En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

LES PARCOURS DE L'EAU DANS LE CORPS

LES PARCOURS DE L'EAU DANS LE CORPS

 

A)               L’Absorption de l'eau

Pour les individus en bonne santé, l'absorption d'eau est principalement contrôlée par la soif. Cette sensation est généralement perçue comme un bon déclencheur pour la prise d'eau. Cependant, l'arrivée de cette sensation est déjà le signe du début de la déshydratation et il est recommandé d'anticiper en buvant avant qu’elle ne survienne. Une grande quantité d'eau est également fournis par les aliments en fonctions des aliments consommés

 

B)                L’ Élimination de l'eau

1)                 Les reins

L'élimination de l'eau s'effectue normalement par les reins dans les urines. Le rein stimulé par l'ADH (hormone antidiurétique) constitue le principal régulateur de perte d'eau sensible. On appelle diurèse l'examen permettant de mesurer la quantité d'urine éliminée. Lorsque la prise d'eau est insuffisante ou que la perte d'eau est excessive, les riens compensent en conservant de  l'eau  et en excrétant une urine plus concentrée.

2)                 Les selles

L'eau suit le tractus digestif et est éliminée en partie par les selles

3)                 Les pertes cutanées

La fonction première de la sueur est d'évacué la chaleur corporelle par évaporation à la surface de la peau pour maintenir la température centrale du corps humain à 37°. Les pertes par transpiration représentent  0,5 à 10 L d'eau. Il existe une perte inévitable et insensible, environ 0,5 L d'eau chaque jour sous forme de vapeur ou micro gouttelette à la surface de la peau. On l'appelle la perspiration.

 

4)                 La respiration

Il existe une perte inévitable de 0,55 à 0,65L d'eau du à la respiration selon les conditions environnementale et le rythme respiratoire. La perte est proportionnelle au volume expirée. Les montagnards peuvent perdre jusqu'à 2L/j .

 

 

Santé du Monde