En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Qu'est-ce que la mémoire d'écho et comment ça marche?

Définition de la mémoire d’ écho

La mémoire d'écho, ou mémoire sensorielle auditive, est un type de mémoire qui stocke des informations audio (son).

C'est une sous-catégorie de la mémoire humaine, qui peut être divisée en trois catégories principales:

  • La mémoire à long terme conserve les événements, les faits et les compétences. Cela peut durer des heures, voire des décennies.
  • La mémoire à court terme stocke les informations que vous avez récemment reçues. Cela dure quelques secondes à 1 minute.
  • La mémoire sensorielle, également appelée registre sensoriel, contient des informations provenant des sens. Elle peut être subdivisée en trois types:
  • La mémoire iconique, ou mémoire sensorielle visuelle, gère les informations visuelles.
  • La mémoire haptique retient les informations de votre sens du toucher.
  • La mémoire Echoic contient des informations audio provenant de votre sens auditif.

Le but de la mémoire échogène est de stocker des informations audio pendant que le cerveau traite le son. Celui-ci contient également des bits d'informations audio, qui donnent un sens au son général.

Voyons comment fonctionne la mémoire échogène et combien de temps elle dure, ainsi que des exemples concrets.

Comment fonctionne la mémoire sensorielle échogène

Lorsque vous entendez quelque chose, votre nerf auditif envoie le son à votre cerveau. Il le fait en transmettant des signaux électriques. À ce stade, le son est une information audio «brute» et non traitée.

La mémoire échogène se produit lorsque cette information est reçue et détenue par le cerveau. Plus précisément, elle est stockée dans le cortex auditif primaire (PAC), qui se trouve dans les deux hémisphères du cerveau.

L'information est conservée dans le PAC en face de l'oreille qui a entendu le son. Par exemple, si vous entendez un son dans votre oreille droite, le PAC de gauche conservera la mémoire. Mais si vous entendez un son par les deux oreilles, les PAC gauche et droite conservent les informations.

Après quelques secondes, la mémoire en écho se déplace dans votre mémoire à court terme. C'est ici que votre cerveau traite l'information et donne un sens au son.

Exemples de mémoire d'écho

Le processus de mémoire échogène est automatique. Cela signifie que les informations audio pénètrent dans votre mémoire d'écho même si vous n'essayez pas délibérément d'écouter.

En fait, votre esprit est constamment en train de former des souvenirs échos. Voici quelques exemples quotidiens:

Parler à une autre personne

 Lorsque quelqu'un parle, votre mémoire échogène conserve chaque syllabe. Votre cerveau reconnaît les mots en reliant chaque syllabe à la précédente.

Chaque mot est également stocké dans la mémoire en écho, ce qui permet à votre cerveau de comprendre une phrase complète.

Écouter de la musique

Votre cerveau utilise la mémoire d'écho lorsque vous écoutez de la musique. Il rappelle brièvement la note précédente et la connecte à la suivante. En conséquence, votre cerveau reconnaît les notes comme une chanson.

Demander à quelqu'un de se répéter

Lorsqu'une personne vous parle alors que vous êtes occupé, vous ne pouvez pas entièrement entendre ce qu'elle dit. Si elle répète ce qu'elle a dit, cela vous semblera familier, car votre mémoire d'écho l’ a entendu la première fois.

Durée de la mémoire d’ écho

La mémoire d'écho est très courte. Selon le « Manuel de musicothérapie neurologique », elle ne dure que 2 à 4 secondes.

Cette brève durée signifie que votre cerveau peut créer de nombreux souvenirs résonnants tout au long de la journée.

Facteurs de mémoire échogène

Tous les humains ont une mémoire d'écho. Cependant, divers facteurs peuvent influer sur la qualité de la mémoire de ce type.

Les facteurs possibles incluent:

  • âge
  • troubles neurologiques, tels que la maladie d'Alzheimer
  • troubles psychiatriques, tels que la schizophrénie
  • consommation de substances
  • perte auditive
  • troubles du langage

Cela dépend également des caractéristiques d'un son, notamment:

  • durée
  •  fréquence
  • intensité
  •  volume
  • langue

Mémoire iconique et d’écho

La mémoire iconique, ou mémoire sensorielle visuelle, contient des informations visuelles. C'est un type de mémoire sensorielle, tout comme la mémoire d'écho.

Mais la mémoire iconique est beaucoup plus courte. Cela dure moins d'une demi-seconde.

En effet, les images et les sons sont traités de différentes manières. Comme la plupart des informations visuelles ne disparaissent pas immédiatement, vous pouvez afficher une image à plusieurs reprises. De plus, lorsque vous regardez quelque chose, vous pouvez traiter toutes les images visuelles ensemble.

La mémoire d'écho est plus longue, ce qui est utile car les ondes sonores sont sensibles au temps. Elles ne peuvent pas être examinées à moins que le son réel ne soit répété.

En outre, le son est traité par des bits d'information individuels. Chaque bit donne un sens au bit précédent, ce qui donne ensuite un sens au son.

En conséquence, le cerveau a besoin de plus de temps pour stocker des informations audio.

Evaluer  votre mémoire

Nous oublions tous parfois des choses. Il est également normal de subir une perte de mémoire en vieillissant.

Mais si vous avez de graves problèmes de mémoire, il est important de consulter un médecin.

Demander de l'aide médicale si vous avez des problèmes de mémoire, tels que:

  • se perdre dans des endroits familiers
  • oublier de dire des mots communs
  • poser à plusieurs reprises des questions
  • prendre plus de temps pour faire des activités familières
  • oublier les noms des amis et de la famille

En fonction de vos problèmes spécifiques, un médecin peut vous orienter vers un spécialiste, comme un psychologue ou un neurologue .

Conclusion

Lorsque vous entendez un son, les informations audio pénètrent dans votre mémoire d'écho. Cela dure 2 à 4 secondes avant que votre cerveau puisse traiter le son. Bien que la mémoire d'écho soit très courte, elle permet de conserver des informations dans votre cerveau même après la fin du son.

Bien que nous ayons tous une mémoire de résonance, des facteurs tels que l'âge et des troubles neurologiques peuvent affecter votre capacité à vous souvenir des sons. Il est également normal que la mémoire diminue avec l'âge.

Mais si vous rencontrez de graves problèmes de mémoire, il est préférable de faire appel à un médecin.

Santé du Monde