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Devez-vous griller ou cuire vos aliments?

 

La cuisson au four et la cuisson au gril sont des techniques de cuisson qui utilisent la chaleur sèche d'un four.

Les deux sont considérés comme des méthodes de cuisson saines et sont souvent utilisées de manière interchangeable avec d'autres méthodes de cuisson, telles que le rôtissage et le grillage. Cependant, chacun donne des résultats différents et fonctionne mieux sur des types d'aliments spécifiques.

Cet article examine la différence entre la cuisson au four et la cuisson au four, ainsi que les aliments les mieux adaptés à chaque méthode.

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Quelle est la différence entre la cuisson au gril et la cuisson au four?

La cuisson au gril et la cuisson au four utilisent la chaleur sèche d'un four pour cuire les aliments, bien qu'ils le fassent de manière légèrement différente, donnant des résultats différents.

Cuisson au four

Cette cuisson est une méthode qui enveloppe les aliments d'air chaud pour les cuire indirectement. Le terme est généralement réservé aux aliments sans structure stable qui se solidifient pendant la cuisson, tels que les gâteaux et le pain .

Les aliments sont généralement cuits sur la grille centrale du four à des températures pouvant atteindre 190°, cuisant lentement l'intérieur des aliments sans les brûler.

CUISSON AU GRIL

La cuisson au gril utilise la chaleur directe du four pour cuire rapidement des aliments solides, tels que la viande , le poisson, les fruits et les légumes, à des températures voisines de 280 ° .

Les aliments doivent être placés près du gril pour que la chaleur puisse les atteindre et les cuire avec succès. Selon votre four, il peut s’agir de la grille supérieure ou inférieure.

Faire griller  la surface des aliments permet de cuire des aliments délicats. Cette méthode peut également être utilisée pour ajouter de la texture à l'extérieur d'aliments déjà cuits à l'aide d'une autre méthode, comme la cuisson au four.

CONCLUSION

La cuisson au four et la cuisson au gril utilisent la chaleur sèche pour cuire les aliments. La cuisson au four utilise la chaleur indirecte à des températures plus basses, tandis que la cuisson au gril repose sur la chaleur directe à des températures plus élevées

PASSAGE SOUS LE GRIL qui est utilisé pour dorer la surface extérieure des aliments qui ne nécessitent pas d’autre préparation.

Vous pouvez griller un toast  en le plaçant brièvement sous le gril préchauffé dans le four. Vous pouvez également griller des noix en les plaçant sur la grille du milieu d'un four réglé à une température de cuisson basse.

CONCLUSION

Le rôtissage ressemble à la cuisson, mais il implique des températures plus élevées et est utilisé pour les aliments qui ont une structure solide avant la cuisson. Par contre, passer les aliments au gril est utilisé pour brunir les aliments qui n'ont pas besoin d'être cuits.

Avantages pour la santé de la cuisson au four ou du gril

La cuisson au gril et la cuisson au four au sont considérées comme des méthodes de cuisson saines.

La cuisson au four est un excellent moyen de minimiser la perte d'éléments nutritifs pendant la cuisson. Par exemple, jusqu'à 85% de la teneur en oméga-3 du thon est perdue pendant la friture, alors que les pertes sont minimes pendant la cuisson au four .

De même, certaines vitamines et certains minéraux semblent se dégrader légèrement moins pendant ces modes de cuisson

En outre, ni la cuisson au gril ni la cuisson au four ne vous obligent à ajouter de matière grasse, ce qui réduit la teneur en graisse totale de votre repas.

Ne pas ajouter de matières grasses aux aliments avant la cuisson contribue également à réduire la formation d'aldéhydes. Ces substances toxiques, qui se forment lorsque l'huile est chauffée à des températures élevées, peuvent augmenter le risque de cancer et d'autres maladies .

Cependant, bien que la cuisson au gril limite la formation d'aldéhydes, elle peut donner lieu à des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) potentiellement cancérogènes .

Les HAP se forment lorsque les graisses des aliments entrent en contact avec une surface chaude. Par conséquent, éliminer rapidement les jus de viande, éliminer l'excès de graisse des viandes avant de les faire griller et éviter les marinades à base d'huile sont un bon moyen de limiter le développement de HAP

CONCLUSION

La cuisson au four ou au gril conservent bien le contenu nutritif des aliments et ne nécessitent pas de graisse ajoutée pendant la cuisson. Enlevez la graisse de la viande, limitez les marinades à base d’huile et éliminez le jus de cuisson pour empêcher les HAP nocifs de se développer.

Quelle méthode est la meilleure?

La cuisson au four et la cuisson au gril utilisent la chaleur sèche pour cuire les aliments, ce qui signifie qu'elles fonctionnent mieux avec des aliments naturellement humides.

Les aliments qui cuisent le mieux

La cuisson au four permet à l'intérieur d'un aliment autrement liquide ou semi-liquide de se solidifier pendant que l'extérieur brunit lentement.

C'est pourquoi cette méthode de cuisson fonctionne bien pour les produits de boulangerie comme le pain, les gâteaux, les biscuits, les muffins et les croissants.

La cuisson au four est également idéale pour les papillottes, les quiches, la tourte au four, les enchiladas, les lasagnes et les légumes farcis.

Les aliments qui grillent le mieux

La cuisson au gril est une alternative pratique à la cuisson au barbecue qui cuit rapidement les aliments et peut  les carboniser et les caraméliser, offrant ainsi une saveur et une texture distinctes. La cuisson au gril fonctionne mieux sur:

Tranches  minces de viande : coupes généralement de  moins de 4 cm d' épaisseur, y compris Entrecôte, filet mignon ou T-bone steak, galettes de viande hachée,  brochettes de viande, côtelettes d'agneau, et  filets de poulet ou de dinde
Filets de poisson et fruits de mer : espadon, tilapia, saumon, thon, pétoncles, crevettes
Fruits tendres : bananes , pêches, pamplemousse, ananas, mangue
Certains légumes: lanières de poivron, demi-tomates, quartiers d'oignon, courgettes, aubergines, asperges

La cuisson au gril de certains aliments peut générer une quantité importante de fumée. Pour éviter cela, éliminez au préalable l'excès de graisse des viandes.

Faites également très attention à vos aliments tout au long du processus de cuisson et retournez-les  pour les empêcher de brûler.

Conclusion

La cuisson au four est préférable pour les aliments liquides et semi-solides, tels que les quiches, les papillotes, les gâteaux, les muffins ou la pâte à pain. La cuisson au gril convient mieux aux tranches minces de viande, de poisson ou les fruits de mer, ainsi qu'aux fruits tendres et aux lanières de légumes.

RECAPITULATION

La cuisson au four et la cuisson au gril sont des techniques de cuisson qui utilisent la chaleur sèche d'un four.

Il est préférable d’utiliser la cuisson au four pour les aliments à structure liquide ou semi-solide qui doit se solidifier pendant la cuisson, tandis que la cuisson au gril est préférable pour cuire rapidement des morceaux d’aliments minces.

Les deux techniques de cuisson ne nécessitent que de petites quantités de matières grasses ajoutées ou pas et minimisent la formation de substances toxiques par rapport à la friture, ce qui en fait d'excellentes options pour créer des repas nutritifs et sains.

 

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