En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Vos ongles : le reflet de votre santé

Vos ongles : le reflet de votre santé

Saviez-vous que vos ongles peuvent révéler des informations précieuses sur votre état de santé général ?

Des Ongles pâles

Les ongles très pâles peuvent parfois être liés à :

Une Anémie
Une Insuffisance cardiaque congestive
Une Maladie du foie
Une Malnutrition

Des Ongles blancs

Si vos ongles sont principalement blancs avec des bords plus foncés, cela pourrait être due à un problème de foie, tels que l'hépatite. Les doigts jaunis sont également un des  signes des troubles hépatiques.

Des Ongles jaunes

L'une des causes les plus fréquentes des ongles jaunes est l’infection fongique. Lorsque l'infection s'aggrave, l’ongle peut se rétracter, s'épaissir ou encore s'effriter. Dans de rares cas, les ongles jaunes peuvent être révélateurs d’affections plus graves, telles que des problèmes thyroïdiens ou pulmonaires, du diabète ou du psoriasis.

Des Ongles bleus

Des ongles bleutés peuvent signifier que le corps ne reçoit pas assez d'oxygène. Cela pourrait indiquer un problème pulmonaire, tel que l'emphysème. Certains problèmes cardiaques peuvent également être associés à des ongles bleuâtres.

Des Ongles ondulés

Si la surface de l'ongle est ondulée, cela peut être un signe précoce de psoriasis ou d'arthrite inflammatoire. Dans ce cas, la décoloration de l'ongle est fréquente et la peau sous l'ongle peut sembler rougeâtre. 

Ongles fissurés ou fendus

Des ongles secs et cassants qui se fissurent ou se fendent fréquemment peuvent être  associés à une maladie thyroïdienne. La fissuration ou la fente combinée à une teinte jaunâtre est plus probablement due à une infection fongique.

Santé du Monde