En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

La respiration, un véritable exercice de respiration

5 minutes par jour pour en finir avec le stress !

 

La respiration, un véritable exercice de respiration
Les différentes techniques de massage : auto massage, réflexologie…
Alimentation et détox : aussi des outils anti-stress
Des exercices de 5 minutes pour se relaxer en toutes circonstances

 

 

Vous vous sentez stressé, anxieux, nerveux, mais vous n’avez pas le temps d’entreprendre une longue thérapie ? Bonne nouvelle : il existe des techniques simples et efficaces pour se relaxer n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Vous avez bien 5 minutes aujourd’hui pour en tester une ?

 

Spécialiste des médecines douces et du bien-être, relaxologue depuis près de 15 ans, Estelle Pouchelon en connaît un rayon sur la relaxation. Dans ce petit livre pratique et malin, elle dresse un panorama complets des différentes techniques à disposition pour créer des petites parenthèses de relaxation dans sa vie quotidienne.

 

La respiration, un véritable exercice de respiration

Elle commence son listing des exercices de relaxation par une chose toute simple, mais que l’on a trop souvent tendance à négliger (parce qu’elle est automatique) : la respiration. En effet, les personnes stressées ont une respiration passive et incomplète, ce qui les empêche de bien gérer leur stress. Un vrai cercle vicieux ! L’auteur propose ensuite plusieurs petits exercices pour réapprendre à bien respirer. Cela peut sembler anodin, mais il suffit de tester l’un d’entre eux pour en ressentir immédiatement les bienfaits.

 

Les différentes techniques de massage : auto massage, réflexologie…

On monte d’un cran dans l’aspect technique avec les différentes méthodes de massage : californien, ayurvédique, chinois… mais aussi réflexologie plantaire. L’auteur donne de nombreuses techniques pour se masser le cuir chevelu, les bras et les jambes, le visage… C’est clair, simple et vraiment agréable à faire.

 

Alimentation et détox : aussi des outils anti-stress

L’auteur poursuit son catalogue des techniques anti-stress avec l’alimentation qui, selon elle, est la pierre angulaire de la relaxation. Elle laisse pour cela la parole à une coach en nutrition qui explique tous les bienfaits d’une alimentation vivante et fondée sur l’équilibre acido-basique.

À la clé, de nombreux conseils pratiques pour intégrer ces grands principes facilement dans son quotidien. Estelle Pouchelon accorde aussi une large place à la détox car, comme elle le souligne, les toxines produisent un stress pour l’organisme, qui se contracte et se met sous tension, aggravant un stress déjà existant. Elle explique ensuite comment faire une cure de raisin ou de jus, quels compléments alimentaires peuvent être utiles, etc.

 

Des exercices de 5 minutes pour se relaxer en toutes circonstances

Convaincu par les bienfaits de lutter contre les effets du stress ? Le livre propose une dernière grande partie consacrée aux exercices que l’on peut faire en 5 minutes seulement et qui permettent de se relaxer à n’importe quel moment de la journée, et où que l’on soit : au bureau, dans les transports, à la maison, dans la file d’attente, avant un rendez-vous amoureux, professionnel… Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour dire que vous êtes stressé, et que vous n’avez pas le temps de vous relaxer !

 

Santé du Monde