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6 faits essentiels sur le métabolisme et la perte de poids

6 faits essentiels sur le métabolisme et la perte de poids

 

Avez-vous de la difficulté à perdre du poids ? La clé du succès peut être de comprendre comment votre métabolisme fonctionne vraiment.

Mais qu'est-ce que le métabolisme exactement, et comment ça marche?

Le terme métabolisme fait référence à tous les processus dans le corps qui utilisent l'énergie, mais le mot est le plus couramment utilisé lorsque l'on parle de poids. Quand quelqu'un dit:« J'ai un métabolisme rapide »ou« J'ai un métabolisme lent », il parle généralement de leur capacité à perdre du poids ou à maintenir un poids normal.

La plupart des gens peuvent augmenter ou diminuer la vitesse à laquelle ils brûlent des calories tout au long de la journée, mais beaucoup ne savent pas comment et ignorent que leur sexe, leurs habitudes quotidiennes et même leurs problèmes de santé peuvent affecter leur métabolisme. 

1. Votre Taux Métabolique de Base ou TMB

Ce qui intéresse la plupart des gens est leur TMB - le nombre de calories que vous brûlez tout en restant assis. Les calculatrices en ligne peuvent vous aider à estimer votre TMB, mais ils ne tiennent pas compte de votre ratio muscle-graisse. Si vous voulez obtenir un chiffre plus précis, consultez votre médecin pour un test de calorimètre, qui mesure la quantité de dioxyde de carbone que vous expirez, afin de déterminer votre TMB.

2. Manger plus de protéines peut stimuler votre métabolisme

Bien qu'il y ait peu de superaliments prouvés pour votre métabolisme, la  protéine  est un nutriment qui peut effectivement augmenter la quantité de calories que vous brûlez.  Choisissez des protéines maigres, comme le poulet et le poisson, et consommez plus de plus petites quantités tout au long de la journée.

3. Les glucides simples sont des antagonistes du métabolisme

La plupart des gens savent qu'ils doivent éviter les beignets et les sodas lorsqu'ils essaient de perdre du poids, mais les glucides simples, comme  le pain blanc, peuvent aussi ralentir la perte de poids. Lorsque vous en consommez, votre taux d'insuline augmente. L'insuline encourage ensuite le corps à stocker le sucre pour une utilisation ultérieure, en tant que graisse. Choisissez des glucides de haute qualité, comme les légumes, les fruits, les haricots et les légumineuses .

4. Plus de muscles est synonyme de métabolisme plus élevé

Plus de masse musculaire dans votre corps se traduit par plus de calories brûlées, même au repos. Une étude publiée en juillet 2015 dans le European Journal of Clinical Nutrition a  révélé que neuf mois d'entraînement en force augmentaient le taux métabolique de repos des personnes d'environ 5%. 

5. Les hommes ont tendance à avoir un métabolisme plus élevé

C'est parce que les hommes ont généralement plus de masse musculaire et des niveaux plus élevés de  testostérone , qui influencent tous deux la combustion des calories.  Cela peut être particulièrement déconcertant si vous êtes une femme qui essayez de perdre du poids avec votre conjoint  masculin; mais ne le laissez pas vous décourager !

6. La ménopause peut réduire votre TMB

La ménopause peut réduire la capacité de l'organisme à brûler les calories. Lorsque les femmes sont ménopausées, leur taux d'œstrogènes diminue, ce qui peut réduire leur taux métabolique. Il peut également les amener à accumuler plus de graisse au niveau du ventre. 

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