En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

LES PRODUITS ALLÉGÉS EN GRAS FERAIENT GROSSIR

Perte de poids : attention aux produits dits diététiques

 

Pour perdre du poids, il serait indispensable de passer outre les produits de régime dit diététiques. Pauvres en matière grasse mais riches en sucres, ils feraient prendre du poids et augmenteraient la matière grasse du foie.

Une alimentation pauvre en matière grasse et riche en sucres favoriserait la prise de poids et l'accumulation de matière grasse dans le foie, selon les résultats d'une étude publiée Physiology and Behavior. Des conclusions obtenues sur les rats. Ce type de composition alimentaire est souvent celle des produits dits de régime.

Pendant quatre semaines, les chercheurs ont surveillé le poids corporel, l'apport calorique, la composition corporelle et les échantillons de matières fécales de trois groupes de rats.

Un groupe de sujets testés a consommé un régime riche en matières grasses et en sucre. Un autre groupe a reçu un régime à faible teneur en matières grasses et à fort taux de sucre (simulant une alimentation riche en produits allégés) et un troisième groupe a reçu un régime équilibré ou «normal».

 

LES PRODUITS ALLÉGÉS EN GRAS FERAIENT GROSSIR

Les chercheurs ont constaté que les rats nourris avec un régime riche en sucre mais pauvre en matières grasses, (destinés à imiter de nombreux aliments diététiques) et ceux alimentés avec du gras et du sucre ont augmenté leur masse grasse corporelle par rapport aux rongeurs nourris avec une alimentation équilibrée.

"Ce qui est vraiment troublant dans nos résultats, c'est que les rats qui consomment des régimes riches en sucre et à faible teneur en matières grasses n'ont pas consommé beaucoup plus de calories que les rats nourris avec une alimentation équilibrée", a expliqué le Pr. Krzysztof Czaja. "Nos recherches montrent que ces rongeurs nourris ont besoin de moins de la moitié du nombre de calories pour générer la même quantité de graisse corporelle ".

Ils ont aussi affiché une augmentation de la graisse dans le foie. L'accumulation de matière grasse dans le foie était particulièrement significatif pour le groupe «produits diététiques ».

La maladie du foie gras non alcoolique est causée par l'accumulation de graisse dans le foie et les formes graves de la maladie peuvent entraîner des dommages comparables à ceux causés par une forte consommation d'alcool.

"C'est une situation très dangereuse, car le foie accumulant plus de graisse imite l'effet de la maladie non alcoolique du foie gras" a affirmé le Pr. Krzysztof Czaja, principal auteur de l'étude

Cette étude confirme les conclusions d'une recherche publiée en 2016 dans la revue Cell Metabolism qui dévoilait qu'édulcorants et produits allégés souvent consommés pour maigrir stimuleraient l'appétit au lieu de le réduire.

Santé du Monde