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Le thé vous déshydrate-t-il?

Le thé vous déshydrate-t-il?

  • Effet diurétique
  • Types de thé
  • Risque de déshydratation
  • Ligne de fond

 

Le thé est l'une des boissons les plus populaires au monde.

Il peut être apprécié chaud ou froid et peut contribuer à vos besoins quotidiens en liquides.

Cependant, le thé contient également de la caféine - un composé qui peut être déshydratant. Cela peut vous amener à vous demander si boire du thé peut réellement vous aider à rester hydraté.

Cet article décrit les effets hydratants et déshydratants du thé.

 

Le thé peut affecter votre hydratation , surtout si vous en buvez beaucoup.

Cela est dû en grande partie au fait que certains thés contiennent de la caféine, un composé également présent dans le café, le chocolat, les boissons énergisantes et les boissons non alcoolisées. La caféine est un stimulant naturel et l'un des ingrédients alimentaires et des boissons les plus courants au monde.

Une fois ingérée, la caféine passe de votre intestin dans votre circulation sanguine et se dirige ensuite vers votre foie. Là, il est décomposé en divers composés qui peuvent affecter le fonctionnement de vos organes.

Par exemple, la caféine a un effet stimulant sur votre cerveau, en augmentant la vigilance et en réduisant les sensations de fatigue. Par contre, cela peut avoir un effet diurétique sur les reins.

Un diurétique est une substance qui peut amener votre corps à produire plus d'urine. Pour ce faire, la caféine augmente le flux sanguin dans les reins et les incite à évacuer davantage d’eau.

Cet effet diurétique peut vous amener à uriner plus fréquemment, ce qui peut affecter votre hydratation davantage que les boissons sans caféine.

RÉSUMÉ

Certains thés contiennent de la caféine, un composé aux propriétés diurétiques. Cela peut vous amener à uriner plus fréquemment lorsque vous buvez du thé, ce qui peut affecter votre hydratation.

Différents thés peuvent avoir différents effets

Différents thés contiennent différentes quantités de caféine et peuvent donc affecter votre hydratation différemment.

Thés caféinés

Les thés contenant de la caféine comprennent les variétés noire, verte , blanche et oolong.

Ces thés sont fabriqués à partir des feuilles de la Camellia sinensis planteet fournissent généralement entre 16 et 19 mg de caféine par gramme de thé.

Comme une tasse de thé contient en moyenne 2 grammes de feuilles de thé, une tasse (240 ml) contient environ 33 à 38 mg de caféine - le noir et le oolong en contiennent le plus.

Cela dit, la teneur en théine des thés peut varier d’un lot à l’autre, certains fournissant jusqu’à 120 mg de caféine par tasse (240 ml). Il est également intéressant de noter que plus votre thé est préparé longtemps, plus il peut contenir de la caféine.

Pour mettre cela en perspective, une tasse (240 ml) de café fournit généralement entre 102 et 200 mg de caféine, alors qu'une même quantité de boisson énergisante peut en offrir jusqu'à 160 mg.

Bien que la teneur en caféine du thé soit inférieure à celle de nombreuses autres boissons contenant de la caféine, boire de grandes quantités peut affecter votre état d'hydratation.

Tisanes

Les tisanes comme la camomille, la menthe poivrée ou la rose musquée sont élaborées à partir des feuilles, des tiges, des fleurs, des graines, des racines et des fruits de diverses plantes.

Contrairement aux autres types de thé, ils ne contiennent pas de feuilles de Camellia sinensis . Par conséquent, ils sont techniquement considérés comme des infusions aux herbes plutôt que des types de thé.

Les tisanes ne contiennent généralement pas de caféine et n'ont aucun effet déshydratant sur votre corps.

Variétés hybrides

Bien que la plupart des tisanes ne contiennent pas de caféine, quelques mélanges contiennent des ingrédients contenant de la caféine.

Le yerba mate en est un exemple - une boisson sud-américaine traditionnelle qui gagne en popularité dans le monde entier.

Il est fabriqué à partir des feuilles et des brindilles sèches de la plante Ilex paraguariensis et contient en moyenne 85 mg de caféine par tasse - un peu plus d'une tasse de thé mais moins d'une tasse de café.

Bien que consommées moins fréquemment, les infusions à base de plantes, y compris les feuilles de guayusa, de yaupon, de guarana et de café sont également susceptibles de contenir de la caféine.

Par conséquent, comme pour les autres thés contenant de la caféine, boire de grandes quantités de ces thés pourrait réduire l'équilibre hydrique de votre corps.

RÉSUMÉ

Les thés noir, vert, blanc et oolong contiennent de la caféine, ce qui peut affecter votre état d'hydratation. À part quelques exceptions, la plupart des tisanes ne contiennent pas de caféine et sont généralement considérées comme hydratantes.

Peu susceptible de vous déshydrater

Malgré l' effet diurétique de la caféine, les thés aux herbes et ceux contenant de la caféine ont peu de chances de vous déshydrater.

Pour avoir un effet diurétique important, la caféine doit être consommée en quantités supérieures à 500 mg - ou l’équivalent de 6 à 13 tasses (1 440 à 3 120 ml) de thé.

Les chercheurs ont indiqué que, lorsqu'elles sont consommées en quantité modérée, les boissons contenant de la caféine, y compris le thé, sont aussi hydratantes que l'eau.

Dans une étude, 50 gros buveurs de café ont consommé soit 26,5 onces (800 ml) de café, soit la même quantité d’eau chaque jour pendant 3 jours consécutifs. En comparaison, cela équivaut approximativement à l'équivalent en caféine de 36,5 à 80 onces (1 100 à 2 400 ml) de thé.

Les scientifiques n’ont observé aucune différence dans les marqueurs de l’hydratation entre les jours où le café et l’eau étaient bues.

Dans une autre petite étude, 21 hommes en bonne santé ont bu 4 ou 6 tasses (960 ou 1 440 ml) de thé noir ou une quantité identique d'eau bouillie pendant 12 heures.

Encore une fois, les chercheurs n’ont constaté aucune différence dans la production d’urine ni dans les niveaux d’hydratation entre les deux boissons. Ils ont conclu que le thé noir semble être aussi hydratant que l'eau lorsqu'il est consommé en quantités égales ou inférieures à 1 440 ml (6 tasses) par jour.

En outre, un examen récent de 16 études indique qu’une dose unique de 300 mg de caféine - ou l’équivalent de boire entre 3,5 et 8 tasses de thé à la fois - augmente la production d’urine de seulement 109 ml par rapport à même quantité de boissons sans caféine .

Par conséquent, même dans les cas où le thé augmente la production d'urine, il ne vous fait pas perdre plus de liquides que vous n'en aviez bu.

Fait intéressant, les chercheurs notent que la caféine pourrait avoir un effet diurétique encore moins important chez les hommes et chez les consommateurs de caféine habituels.

RÉSUMÉ

Le thé - particulièrement consommé en quantité modérée - n'a probablement aucun effet déshydratant. Cependant, consommer de grandes quantités de thé - par exemple plus de 1 920 ml (1 820 ml) à la fois - peut avoir un effet déshydratant insignifiant.

 

De nombreux types de thé contiennent de la caféine, un composé diurétique qui peut vous amener à uriner plus fréquemment.

Cependant, la teneur en caféine de la plupart des thés est très basse. Boire des quantités normales - moins de 3,5 à 8 tasses de thé à la fois - n'a probablement aucun effet déshydratant.

Dans l'ensemble, le thé peut constituer une alternative intéressante à l'eau ordinaire pour vous aider à atteindre vos besoins quotidiens en liquides .

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Par Caroline

Santé du Monde