En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

L'huile de coco est-elle bonne pour votre cœur?

L'huile de coco est-elle bonne pour votre cœur?


L'huile de noix de coco a été présentée comme une panacée pour un certain nombre de maux, y compris les maladies cardiaques. Mais la recherche suggère le contraire.

L'huile de noix de coco peut vous aider à perdre du poids, mais les médecins ne la recommandent pas pour la santé cardiaque.

Les livres, les magazines et les publicités chantent les louanges de l'huile de noix de coco, affirmant qu'elle possède des avantages au niveau cardiaque et qu’elle contient des graisses saines qui peuvent même vous aider à perdre du poids. Mais ce n'est pas nécessairement vrai, selon une revue publiée en mars 2017 dans le Journal of the American College of Cardiology .

Les chercheurs recommandent a la population d’éviter l'huile de noix de coco, expliquant qu'elle est riche en graisses saturées - près de 85 pour cent  - ce qui est plus que le beurre, la graisse de bœuf et le saindoux. La graisse saturée est un type de graisse qui est connu pour élever le «mauvais» cholestérol LDL dans notre corps, ce qui contribue à l'accumulation de graisses dans les artères, ce qui augmente le risque de maladie cardiovasculaire.

En fait, selon un sondage réalisé en 2016  , 72% des français  considéraient l'huile de coco comme un aliment sain contre 37% pour les nutritionnistes.

Alors, devriez-vous jeter l'huile de coco?

«Si vous n'avez pas un taux élevé de cholestérol , je dirais qu'il faut l'utiliser avec parcimonie», explique Julie Natef diététitienne a Paris.

Une cuillère à soupe d'huile de coco équivaut à environ 11 grammes (g) de graisse saturée. C'est assez proche de la limite quotidienne recommandée qui est de 13 g.

 

Santé du Monde