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LA MÛRE POUR COMBATTRE LES RADICAUX LIBRES

Les aliments malins qui chouchoutent nos jambes

 

Beaucoup de fruits et de légumes colorés, un peu de protéines maigres et de fibres, une touche de bonnes graisses, sans oublier l'eau en quantité suffisante, voilà la recette pour avoir de jolies gambettes!

LA MÛRE POUR COMBATTRE LES RADICAUX LIBRES

Ses atouts: elle renferme des antioxydants agissant en synergie (ensemble) : des anthocyanes qui lui donnent sa jolie couleur violette et protègent la paroi veineuse, du manganèse (100 g couvrent 70 % de nos besoins quo­tidiens) et de la vitamine C.

On en profite: à savourer fraîche tout l'été. La mûre peut égayer une salade de fruits, un muesli, un fromage blanc, un smoothie...

 

Et aussi... cassis, myrtille, framboise, fraise... tous les fruits rouges sont riches en anti­oxydants (polyphénols et vitamine C). On varie les plaisirs!

LE CACAO POUR BOOSTER SON TONUS

Ses atouts: Il est riche en antioxydants (tanins et poly­phénols) qui contribuent à une meilleure circulation sanguine, et en magnésiumanticrampes. Il contient des substances psycho­stimulantes (théobromine, caféine, tryptophane) qui favorisent le bien-être et chassent le stress.

On en profite: en croquant 1 ou 2 carrés de chocolat fort en cacao, au minimum 70 %.

Et aussi... on glisse des éclats de fèves de cacao dans un muesli ou une salade de fruits, ou on ajoute de la poudre de cacao non sucré dans un smoothie.

 

L'ÉPINARD, ANTI-RÉTENTION D'EAU

Ses atouts: c'est l'un des légumes les plus riches en potassium, qui aide à éliminer l'eau en excès. Autres qualités : il est tout léger (30 Cal pour 100 g) et bien pourvu en fibres et en antioxydants.

On en profite: crues, ses jeunes pousses se glissent dans les salades estivales ou un smoothie. Cuit, il allège les quiches et les bricks.

Et aussi... fenouil, avocat, banane, artichaut et mâche sont les autres champions du potassium.

L'AIL FLUIDIFIE LE SANG ET RÉDUIT LE CHOLESTÉROL

Ses atouts: grâce à sa richesse en composés sulfurés et en antioxydants, il a de nombreuses vertus : lutte contre le cancer, réduction du cholestérol, baisse de la tension, lutte contre les infections et fluidification du sang. Intéressant quand la circulation veineuse se fait mal.

On en profite: Plutôt cru (en été, il est plus doux), pour profiter de tous ses bienfaits. Dans les salades, les poêlées de légumes en fin de cuisson, les sauces froides...

Et aussi... Tous les membres de la famille des alliacées (oignon, échalote, ciboulette, ciboule, poireau) sont intéressants.

 

LA SARDINE FAVORISE LA CIRCULATION SANGUINE

Ses atouts: elle est riche en oméga-3, des acides gras qui, en plus de protéger le système cardiovasculaire, contribuent à la fluidification

du sang, donc à une bonne circulation. Ils ont aussi un effet bénéfique sur le moral et aident à lutter contre le stress qui augmente la sécrétion de cortisol. Une hormone qui, lors­qu'elle est en excès, favorise la rétention d'eau.

ON EN PROFITE:

 l'été est sa pleine saison. Elle est délicieuse en grillade (si possible, quand les voisins sont en vacances...), sur une

tarte à la tomate ou encore froide en verrines.

Et aussi... : saumon, maquereau, hareng, anchois... tous les poissons gras sont intéressants. En alternance, une fois par semaine.

 

LE POULET ENTRETIENT LES MUSCLES

Ses atouts: C'est une viande maigre (consommée sans la peau), riche en protéines de qualité (22 %) qui participent au bon fonctionnement des muscles. Or, des jambes musclées et qui bougent, favorisent le retour veineux. De plus, un taux de protéines sanguines trop bas empêche la bonne réabsorption de l'eau.

On en profite: froid en sandwich ou en salade, ou chaud avec des légumes verts et des céréales complètes. De préférence fermier, pour une viande de qualité.

Et aussi... Poissons blancs (lieu, merlan, cabillaud...), fruits de mer (crevette, Saint-Jacques...) et tofu, sont d'autres bonnes sources de protéines maigres.

Santé du Monde