En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Hydratation pour les enfants

Les nourrissons et les jeunes enfants ont une proportion plus élevée d'eau corporelle que les adultes. Ils sont également moins tolérants à la chaleur et peuvent être plus susceptibles de se déshydrater, surtout lors de l'activité physique et dans les climats chauds.

Encourager les enfants à boire des liquides régulièrement est raiment important car ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes.

Les enseignants, les parents / tuteurs et les fournisseurs de soins doivent veiller à ce que des boissons soient disponibles pour les enfants dans la journée et qu'ils soient encouragés à boire beaucoup de liquides.

De quelle quantité les enfants ont-ils besoin?

La quantité de liquide dont un enfant a besoin dépend de nombreux facteurs , y compris leur âge, la météo et la quantité d' activité physique qu'ils font, mais en général , ils devraient boire environ 6-8 verres de liquide par jour (en dehors de l'eau fournie par la nourriture dans leur régime alimentaire). Les jeunes enfants ont besoin de relativement plus de petites boissons (par exemple 120-150 ml) et les plus âgés ont besoin de boissons plus grandes (par exemple 250-300 ml).

Quelles sont les boissons les plus appropriées pour les enfants?

Lors du choix , il est important d'être conscient que, bien qu'elles fournissent toutes de l'eau, et certaines contiennent aussi des vitamines et minéraux essentiels, elles peuvent également fournir des sucres et donc de l'énergie (calories / kilojoules). L'énergie dans les boissons contribue à notre apport énergétique quotidien de la même manière que la nourriture. Obtenir trop d'énergie à partir des boissons au fil du temps pourrait entraîner un gain de poids.

En outre, la consommation trop fréquente de boissons sucrées peut potentiellement conduire à la carie dentaire, surtout entre les repas ou si les dents ne sont pas brossées régulièrement avec un dentifrice fluoré.Les lignes directrices dentaires recommandent de consommer des aliments contenant du sucre et des boissons pas plus de quatre fois par jour.

Il est également important d'être conscient que certaines boissons sont acides (par exemple, jus de fruits, boissons gazeuses) et que cela peut causer l'érosion dentaire (dommages à l'émail des dents). Certaines boissons telles que le thé, le café et certaines boissons gazeuses peuvent également contenir de la caféine qui est un stimulant léger. Trop de caféine peut rendre les enfants irritables et les garder éveillés la nuit si elle est consommée dans la soirée, il est donc conseillé de ne pas donner aux enfants des boissons contenant de la caféine .

L' eau est un bon choix toute la journée car elle hydrate sans fournir d'énergie supplémentaire (calories / kilojoules) ou de risque d'endommager les dents

Le lait est une source utile d'éléments nutritifs,en particulier protéines,vitamines B etcalcium. La plupart des enfants devraient boire des laits allégés. Non sucrées, enrichies en calcium des alternatives laitières peuvent également être inclues. Les boissons lactées contenant des sucres ajoutés tels que laits frappés, chocolat chaud et boissons maltées ne devraient être bues qu' occasionnellement.

Fruits , jus de légumes et smoothies fournissent des vitamines et minéraux et peuvent contenir des fibres. Cependant, ils contiennent aussi des sucres et peuvent être acides il est donc recommandé de les limiter à un petit verre (150ml) par jour àl 'heure des repas. Ils peuvent être dilués avec de l'eau pour réduire l'acidité et la teneur en sucres.

Le thé et le café . La caféine est naturellement présente dans le thé et le café. De petites quantités sont inoffensives mais en apports élevés elles devraient être évitées, enparticulier pour les jeunes enfants. Il est préférable pour les enfants de les boire avec du lait allégé .

Les boissons sucrées sont à éviter car fournissent des sucres et peu de nutriments. Les boissons gazeuses peuvent contenir des acides qui peuvent éroder la surface extérieure de la dent. Soyez conscient que certains de ces boissons contiennent de la caféine.

Les boissons énergétiques pour le sport peuvent être riches en sucres et contenir des niveaux élevés de caféine ou autres stimulants. Ces boissons ne sont pas adaptées pour les jeunes enfants.

Conseils pratiques pour garder les enfants hydratés

 

  • S'assurer que les enfants ont une boisson avant l'école avec le petit déjeuner, et pendant la récréation.
  • Les parents, les enseignants doivent offrir des boissons régulièrement, en particulier dans des environnements chauds.
  • Rappelez-vous que de nombreux aliments ont une teneur élevéeen eau et peuvent également contribuer à l'apport hydrique à savoir les fruits, les légumes, le yogourt.
  • Emportez toujours une bouteille d'eau dans un sac pour les enfants avant de partir à l'école / sorties / autres activités.

 

Santé du Monde