En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Qu'est-ce que le psoriasis?

Qu'est-ce que le psoriasis?
.

Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique qui provoque une accumulation de cellules de la peau. Cette accumulation provoque des taches rugueuses qui sont souvent écailleuses, rouges et enflammées. Le psoriasis peut affecter n'importe quelle partie du corps, mais il se développe le plus souvent derrière les coudes et les genoux, ainsi que le cuir chevelu, le dos, le visage, les paumes et les pieds.

Il peut frapper à tout moment de votre vie, mais a tendance à se développer entre 15 et 30 ans ou entre 50 et 60 ans. La plupart des gens ont un psoriasis léger à modéré, mais 20% des personnes ont un psoriasis sévère, ce qui signifie qu'il couvre plus de 5 pour cent de la surface du corps.

Le psoriasis peut survenir chez les hommes et les femmes de toute origine. Il existe plusieurs types de psoriasis, mais le type le plus courant, qui touche 80 à 90% des patients atteints de psoriasis, est le psoriasis en plaques.

Le psoriasis n'est pas contagieux ! Mais l'éruption peut être désagréable à regarder et peut être embarrassante si elle touche une partie du corps qui est régulièrement exposée au public.

.
Quelles sont les causes du psoriasis?

Pour être franc, nous ne savons pas encore exactement ce qui cause le psoriasis. Voici ce que nous savons: Les globules blancs de votre corps qui font partis de votre système immunitaire, pensent à tort que votre corps est attaqué. Ils commencent donc à produire des protéines qui favorisent l'inflammation.

A cause de cette cascade pro-inflammatoire, les cellules de la peau (kératinocytes) réagissent alors en se reproduisant et forment des plaques. Normalement, chez une personne sans psoriasis, l'épiderme (la couche externe de la peau) se renouvelle tous les 28 jours, chez un patient psoriasique, ce renouvellement se produit tous les sept jours.

Selon d'autres experts, d'autres facteurs peuvent augmenter le risque de poussée. Bien qu'ils ne soient pas précisément des causes du psoriasis, nombre d'entre eux sont des facteurs que vous pouvez essayer de modifier pendant votre traitement pour garder vos symptômes sous contrôle.

Infections
Stress
Certains médicaments
Peau sèche
Dommages cutanés ou coups de soleil
Fumeur
Boire beaucoup d'alcool
Carence en vitamine D

 

Santé du Monde