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Les idées reçues sur la graisse

Les idées reçues sur la graisse
 
Mythe 1: Les graisses saturées causent des maladies cardiaques

En fait, ce n'est pas le cas. Au cours de la dernière décennie, plusieurs méta-analyses évaluées par des pairs ont complètement démystifié la notion selon laquelle les graisses saturées sont un facteur causal des maladies cardiaques. En 2010, les chercheurs ont examiné 21 études à la recherche de la relation entre les graisses saturées alimentaires et le risque de maladie coronarienne. Ils ne pouvaient pas en trouver une. "Il n'y a aucune preuve significative pour conclure que les graisses saturées alimentaires sont associées à un risque accru de maladie coronarienne ou de maladie cardiovasculaire", ont-ils conclu.

Ce manque d'association a été confirmé dans plusieurs autres études, notamment une revue de 2014 dans les Annals of Internal Medicine, qui n'a trouvé aucun lien entre la consommation de graisses saturées et le risque de maladie cardiaque ou de décès.

Mythe 2: Les huiles végétales sont bonnes

Eh bien, pas toujours. Les huiles végétales ne proviennent pas de légumes. Elles sont transformées à partir de céréales comme le maïs ou de plantes telles que le soja. Celles que nous utilisons couramment - l'huile de maïs, l'huile de carthame, l'huile de tournesol et l'huile de canola - proviennent souvent de cultures OGM, à moins qu'elles ne soient biologiques. Elles sont traitées à haute température, souvent avec des produits chimiques agressifs, de sorte qu'au moment où elles finissent dans les rayons, il reste peu de valeur nutritive. De plus, elles sont principalement constituées d'acides gras oméga-6 qui, en l'absence de suffisamment d'oméga-3, sont pro-inflammatoires.

 

Santé du Monde