En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

DES TOMATES PLUS RONDES, PLUS ROUGES ET PLUS GOÛTEUSES

La tomate parfaite existe !

 

Les scientifiques de l'Institut de la recherche agronomique (Inra) ont conçu une nouvelle variété de tomates, plus goûteuses et allégées en pesticides. Le but : répondre aux attentes des consommateurs en termes de goût, de couleur, de forme et de conservation.

Avec 12 kilos consommées par personne chaque année, la tomate est le fruit préféré des français. Des scientifiques de l'Institut de la recherche agronomique (Inra) se sont lancé le défi de créer une tomate répondant parfaitement aux critères suivants : goût, couleur, forme et conservation. Après plusieurs années de recherches, ils sont parvenus à mettre au point une tomate riche en saveurs et peu gourmande en pesticides.

DES TOMATES PLUS RONDES, PLUS ROUGES ET PLUS GOÛTEUSES

Cette nouvelle variété, qui n'a pour le moment pas de nom, est issue de la tomate Garance, une autre création de l'Inra née il y a cinq ans.

"Le but est de retrouver des tomates qui ont du goût, mais qui sont également transportables, conservables et peu gourmandes en intrants", explique Philippe Mauguin, PDG de l'Inra, à La France Agricole. En effet, une fois cueillies à maturité, elles peuvent être conservées pendant huit jours à température ambiante. Leur résistance à toutes sortes de maladies permet de réduire la quantité de pesticides pour les faire pousser.

Mais il va falloir être patient avoir de pouvoir goûter cette tomate parfaite... Elle doit d'abord être testée par des restaurateurs professionnels avant de faire son apparition dans les supermarchés.

En plus des multiples possibilités de recettes de cuisine qu'elle propose, la tomate a aussi de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Riche en vitamines (C, A, B), en fibres et en antioxydant (lycopène), ce fruit-légume aiderait à prévenir des risques de cancer. Elle est excellente pour le cœur, et son jus réduit les symptômes de la ménopause. A consommer sans modération !

Santé du Monde