En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Aliments qui augmentent la tension artérielle

Quels aliments font monter la tension artérielle

 

La tension artérielle correspond à la force avec laquelle le sang se déplace dans notre corps. Lorsque qu'elle est trop élevée, la santé de notre cœur peut être en danger, motif pour lequel il est nécessaire de réaliser certains changements dans notre alimentation et style de vie afin de garantir notre bien-être. Mais si la tension est très basse, notre santé court également un risque ; il nous faut donc chercher la façon de réguler son niveau de façon efficace. Dans les deux cas, il est important de savoir clairement quels aliments augmentent la tension artérielle pour en consommer moins ou les ajouter à notre alimentation selon le cas. 

 

Le sel

Une alimentation trop riche en sel est l'un des principaux responsables de la tension artérielle élevée, raison pour laquelle si vous souffrez d'hypertension, vous devrez contrôler au maximum son ingestion en le remplaçant dans vos habitudes alimentaires. En revanche, si votre tension est basse, vous devez en consommer davantage, mais toujours de façon modérée.

Les aliments tels que les conserves au vinaigre ou les produits déshydratés contiennent également une quantité importante de sel, tenez-en compte.

La charcuterie

La charcuterie, en particulier la charcuterie grasse comme le chorizo, la saucisse ou le jambon, possède également une teneur élevée en sel, raison pour laquelle elle influence de façon importante le niveau de tension artérielle.

Si vous avez la tension haute, vous devez réduire leur consommation au maximum et opter pour des produits contenant toujours peu de sel, alors que si vous souffrez d'hypotension, vous pouvez consommer des alternatives plus légères comme la dinde ou le poulet, en contrôlant également la consommation de charcuterie car n'oubliez pas qu'elle possède une quantité importante de sel.

Boissons contenant de la caféine

Les boissons riches en caféine comme le café, le thé ou les sodas augmentent le rythme cardiaque, ce qui affecte la tension artérielle. Leur consommation doit être modérée pour les patients ayant des problèmes de tension élevée. Pour ceux qui souffrent de l'affection inverse, boire deux tasses de café par jour ou trois tasses de thé vert ou noir peut s'avérer bénéfique.

Les viandes grasses

Les viandes avec un contenu élevé en graisse (plus de 10 %) favorisent également la hausse de la tension artérielle. Malgré cela, même si vous avez la tension basse, il n'est pas recommandé de consommer ce type d'aliments de façon excessive, sinon vous pourriez risquer de souffrir d'autres problèmes de santé comme le cholestérol et les triglycérides élevés.

Si vous avez de l'hypertension, optez toujours pour les viandes maigres.

Le chocolat

De même que les boissons avec de la caféine, le chocolat accélère le rythme cardiaque en raison de son contenu de théobromine, motif pour lequel il doit être évité au maximum par les patients hypertendus et être ajouté à l'alimentation des hypotendus ; ceux-ci devant consommer de préférence le chocolat contenant au moins 70 % de cacao, car il possède une faible quantité de graisse et apporte de nombreux bienfaits au corps.

Aliments qui augmentent la tension artérielle : l'alcool

Un verre de vin par jour est bénéfique pour les patients dont la tension est basse ; en revanche, dans le cas des hypertendus, les boissons alcooliques doivent être réduites au maximum, car elles augmentent la pression du sang de façon significative.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement médical ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à vous rendre chez le médecin si vous présentez des gènes ou un mal-être.

Santé du Monde