En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Comprendre la sensation de satiété après un repas

La tentation de trop manger est omniprésente dans la société d'aujourd'hui, il peut être difficile de contrôler la quantité que nous mangeons et maintenir un poids . Il existe d'innombrables régimes de perte de poids , mais un régime souvent nous laisse la sensation de faim et de privation. Y aurait-il une autre façon d'aiderà contrôler combien nous mangeons, sans avoir faim?

La sensation de satiété après avoir mangé supprime l'envie de manger pendant un laps de temps.

 

De tels sentiments de plénitude peuvent jouer un rôle important dans le contrôle de combien nous mangeons. Si nous nous sentons vraiment repus après un repas, alors nous sommes susceptibles de tenir beaucoup plus longtemps avant que nous ayons faim et de manger moins au repas suivant.

Dans le cas contraire nous sommes susceptibles d'avoir faim à nouveau plus rapidement et peut- être tentés de prendre une collation ou de manger plus au repas suivant. Donc, si nous pouvons comprendre comment améliorer ces sentiments de plénitude ou de «satiété», cela peut aider à contrôler la quantité que nous mangeons.

La satiété est commandée par un certain nombre de facteurs qui commencent lorsqu'un aliment ou une boisson est consommé et que la nourriture pénètre dans l'intestin et est digérée et absorbée.

Les signaux se nourrissent dans des zones spécifiques du cerveau en réponse à l'expansion de l'estomac et aux perceptions de la nourriture et de la boisson consommées. Les signaux hormonaux sont libérés en réponse à la digestion et l'absorption des nutriments. Il y a aussi des hormones qui interviennent ainsi que la quantité de graisse stockée. Ces signaux sont intégrés dans les zones du cerveau impliquées dans la régulation de l'apport énergétique, ce qui conduit à la sensation de satiété. Bien que nous pouvons sentir l'estomac en train de se remplir, il faut compter 15-20 minutes pour que la gamme complète des signaux de satiété atteignent le cerveau. A ce moment, et pendant un certain temps après, nous allons éprouver des sentiments de plénitude.

 

En dépit de ces mécanismes sophistiqués qui existent pour contrôler l'apport d'énergie, les gens continuent de manger quand ils se sentent pleins ou à s'abstienent de manger quand ils ont faim. Il y a beaucoup d'autres facteurs qui influent sur le comportement alimentaire ainsi que les signaux de satiété du corps, tels que la taille des portions, la variété des aliments et des boissons disponibles, les états émotionnels et la situation sociale autour d'une occasion de manger.

Alors, comment pouvons-nous essayer d'améliorer ces sentiments de plénitude pour nous aider à contrôler combien nous mangeons?

 

Voici quelques trucs pour aider à vous sentir rassasié:

Les aliments riches en protéines semblent nous faire sentir plus rassasié que les aliments riches en matières grasses ou en glucides, donc des protéines à chaque repas devrait vous aider .

Les aliments riches en protéines comprennent les viandes comme le poulet, le jambon ou le bœuf, le poisson, les œufs.

Si vous surveillez votre poids, optez pour les versions faibles en gras, les viandes maigres et en évitant la peau de la volaille, car cela contribuera à réduire la densité énergétique de l'alimentation, ce qui peut contribuer à améliorer la satiété (voir ci-dessous ).

Les aliments qui sont riches en fibres peuvent également améliorer la sensation de satiété alors essayez d'inclure beaucoup d'aliments

riches en fibres dans le régime alimentaire, tels que le pain complet et les céréales, les haricots , les légumineuses et les fruits et légumes.

L'alcool semble stimuler l'appétit à court terme et boire de l'alcool est donc susceptible de nous encourager à manger plus. Les boissons alcoolisées peuvent vous faire oublier vos intentions de manger sainement en vous faisant perdre vos inhibitions. Les boissons alcoolisées ont également un pouvoir calorifique, de sorte que vous devriez réduire la consommation d'alcool si vous essayez de contrôler votre poids.

 

La «densité énergétique» de la nourriture a une forte influence sur les sentiments de plénitude ou de satiété. La densité d'énergie est la quantité d'énergie (ou calories) par gramme d'aliment. Les aliments à plus faible densité énergétique fournissent moins d'énergie par gramme de nourriture de sorte que vous pouvez en manger plus sans absorber trop de calories. Les aliments de faible densité d'énergie comprennent des fruits et légumes, les aliments avec beaucoup d'eau ajoutée lors de la cuisson tels que les soupes et les ragoûts et les aliments faibles en gras.

Adopter ces conseils permet également de suivre un régime alimentaire sain et équilibré où vous pouvez inclure les féculents, les variétés de fibres particulièrement élevées sans graisse ou d' huile ajoutée, beaucoup de fruits et légumes et comprennent moins de matières grasses, les aliments riches en protéines tels que la viandes maigre et les produits laitiers allégés.

Santé du Monde