En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Masturbation masculine : effets secondaires, avantages et risques

Masturbation masculine : effets secondaires, avantages et risques

 

Dans cet article, nous allons examiner :

Qu'est-ce que la masturbation? La masturbation est-elle mauvaise?
La masturbation est-elle un comportement courant?
La masturbation est-elle nocive?
Est-il sain pour un homme de se masturber quotidiennement?
Combien de fois par semaine la masturbation est-elle considérée comme normale pour un homme?
La masturbation peut-elle remplacer le fait d'avoir des relations sexuelles avec un partenaire pour les hommes?
La masturbation peut-elle causer une éjaculation précoce?
La masturbation peut-elle affecter votre nombre de spermatozoïdes?
Quand la masturbation n'est-elle pas sans danger pour les hommes? 
La masturbation peut-elle vous rendre mince?
Est-ce que le niveau de testostérone chez l'homme sera plus bas à cause de la masturbation?
Quels sont les avantages de la masturbation pour les hommes?
Est-ce que la masturbation excessive nuit à la santé d'un homme? Effets secondaires de la masturbation 
Comment savoir si je me masturbe de manière excessive?
Quel est le traitement de la masturbation excessive?
Sous les projecteurs - Dernières nouvelles sur la masturbation

 

Qu'est-ce que la masturbation? La masturbation est-elle mauvaise?

La masturbation stimule vos organes génitaux de manière sexuelle au point d'atteindre un orgasme.

Ce comportement est très courant chez les hommes et les  femmes  et fait partie du processus de croissance normal des enfants des deux sexes.

La plupart des enfants jouent avec leurs organes génitaux entre deux et six ans. Pour un adulte, voir des enfants caresser leurs propres organes génitaux peut être dérangeant car il / elle regarde l'acte à travers des filtres pour adultes. Cependant, cet acte est une étape très normale de la croissance pour chaque enfant, car il s'agit d'un processus d'exploration de soi-même et de découverte de la manière dont chaque partie de leur corps réagit au toucher et dont certaines sont plus agréables que d'autres. Pour un enfant se frotter les organes génitaux est tout simplement innocemment agréable et n'est ni «bien» ni «mauvais». Ces «filtres adultes» sont souvent présentés aux enfants par les adultes qui finissent souvent par se sentir confus et inquiets.

L’acte en soi n’est ni «bon» ni «mauvais», bien que dans certains cas, les croyances religieuses puissent amener les gens à le qualifier de «mauvais».

Le développement sexuel est un élément essentiel de la croissance et du développement normal d'un enfant, tout comme le développement physique, le développement affectif, l'apprentissage et le développement des compétences langagières et de communication sont normaux.

Cela dit, il faut également préciser que, même si la masturbation n'a rien d'anormal, il est également normal de ne pas se masturber. Certaines personnes ont naturellement moins de désir sexuel ou peuvent décider de s’abstenir de masturbation pour des raisons religieuses ou personnelles. Vous pouvez suivre l'option que vous jugez la meilleure pour vous.

La masturbation est-elle un comportement courant?

Les experts et les chercheurs en sexualité s'accordent à dire que la masturbation est un processus tout à fait normal pour l'homme et un comportement sexuel sain. Il a probablement une mauvaise réputation car il s’agit d’un comportement sexuel extrêmement privé, dont personne ne discute, pas même avec les plus proches amis.

La masturbation est-elle nocive?

Non. Du point de vue des sciences de la santé, la masturbation n’est pas du tout nocive pour vous. Certaines personnes pensent que la masturbation est mauvaise pour des raisons morales, cependant, c'est un choix personnel.

Est-il sain pour un homme de se masturber quotidiennement?

Il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Se masturber quotidiennement peut être normal pour certains hommes, alors que pour d'autres, il peut être excessif. Tant que se masturber n'affecte pas votre niveau d'énergie global et n'empiète pas sur votre vie quotidienne et vos activités, vous devriez aller bien.

Cependant, peu d’experts du sexe considèrent que se masturber quotidiennement est excessif. La masturbation quotidienne peut entraîner une faiblesse, de la fatigue, une éjaculation précoce et peut inhiber les activités sexuelles avec votre partenaire.

D'autre part, manquer d’orgasmes réguliers augmente les niveaux de stress et peut aggraver les problèmes de santé mentale, la frustration et le malheur en général. La masturbation aide à réduire le stress et aide à stabiliser votre humeur, vous rendant ainsi plus heureux et en meilleure santé.

Combien de fois par semaine la masturbation est-elle considérée comme normale pour un homme?

Là encore, il n’y a pas de bonne réponse à cette question car la fréquence hebdomadaire peut varier d’un homme à l’autre en fonction de son état de santé général. Il y a des hommes qui se masturbent deux à trois fois par jour, ou cinq fois par semaine, voire une fois par semaine.

La pulsion sexuelle est naturelle, cependant, un excès de tout est nocif. Par conséquent, plutôt que d'augmenter la fréquence de la masturbation, vous pouvez envisager de consacrer votre énergie à des activités telles que le sport ou tout autre loisir. Cela garantit que vous vivez une vie équilibrée, saine et heureuse.

La masturbation peut-elle remplacer le fait d'avoir des relations sexuelles avec un partenaire pour les hommes?

La masturbation a sa propre place, tout comme les relations sexuelles avec un partenaire. En fait, la masturbation peut améliorer l'expérience avec un partenaire sexuel, car elle vous aide à mieux comprendre votre propre corps.

Cependant, si la masturbation entrave la vie sexuelle avec votre partenaire, cela pourrait être le signe d'un problème. En raison de la masturbation, si vous manquez de relations sexuelles avec votre partenaire, vous perdez l'expérience d'intimité avec un partenaire.

