En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

De nombreux suppléments nutritionnels prétendent améliorer la santé cardiaque.

Malgré les affirmations contraires, la plupart des suppléments nutritionnels n'améliorent pas la santé cardiaque. Cependant, plusieurs études ont montré que trois peuvent entraîner une modification sensible. 

 De nombreuses allégations concernant les suppléments sont exagérées, voire fausses.

Les chercheurs précisent qu'il n'y a que trois suppléments susceptibles d'apporter une aide à votre cœur: les acides gras oméga-3, la coenzyme Q10 et la levure de riz rouge.
Il n'y a pas suffisamment de preuves pour le moment indiquant que les vitamines et les minéraux sont bénéfiques pour votre cœur.

Au fil des ans, vous avez probablement vu beaucoup d’ annonces de compléments alimentaires en parcourant votre flux de médias sociaux; les annonces qui promettent qu’un produit peut vous aider à perdre du poids, à améliorer votre peau voire même à améliorer votre santé cardiaque.

Mais les experts indiquent que nombre de ces affirmations sont souvent exagérées ou, dans certains cas, complètement fausses.

En ce qui concerne votre santé cardiaque, cependant, un rapport publié dans le MethodistDeBakeyCardiovascular Journal affirme que trois suppléments nutritionnels sont les plus susceptibles d'aider.

1. Acides gras oméga-3

Selon les auteurs de la revue 2019 , il existe désormais des «preuves convaincantes» concernant l'utilisation des acides gras oméga-3.

La première des études examinées portait sur les esters d'acides gras oméga-3 (O3AEE).

O3AEE est une version sur ordonnance d'acides gras oméga-3. Il est approuvé par la Food and Drug Administration pour le traitement des triglycérides élevés.

Les chercheurs ont constaté que cela entraînait une réduction de 28% du risque de crises cardiaques, de 50% du risque de mourir d'une crise cardiaque et de 17% du risque total de maladies coronariennes.

Les personnes participant à l'étude utilisaient 1 gramme par jour d'O3AEE, qui fournit 840 milligrammes (mg) d'EPA et de DHA.

Dans le deuxième essai, la mortalité par maladie cardiovasculaire a été réduite de 19%.

Les participants à cet essai ont également utilisé une dose de 840 mg d'EPA et de DHA.

Enfin, dans le troisième essai, il y a eu une diminution de 24% des événements cardiovasculaires majeurs.

Les personnes dans cette étude avaient des niveaux élevés de triglycérides et prenaient également un médicament à base de statine.

Ils prenaient une dose de 4 grammes par jour d'EPA.

Les acides gras oméga-3 sont souvent complétés par des préparations d'huile de poisson en vente libre (OTC) ainsi que par la consommation de poissons gras, comme le saumon et le maquereau.

Néanmoins, avant d'augmenter la quantité de poisson dans votre alimentation, le Dr Ragavendra Baliga , cardiologue au Wexner Medical Center de l'Ohio State University, prévient que la contamination par le mercure peut parfois être un problème dans les préparations d'huile de poisson en vente libre et le poisson frais.

L'huile de poisson prescrite sur ordonnance ne connaît pas ce problème.

2. Coenzyme Q10

De nombreuses études ont examiné l'utilisation de la coenzyme Q10, principalement pour deux symptomes: le syndrome de myopathie associé aux statines (SAMS) et l'insuffisance cardiaque congestive.

Coenzyme Q10 pour SAMS

SAMS est une condition qui survient chez les personnes qui utilisent des statines pour abaisser leur cholestérol.

Les personnes atteintes de SAMS peuvent présenter des symptômes tels que des douleurs musculaires, des crampes, une faiblesse musculaire et, rarement, une rhabdomyolyse (blessure et mort du tissu musculaire).

Les essais cliniques portant sur l'utilisation de la coenzyme Q10 pour SAMS ont donné des résultats contradictoires.

Cependant, la plus grande et la plus récente étude portant sur ce sujet suggère qu'elle est efficace dans la prévention et le traitement du SAMS.

De nombreux rapports anecdotiques de patients soutiennent également son utilisation.

Il n'y a pas de dose établie pour la coenzyme Q10, bien qu'en moyenne, 200 mg pris deux fois par jour au moment des repas donnent un taux sanguin thérapeutique de> 2,5 mcg / mL.

Dans la plupart des essais cliniques liés aux problèmes cardiaques, des doses comprises entre 100 et 400 mg ont été utilisées.

