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6 avantages de la consommation d’eau en quantité suffisante pour la santé

6 avantages de la consommation d’eau en quantité suffisante pour la santé

1. L'eau aide à optimiser les performances physiques

Si nous ne restons pas hydratés, la performance physique peut en souffrir.

Ceci est particulièrement important lors d'exercices intenses ou lors de fortes chaleurs.

La déshydratation peut avoir un effet notable si vous perdez aussi peu que 2% de la teneur en eau de votre corps. Cependant, il n'est pas rare que les athlètes perdent jusqu'à 6-10% de leur poids d'eau par la transpiration

Cela peut entraîner une modification du contrôle de la température corporelle, une réduction de la motivation, une augmentation de la fatigue et une sensation d’effort beaucoup plus difficile à fournir , tant physiquement que mentalement

Il a été démontré que l’hydratation optimale empêche ce phénomène et peut même réduire le stress oxydatif qui se produit au cours d’un exercice intense. Cela n’est pas surprenant si l’on considère que le muscle contient environ 80% d’eau

Donc, si vous faites de l'exercice intensément et avez tendance à transpirer, rester hydraté peut vous aider à donner le meilleur de vous-même.

2. L'hydratation a un effet majeur sur les niveaux d'énergie et la fonction cérébrale

Votre cerveau est fortement influencé par le niveau d'hydratation.

Des études montrent que même une légère déshydratation (1 à 3% du poids corporel) peut altérer de nombreux aspects du fonctionnement du cerveau.

Dans une étude sur de jeunes femmes, une perte de liquide de 1,36% après un exercice a altéré à la fois l’humeur et la concentration et à augmenté la fréquence des maux de tête

3. L'eau potable peut aider à prévenir et à traiter les maux de tête

La déshydratation peut déclencher des maux de tête et des migraines chez certaines personnes

Plusieurs études ont montré que l'eau peut soulager les maux de tête chez les personnes déshydratées

Cependant, cela semble dépendre du type de mal de tête.

4. Boire plus d'eau peut aider à soulager la constipation

La constipation est un problème courant, caractérisé par des selles peu fréquentes et une difficulté à passer les selles.

L'augmentation de la consommation de liquide est souvent recommandée dans le cadre du protocole de traitement

Une faible consommation d'eau semble être un facteur de risque de constipation chez les jeunes et les personnes âgées

L'eau gazeuse montre des résultats particulièrement prometteurs pour le soulagement de la constipation, bien que la raison ne soit pas encore entièrement comprise

5. L'eau potable peut aider à traiter les calculs rénaux

Les calculs urinaires sont des amas douloureux de cristaux minéraux qui se forment dans le système urinaire.

La forme la plus courante est les calculs rénaux, qui se forment dans les reins.

Il existe peu de preuves que la consommation d'eau puisse aider à prévenir les récidives chez les personnes qui ont déjà eu des calculs rénaux

Une consommation plus élevée de liquide augmente le volume d'urine traversant les reins, ce qui dilue la concentration en minéraux, de sorte qu'ils sont moins susceptibles de se cristalliser et de former des mottes.

6. L'eau aide à prévenir la gueule de bois

La gueule de bois fait référence aux symptômes désagréables ressentis après la consommation d' alcool .

L'alcool étant un diurétique, il vous fait perdre plus d'eau que vous n'en absorbez. Cela peut entraîner une déshydratation

Bien que la déshydratation ne soit pas la cause principale de la gueule de bois, elle peut provoquer des symptômes tels que soif, fatigue, maux de tête et bouche sèche.

Un bon moyen de réduire la gueule de bois est de boire un verre d'eau entre les boissons et de prendre au moins un grand verre d'eau avant d'aller se coucher.

 

Santé du Monde