En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

S'imprégner de musique joyeuse permet d'être plus créatif.

Pour être plus créatif, écoutez de la musique heureuse

 

S'imprégner de musique joyeuse permet d'être plus créatif. Une solution simple pour lutter contre le manque d'inspiration ?

Écouter de la musique joueuse peut améliorer la créativité, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale PLOS ONE.

La créativité est une qualité importante dans notre univers complexe, car elle nous permet de générer des solutions innovantes pour un certain nombre de problèmes et de proposer de nouvelles idées. La question de savoir ce qui facilite la cognition créative ? Bien que la musique a déjà démontré qu'elle profite à la connaissance, on ne sait pas comment elle affecte spécifiquement la cognition créative.

 

Pour étudier l'effet de la musique sur la cognition créative, les chercheurs de l'Université de Radboud (aux Pays-Bas) et de l'University of Technology de Sydney (en Australie) ont réuni 155 participants pour remplir des questionnaires et les diviser en groupes expérimentaux. Chaque communauté a écouté l'un des quatre types de musique qui ont été classés comme apaisée, heureuse, triste ou anxieuse, en fonction de leur valeur émotionnelle (positive, négative) et de l'éveil (élevé, faible), tandis qu'un groupe témoin a écouté le silence.

Une fois que la musique a commencé à jouer, les participants ont accompli diverses tâches cognitives qui ont testé leur pensée créative. Les participants qui ont trouvé les solutions les plus originales et les plus utiles à une tâche ont obtenu une plus grande créativité divergente, tandis que les participants qui ont trouvé la meilleure solution possible à une tâche ont obtenu une plus grande créativité convergente.

LA MUSIQUE AMÉLIORE LA CRÉATIVITÉ

Les chercheurs ont constaté que l'écoute de la musique joyeuse, qu'ils définissent comme une musique classique aux valeurs positive et éveillée, facilite une réflexion créative plus divergente par rapport au silence.

Cette étude montre que la cognition créative peut être améliorée grâce à la musique. Mais, d'autres recherches pourraient explorer la façon dont les différents sons ambiants pourraient affecter la créativité. « Notre étude peut également démontrer que l'écoute de la musique pourrait promouvoir la pensée créative de manière peu coûteuse et efficace dans différents contextes scientifiques, éducatifs et organisationnels », conclut Simone Ritter de l'Université de Radboud aux Pays-Bas et auteure de l'étude.

Santé du Monde