En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Ces tests simples peuvent vous dire si vous êtes déshydraté

 Ces tests simples peuvent vous dire si vous êtes déshydraté

Si vous avez soif, c’est que vous avez besoin de boire un bon verre d’eau. Pourtant, au moment où vous avez réellement soif, votre corps est déjà dans un état de déshydratation légère.

Les symptômes de déshydratation légère à modérée comprennent la sécheresse de la bouche, la fatigue, les maux de tête, la fatigue musculaire et les étourdissements.

Pour vérifier si vous buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, vous pouvez effectuer deux tests simples :

1. Le test de pincement de la peau

Une façon de voir si votre corps a besoin de plus d’eau est de pincer la peau sur le dos de votre main avec votre pouce et votre doigt pendant quelques secondes, puis de relâcher.

Si vous êtes bien hydraté, la peau devrait se remettre en place. Si cela prend du temps pour revenir à sa position initiale, vous pourriez être déshydraté.

Un manque d'élasticité de la peau est un signe de perte de liquide modérée ou grave.

2. le Test de la couleur de l’urine

La deuxième chose à vérifier est la couleur de votre urine.

La fréquence, le volume et la couleur de l'urine sont de bons indicateurs du niveau d'hydratation du corps.

Si votre urine est pâle à jaune pâle, c'est normal, mais si elle est très foncée, c'est un signe de déshydratation.

Qu'est-ce qui cause la déshydratation?

Vous perdez de l'eau en permanence, à travers votre peau et par l'air que vous expirez, ainsi que dans l'urine ainsi qu’une petite quantité dans les fèces

La climatisation et le chauffage central peuvent également assécher votre peau et le temps chaud et les exercices peuvent entraîner une transpiration plus ou moins importante.

Ce que vous devriez faire pour éviter la déshydratation

L'apport quotidien total en eau de toutes les sources, y compris les aliments et les boissons, est d'environ deux litres par jour, mais certaines personnes ont besoin de plus.

Des facteurs tels que le poids, l'activité physique et la température de l'environnement affectent également la quantité d'eau dont vous avez besoin. 

 

Santé du Monde