En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Les risques d’une colite ulcéreuse non traitée

Les risques d’une colite ulcéreuse non traitée

 

La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire de l'intestin qui provoque une inflammation et des ulcères au niveau du côlon et du rectum.

Déshydratation sévère et carences en vitamines

Les personnes atteintes sont sujettes à la déshydratation et aux carences en vitamines, en particulier lorsqu'elles ne sont pas traitées. La raison en est que la diarrhée peut entraîner d'importantes pertes d'eau et de nutriments dans l'organisme.

Les complications de la déshydratation et des carences en vitamines sont les suivantes:

fatigue générale
courbatures
maux de tête
les crises
fièvre
problèmes urinaires et rénaux

Votre médecin est là pour vous aider à développer des stratégies pour éviter la déshydratation et les carences en vitamines. Pour éviter cela, vous pouvez essayer de boire beaucoup d'eau, en évitant les boissons contenant de la caféine ou des boissons gazeuses, et en évitant les jus de pruneaux ou de légumes. Mais parfois, ces méthodes seules ne suffisent pas. Votre médecin pourra alors  vous recommander des vitamines spécifiques qui vous aideront à rester hydraté et à stimuler votre système immunitaire.

Nausées persistantes

Un symptôme commun est la nausée. Non seulement cela est inconfortable, mais cela peut souvent mener à d'autres complications, telles que la perte d'appétit et la perte de poids. Cet effet domino peut déclencher une foule de problèmes pouvant entraîner des rechutes.

Votre médecin peut vous aider à élaborer un plan de lutte contre les nausées impliquant un régime riche en nutriments et pauvre en fibres. Une des stratégies consiste à manger de petits repas faciles à digérer. Les aliments en purée peuvent également vous aider.

Les aliments et boissons clés à éviter lorsque vous vous sentez nauséeux sont:

noix et les graines
haricots
légumes crus
produits laitier
friture
nourriture épicée
l'alcool
le Chocolat

Autres affections chroniques

Sans traitement, vous risquez de développer d'autres maladies comme :

Arthrite ou douleur articulaire générale. Dans le cas d'une arthrite liée à la colite, les douleurs articulaires ont tendance à se limiter à quelques articulations. 
Dommages au foie. Bien que rares, les dommages au foie peuvent devenir un problème si le foie devient trop enflammé ou endommagé. Dans la plupart des cas, les dommages sont réversibles par traitement.
L'ostéoporose. Une CU non traité peut causer de graves carences en vitamine D. En conséquence, cela peut conduire à l'ostéoporose. Le risque est particulièrement élevé chez les personnes atteintes de CU qui sont plus âgées. Les suppléments de vitamines et les changements de régime peuvent souvent réduire considérablement ce risque.
Cancer du colon. Les personnes atteintes de CU sont plus à risque pour ce type de cancer. 

 

 

Santé du Monde