En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

4 bienfaits du curcuma sur votre santé

4 bienfaits du curcuma sur votre santé
 

Les bienfaits du curcuma abondent : cette épice anti-inflammatoire peut stimuler votre mémoire, soulager les douleurs articulaires et plus encore.

Les bienfaits du curcuma sont connus depuis des milliers d'années, mais grâce à Instagram et à Pinterest, les épices connaissent un vrai regain de popularité.

Cultivé dans toute l'Inde et d'autres parties de l'Asie, le curcuma est un aliment de base de la médecine ayurvédique. Aujourd'hui, on le trouve principalement sous forme d'épices ou de suppléments, et est couramment utilisé pour égayer les currys, les sautés, les soupes et même les smoothies !

La curcumine, l'un des principaux ingrédients du curcuma, est censée aider à combattre l'inflammation, affirme Linette Ducal, nutritionniste à paris  "Toutes les maladies commencent par l'inflammation, de la gingivite dans la bouche à la maladie cardiaque, alors l'idée de prendre une cuillère à café par jour de curcuma peut être une bonne chose."

Voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles le curcuma mérite une place sur votre étagère à épices.

1. Le curcuma peut aider à améliorer votre mémoire

Les recherches effectuées sur les populations asiatiques ont montré que les personnes qui mangent plus de curry obtiennent de meilleurs résultats aux tests de la fonction cognitive (tests qui mesurent la mémoire, la capacité d'attention, etc.) que ceux qui n'en mangent pas autant. Les scientifiques ont mis en évidence cet avantage pour le curcuma, qui est une partie importante du régime asiatique.

Par exemple, une étude réalisée en mars 2018 chez des personnes âgées de 51 à 84 ans a révélé que ceux qui prenaient un supplément de 90 milligrammes de curcumine deux fois par jour pendant 18 mois voyaient un regain de mémoire par rapport à ceux qui prenaient un placebo. Plus de recherches seront nécessaires pour confirmer ces résultats, mais les scientifiques croient que les effets anti-inflammatoires de la curcumine pourraient protéger le cerveau des maladies liées à la mémoire comme la maladie d'Alzheimer.

 

2. Le curcuma pourrait prévenir les maladies cardiaques

Les antioxydants et les anti-inflammatoires de la curcumine peuvent aider à protéger contre certaines maladies cardiaques, y compris la cardiomyopathie diabétique (maladie du muscle cardiaque), l'arythmie (rythme cardiaque irrégulier) et plus, selon une revue de 2017 dans la revue Pharmacological Research .

3. Le curcuma peut aider à combattre certains cancers

En 2015, une étude publiée dans la revue Molecules a conclu que la curcumine pourrait avoir le potentiel de combattre certains cancers. Les auteurs de la revue notent également qu'il a été démontré que la curcumine prévient ou ralentit l'activité de certaines cellules tumorales, y compris celles des cancers de la peau, des cancers digestifs et plus.

4. Le curcuma peut aider à soulager la douleur de l'arthrose

La prise de curcumine pendant 4 semaines pourrait aider à soulager la douleur causée par l'arthrose chez les personnes qui en sont déjà atteintes – elle aurait un effet comparable à la prise d'AINS ou de glucosamine.

 

Santé du Monde