Il existe des moments valables où la masturbation peut remplacer le sexe, par exemple:

si le désir sexuel du partenaire est inférieur au vôtre, la masturbation est une option
si le partenaire est malade
si votre partenaire est enceinte
si le partenaire n'est pas disponible

La masturbation peut-elle causer une éjaculation précoce?

Une masturbation excessive peut endommager les nerfs qui permettent l’éjaculation. Cela peut provoquer une éjaculation prématurée ou même une éjaculation pendant le sommeil.

La masturbation peut-elle affecter votre nombre de spermatozoïdes?

La masturbation n'affecte pas le nombre de spermatozoïdes que vous produisez, car les spermatozoïdes sont continuellement produits dans le corps des hommes.

Cependant, après une éjaculation, il faut un certain temps pour éjaculer à nouveau. Ceci est tout à fait normal et ne constitue en aucun cas une indication de l'épuisement du nombre de spermatozoïdes.

Quand la masturbation n'est-elle pas sans danger pour les hommes?

La masturbation est généralement sans danger. Cependant, si cela est fait de manière excessive et agressive, cela peut être nocif.

Lorsque vous touchez les organes génitaux d'une personne infectée puis le vôtre, vous risquez de souffrir d'infections transmises sexuellement (ITS). Les IST peuvent également se produire si vous partagez vos jouets sexuels avec une personne infectée.
Si vous vous masturbez face contre terre, vous avez tendance à exercer plus de pression sur le pénis et vous pourriez vous blesser. Pour éviter cela, vous pouvez vous masturber debout, assis ou couché sur le dos.
Vous devez éviter de serrer le pénis lors de l'éjaculation, afin d'empêcher l'écoulement du sperme. Sinon, cela peut endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins du pénis et forcer le sperme à pénétrer dans la vessie.

La masturbation peut-elle vous rendre plus mince?

La masturbation ne vous rend pas plus mince. Cependant, une masturbation excessive peut vous faire perdre un peu de poids, car techniquement, c'est comme tout exercice que vous effectuez.

Est-ce que le niveau de testostérone chez l'homme sera plus bas à cause de la masturbation?

La recherche n'a montré qu'un effet modeste sur la masturbation en testostérone. Cependant, encore une fois, la modération est la clé. Masturber excessivement réduira définitivement les niveaux de testostérone.

Quels sont les avantages de la masturbation pour les hommes?

La masturbation fait partie d'une vie sexuelle saine et la recherche révèle de nombreux avantages pour la santé des hommes après la masturbation. Elle est bénéfique des manières suivantes:

Pour les hommes, la masturbation peut aider à prévenir  le cancer de la prostate . Les toxines s'accumulent naturellement dans le tractus urogénital. Les hommes qui éjaculent plus de cinq fois par semaine réduisent ces niveaux de toxines. Cela réduit considérablement leur risque de cancer de la prostate.
Lorsque les hommes éjaculent, un peu de cortisol est libéré, qui est l'hormone du stress. Cela renforce leur système immunitaire.
La masturbation peut libérer le stress et la tension du corps en inondant le système d’endorphines. Les endorphines déclenchent une sensation positive dans le corps et peuvent conduire à un sommeil réparateur.
Avec l'âge, les hommes perdent naturellement le tonus musculaire même dans le pénis. La masturbation ou les rapports sexuels réguliers exercent les muscles du plancher pelvien et préviennent le dysfonctionnement érectile et l'incontinence.
La masturbation libère des substances neurochimiques bienfaisantes, telles que la dopamine et l'ocytocine, qui soulèvent les esprits, augmentent votre satisfaction et activent les circuits de récompense dans votre cerveau.
Cela peut améliorer votre relation avec votre partenaire puisque vous vous connaissez physiquement.

Est-ce que la masturbation excessive nuit à la santé d'un homme? Effets secondaires de la masturbation

Tout excès peut être nocif. Se masturber excessivement peut causer:

fatigue
faiblesse
éjaculation précoce
peut également inhiber les activités sexuelles avec votre partenaire
blessure au pénis
changements de vision
douleur dans le bas du dos
douleur testiculaire
chute de cheveux

Si vous vous masturbez excessivement, vous pouvez peut être essayer :

yoga
méditation
écouter de la musique
participer à des cours de danse
suivre des exercices tels que l'aérobic, la course, le vélo, la natation, etc.

Si la tendance persiste, vous pouvez consulter un psychiatre ou un conseiller, car cela peut également être lié au stress mental.

Comment savoir si je me masturbe de manière excessive?

Vous savez que vous vous masturbez excessivement quand:

cela vous cause une grande détresse.
vous vous masturbez plusieurs fois par jour pour fuir le stress ou les réalités de la vie quotidienne.
vous vous blessez régulièrement en vous frottant agressivement.
vous avez à peine du temps pour vos amis ou votre famille car vous êtes trop occupé pour vous faire plaisir.
vous vous sentez constamment lubrique et combattez l'envie de vous faire plaisir.
vous ressentez des douleurs dans vos organes génitaux.

Quel est le traitement de la masturbation excessive?

Vous devez immédiatement consulter un médecin généraliste qui peut, à son tour, vous diriger vers un psychiatre ou un conseiller.  Des séances avec un psychiatre ou un conseiller vous aideront à réguler et à détourner vos énergies de manière plus productive et à vous sevrer progressivement de la masturbation agressive.

Parfois, des médicaments peuvent également être suggérés en fonction de vos symptômes et de votre état de santé général.

 

Par Vanessa

Santé du Monde