Coenzyme Q10 pour l'insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque congestive est constatée lorsque le cœur ne peut pas pomper le sang aussi bien qu'il le devrait.

Les personnes atteintes peuvent présenter des symptômes tels que:

  • difficulté à respirer
  • fatigue
  •  faiblesse
  •  rétention d'eau
  • rythme cardiaque irrégulier
  •  toux
  • augmentation de la miction
  • perte d'appétit
  •  nausée
  • problèmes de concentration
  • douleur de poitrine

Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque ont tendance à avoir une carence en coenzyme Q10 dans le sang et le tissu musculaire cardiaque.

Étant donné que la coenzyme Q10 augmente la production d'ATP et l'énergie cellulaire, elle devrait aider en théorie les cœurs défaillants.

Au cours d’un essai de 2 ans, les participants ont reçu 100 mg de coenzyme Q10 trois fois par jour.

A la fin de cette durée, les résultats ont été rapportés comme «impressionnants».

Il y avait 43 pour cent en moins d'événements indésirables cardiaques majeurs dans le groupe traité par rapport au groupe placebo.

De plus, une amélioration significative de la sévérité des symptômes a été constatée.

M.Baliga et le Dr Satjit Bhusri , professeur adjoint de cardiologie à la Zucker School of Medicine de Hofstra / Northwell, répertorient la coenzyme Q10 parmi les suppléments qu'ils recommandent à leurs patients.

Mrs Bhusri et Baliga notent qu'il y a eu des résultats mitigés dans les études portant sur ce supplément.

Cependant, M Bhusri souligne qu '«aucune donnée n'indique un impact négatif».

3. Levure de riz rouge

Parmi les facteurs de risque de maladie cardiaque qui peuvent être modifiés, le cholestérol total élevé et le cholestérol LDL (mauvais) élevé sont considérés comme les plus importants dans le développement de la maladie coronarienne.

Les médecins utilisent généralement des médicaments sur ordonnance appelés statines pour améliorer le profil de cholestérol d'une personne afin de réduire son risque de maladie cardiaque.

Cependant, il existe également un supplément en vente libre qui peut réduire le taux de cholestérol élevé: la levure de riz rouge.

La levure de riz rouge contient une substance appelée monacoline K.

La monacoline K a la même structure chimique que la statine lovastatine, bien que ses profils pharmacocinétiques et sa biodisponibilité soient quelque peu différents.

Lorsque la monacoline K est utilisée quotidiennement, elle peut réduire le cholestérol LDL de 15 à 25% en 6 à 8 semaines. Elle peut également réduire le cholestérol total d'un montant similaire.

La consommation de monacoline K à des doses de 3 à 10 mg ne présente que des risques minimes par rapport aux statines de prescription.

Elle est considérée comme un supplément sûr et efficace pour ceux qui ont une élévation légère à modérée de leur taux de cholestérol et aucun autre facteur de risque de maladie cardiaque.

Suppléments alimentaires  inutiles

Environ la moitié de la population adulte utiliserait diverses vitamines et minéraux dans l'espoir de prévenir ou d'aider les maladies cardiaques.

Cependant, lorsque les chercheurs ont examiné la littérature médicale concernant les multivitamines et les multimineraux, les antioxydants, l'acide folique, la vitamine E, la niacine (vitamine B-3) et le bêta-carotène, aucun avantage réel n'a été constaté dans la prévention ou le traitement des maladies cardiaques.

Bien qu'il existe un grand nombre de données d'observation indiquant que de faibles niveaux sériques de vitamine D semblent être liés à un risque accru de maladie cardiaque, des études récentes n'ont pas confirmé que ce supplément présente un quelconque avantage.

Les études récentes indiquant que les personnes ayant une carence montrent des améliorations lors de l'utilisation de la vitamine D.

La carence en vitamine D est facilement vérifiée par un test sanguin.

En résumé

Malgré les affirmations contraires, de nombreux compléments alimentaires n'apportent pas de bienfaits notables pour la santé.

Cependant, les chercheurs affirment que trois suppléments semblent améliorer la santé cardiaque: les acides gras oméga-3,la coenzyme Q10 et la levure de riz rouge.

Bien que ceux-ci soient généralement considérés comme sûrs, il existe des risques mineurs qui doivent être pris en compte.

Avant de commencer à prendre un supplément, parlez-en à votre médecin et assurez-vous que le produit que vous envisagez vous convient.

Santé du Monde