En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Quelle est la réelle utilité des antibiotiques ?

Du bon usage des antibiotiques


« Quelle est la réelle utilité des antibiotiques ? Pourquoi parle-t-on de résistance ? » Inès, 41 ans

 

L’intérêt des antibiotiques est indéniable. Sans eux nous serions exposés aux risques parfois très graves de nombreuses pathologies. Mais, parce qu’ils nous ont permis de surmonter beaucoup de situations infectieuses, nous avons pris l’habitude d’y recourir trop facilement.

Soigner uniquement les affections d’origine bactérienne

Il faut savoir que si la maladie est d’origine virale comme la grippe, l’antibiotique ne sert à rien. Seule une infection bactérienne justifie une prescription d’antibiothérapie. C’est une utilisation déraisonnable des antibiotiques qui a conduit à l’apparition de souches de bactéries capables de développer des résistances. Les antibiotiques deviennent alors moins efficaces et la prise en charge de certaines infections devient difficile. On parle d’impasse thérapeutique. Il faut trouver d’autres solutions.

 

Respecter la prescription pour éviter la résistance bactérienne

Il convient de mieux les utiliser lorsqu’ils sont prescrits. Tout d’abord, le médecin doit choisir la bonne molécule pendant la bonne durée. Les patients doivent prendre leur traitement en respectant cette durée, sans oublier ou réduire les doses dès que leur état s’améliore. Enfin, les antibiotiques non utilisés ne doivent jamais être réutilisés sans avis médical ou conseillés à un proche. Le rôle de votre pharmacien est de vous sensibiliser au bon usage de ces molécules, n’hésitez pas à lui demander conseil.

Santé du Monde