En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Connaître les 3 étapes de la Réanimation Cardio-Respiratoire (RCR) pourrait sauver des vies

Connaître les 3 étapes de la Réanimation Cardio-Respiratoire (RCR) pourrait sauver des vies

Seulement 46% des victimes d'un arrêt cardiaque reçoivent l'aide dont elles ont besoin avant l'arrivée des services d'urgence.

Même si vous n'êtes pas professionnellement formé en RCR, voici tout ce que vous devez savoir sur la RCR afin de la pratiquer efficacement en cas d’urgence.

Qu'est-ce que la RCR et pourquoi est-elle si importante?

Lorsque quelqu'un arrête de respirer - par exemple lors d'un arrêt cardiaque, d'une crise cardiaque ou d'une noyade - effectuer une RCR en attendant l'arrivée des services d'urgence peut aider à faire circuler le sang riche en oxygène vers les organes vitaux.

Sans interventions, les chances de survie diminuent de 10% par minutes. Au bout de 5 minutes, les cellules du cerveau commencent à mourir, et dans les 10 minutes, les chances de survie sont pratiquement nulles.

Comment pratiquer la RCR

La RCP manuelle ne nécessite que trois étapes simples:

✔️ VÉRIFIER si la personne est réceptive. Appuyez lui sur l’épaule pour voir si elle respire ou bouge encore. Lorsqu'une personne souffre d'un arrêt cardiaque, elle tombe rapidement au sol, ne respire pas ou ne bouge pas, et devient rapidement bleue.
[🚨]  APPELLEZ  le 15
[❤] ️Commencez les COMPRESSIONS  en gardant les bras tendus, les mains jointes et les paumes ouvertes, poussez-les rapidement et fort sur le centre de la poitrine avec le talon de la paume. Vous devez pousser sur environ 5 cm de profondeur au rythme de deux compressions par seconde. Cela signifie que vous devez effectuer environ 120 compressions ininterrompues par minute

(100 au minimum) .

 

Santé du Monde