En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Ravintsara, eucalyptus, saro... Sous forme d'huiles essentielles, ces plantes sont efficaces pour combattre les causes de la fièvre.

Fièvre : quelles huiles essentielles pour la faire baisser ?

 

Ravintsara, eucalyptus, saro... Sous forme d'huiles essentielles, ces plantes sont efficaces pour combattre les causes de la fièvre.

Plus de 37,5°C le matin ou 38°C le soir : c'est la fièvre, signe que l'organisme réagit face à une agression (inflammation, infection viraleou bactérienne). L'aromathérapie ne peut agir sur la fièvre. Sur ses causes, en revanche, oui, grâce aux propriétés antivirales et antibactériennes de certaines huiles essentielles.

DU RAVINTSARA ANTIMICROBES

Dans un flacon de 15 ml, mélanger : 2 ml d'HE de ravintsara, 1 ml d'HE d'eucalyptus radié, 1 ml d'HE de niaouli, 1 ml d'HE de laurier noble. Compléter avec de l'huile végétale d'amande douce.

LE CONSEIL EN +

Stimulant général et immunitaire, le saro est une véritable arme antimicrobes. Son nom d'origine malgache, "mandravasarotra", signifie d'ailleurs "la plante qui garde le mal au loin". En prévention des maladies ORL, on peut l'utiliser en friction sur le dos ou en diffusion atmosphérique.

SOLUTION EXPRESS

Pour une action antivirale et antibactérienne, on dilue 3 gouttes d'HE de saro ou de ravintsara dans 1 cuillerée à café d'huile d'olive et on se masse le dos, le torse et les poignets. Chez l'enfant de moins de 3 ans, on massera uniquement la voûte plantaire. Le saro est déconseillé les 3 premiers mois de grossesse.

Santé du Monde