En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Pourquoi doit-on manger ?

Pourquoi doit-on manger ?

 

Socrate aurait dit : « Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ».

Effectivement, à l’origine, manger sert à vivre …..dans le sens où manger doit apporter à l’organisme ce dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Pourtant, ne mange-t-on pas surtout pour calmer sa faim ?

Si, dès les premiers coups de fourchette le cerveau commence à préparer la digestion en fonction de notre repas, et que la faim diminue alors progressivement, c’est le signal mécanique de distension de l’estomac qui informe qu’il est temps de s’arrêter. En un mot, nous nous arrêtons de manger lorsque nous sommes suffisamment remplis.

Et cette distension ne s’occupe pas de la qualité de ce qu’on a ingéré, le fait de ne plus avoir faim n’est donc pas garant d’avoir apporté au corps les nutriments et micronutriments indispensables.

Et, un corps en bonne santé n’a seulement besoin de ne plus avoir faim, il est le fruit d’un équilibre entre protéines végétales et animales, d’un apport de « bonnes graisses », de « bons sucres », de vitamines naturelles (pas de compléments alimentaires), de minéraux et d’une foultitude d’autres micro-nutriments apportés par une alimentation variée, type méditerranéenne-crétoise.

 

En un mot, un caddie sans produit industrialisé et constitué au ¾ de végétaux multicolores.

2019, une nouvelle façon de faire ses courses ?

 

Nathalie Boillot

Docteur en Pharmacie

Coach en nutrition-santé, Paris

nboillot.nutri@gmail.com

 

 

Par Nathalie boillot
Nathalie boillot
Nathalie Boillot Docteur en Pharmacie Coach en nutrition-santé, Paris nboillot.nutri@gmail.com

Santé du Monde