En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Le Pain Blanc fait-il grossir ?

Le Pain Blanc fait-il grossir ?

 

Il existe parfois des questions en nutrition qui ne peuvent s’empêcher de revenir, encore et toujours. On les retrouve principalement sur les forums d’automédications, tel que Doctissimo, mais également sur les sites de santé généraliste de type féminin (santé au féminin, etc.) Les personnes en surpoids ne peuvent s’empêcher de vouloir diaboliser un aliment, de vouloir l’accuser d’être la cause d’une forte prise de poids voire d’obésité. Pourtant, cette question horripile tous les spécialistes en nutrition qui ne voient aucun mauvais aliment, mais uniquement de mauvais choix, et surtout au niveau des quantités choisies.

Le sucre fait-il grossir ? La crème glacée fait-elle grossir ? La bière fait-elle grossir ? Les candidats sont nombreux, et les discussions sur ce sujet ne se tarissent pour ainsi dire jamais. En passant de la pâte à tartiner aux amandes industrielles, on veut tous savoir si tel ou tel aliment nous fera prendre une taille supplémentaire et donc renouveler notre abonnement en salle de sport. Si les boissons gazeuses rafraîchissantes apparaissent clairement, avec les sucreries de bas étages, comme grossissantes ou « obésogènes », il existe des aliments plus compliqués à départager comme notre bonne vieille baguette de pain blanc !

Le pain est au cœur d’une forte tradition culinaire typiquement française. Il n’existe point d’attablés en France qui ne festoient pas avec la baguette du boulanger du coin, chaude, craquante, indispensable ! A moins que vous ne viviez dans une famille paléolithique, qui mange et bouge au rythme de nos ancêtres, vous devez être confronté à la présence du pain sur la table et aux allégations qu’on lui attribue pour notre santé. Il est « bon pour le transit », selon un médecin payé par l’industrie meunière. « C’est l’excès de pain qui fait grossir » argue ce même spécialiste de la santé humaine. Mais c’est quoi au juste un excès de pain blanc ?

Selon les recommandations de certains médecins, un homme devrait manger 1 baguette de pain par jour. Sur une semaine, cela correspond à 1,8 kg de pain et plus d’1 kg de glucides ou de sucres ! Selon, l’ANSES (une structure officielle qui gère les recommandations officielles pour les français), les glucides doivent subvenir jusqu’à 55 % de nos besoins totaux. Autrement dit, l’alimentation d’un homme adulte devrait fournir 9240 kcals provenant des glucides, soit 2.3 kg de sucres par semaine ! Maintenant, si l’on suit les recommandations « d’une baguette par jour », les apports en glucides frôlent les 50 % (des AJR), pour le seul aliment qui est le pain ! Par contre, si on compare ces chiffres avec les apports nutritionnels conseillés (ANC, les plus fiables), on grimpe à 250 % des apports en sucres, uniquement avec le pain !

Bon, une baguette par jour c’est un peu élevée je vous l’accorde. J’ai donc calculé une consommation théorique de pain blanc par semaine, estimée à 1.3 kg, soit 750 g de sucres. J’ai pris en compte 2 baguettes entières pour 2 sandwichs et les goûters, avec 42 petits morceaux de pain pour les repas, calibrés à 19 g (et pesés bien entendu), le tout pour une seule semaine (et je suis gentil pour le nombre de sandwichs et les goûters !) Selon mes chiffres, cette consommation de pain apporterait 33 % des AJR et 190 % des ANC. On se rend compte qu’il y a un gouffre entre les AJR et les ANC. Mais à la lumière des ces résultats, peut-on dire que le pain blanc fasse grossir ?

On peut raisonnablement penser que si le pain blanc apporte à lui seul 1/3 jusqu’à ½ des apports en glucides (selon les ANC), le reste de notre alimentation doit nous apporter 2 à 3 fois plus de sucres. Si je ne prends que  le seul exemple du sucre de table, sa consommation hebdomadaire est estimée à 520 g, soit 2100 kcals supplémentaire (ou 22 % des ANC). On atteint dores et déjà les 55 % d’apports en glucides uniquement grâce au pain et au sucre de table ! Ajoutez à cela le sucre naturellement présent dans les fruits et certains légumes, les desserts et les pâtisseries prises 2 à 3 fois par jour, et tout le monde comprend que la consommation de pain blanc… peut faire grossir ! Si vous suivez globalement une alimentation occidentale, déjà très riche en sucres, et qu’en parallèle vous consommez beaucoup de pain, alors les kilos en trop pourraient s’inviter dans votre vie, et difficilement vouloir la quitter !

C’est quoi les AJR, les ANC et les différences entre eux ? Les ANC sont les recommandations établies officiellement par des agences sanitaires gouvernementales (AFSSAPS, ANSES, etc). Ces recommandations visent à couvrir la quasi-totalité des besoins physiologiques pour 95 % de la population en fonction du sexe et de l’âge . Ces apports sont généralement de l’ordre de 130 % des apports moyens (surtout par sécurité). Les AJR ne sont que des recommandations générales qui n’émanent pas d’instance officielles. Les ANC l’emporte donc en général sur les AJR.

PS: j’ai voulu inaugurer une nouvelle forme dans la présentation de mes articles. Il n’y a pas de titre pour les paragraphes, l’information est-elle moins ou plus claire ? Cette forme vous convient-elle ?

PPS: et puis, de toute façon, le pain, c’est nul non ?!

 

Santé du Monde