie stockée et, ce faisant, libère de l'eau. Une fois qu'un régime alimentaire normal est repris, le «poids» revient lorsque l'eau est de nouveau retenue. 

Les détox sont inutiles, désagréables et potentiellement dangereux

En un mot, les détox sont inutiles et inefficaces.

Si vous êtes soucieux de protéger votre santé, vous pouvez faire beaucoup d'autres choses qui ne nécessitent pas de nettoyage. N'oubliez pas que la perte de poids ne devrait pas être votre seul objectif.

La santé holistique découle du bonheur, de la confiance en soi et de la compréhension de soi-même, de son corps et de ce dont vous avez besoin pour vivre au mieux votre vie.

D'autres options pour soutenir votre santé incluent:

  • boire beaucoup d'eau toute la journée
  • une alimentation riche en fibres solubles et insolubles
  • maintenir la consommation de sucre ajouté au minimum
  • incorporer plus de fruits et de légumes crus dans votre alimentation, ce qui peut faciliter la digestion
  • éviter les aliments hautement transformés
  • prendre le temps de se reposer, de récupérer et de se détendre
  • pratiquer la respiration profonde ou la méditation

 

Par Caroline

Santé du Monde