En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Le " grounding " pour une bonne santé: une évidence! Par Didier Moreau - Correspondant Santé du Monde Australie

La vie moderne nous déconnecte de la nature, et de sa puissance de guérison.  Nous vivons enfermé dans nos maisons, bureaux, voitures... portons des vêtements synthétiques, et des chaussures avec des semelles en caoutchouc, qui nous isolent du sol. Selon un ingénieur physicien: "  Le corps doit être connecté à la terre, comme il a besoin d'air et de soleil " . Le " grounding " ou " earthing " se traduit par : mise à la terre.

 

Notre mode de vie urbain, hors sol, éloigné de la nature, remplit notre corps de radicaux libres  (cigarettes, pesticides, aliments transformés, radiations... ) , et nous charge en ions positifs. qui provoquent inflammations et maladies. Or la terre, chargée en ion négatifs, neutralise l'impact des radicaux libres.

 

Le " grounding  " consiste simplement à toucher la terre, le sable, l'eau, un arbre, la peau nue! On peut faire cela tous les jours, gratuitement... 5 minutes suffisent! Se baigner en mer est encore plus bénéfique, car l'eau salée augmente la conductivité.

 

Le corps humain est un organisme bio électrique, et devrait se relier à la terre. La plante des pieds possède beaucoup de terminaisons nerveuses, et de nombreuses glandes sudoripares : c'est donc le moyen naturel et parfait pour échanger les électrons avec la terre!

 

Les bénéfices de cette connexion sont important:

 

-stabilise les hormones;

-diminue douleurs, stress, et tensions nerveuses;

-améliore le sommeil, augmente le métabolisme et l'énergie;

-soutient les glandes surrénales;

-réduit les inflammations;

-régule le rythme cardiaque et l'homéostasie;

-normalise les cycles circadiens et la pression sanguine;

-protège de la pollution électro-magnétique...

 

Evidement, il y a des controverses, les critiques disent qu'il n'y a pas de preuve. Pourtant, comment se sent on après un moment dans la nature? ou un bain de mer?

 

Depuis quelques années, sur le tour de France cycliste, des champions dorment dans des sacs de couchages reliés à la terre, (via une prise électrique,elle même reliée à la terre ) , ce qui augmente leur récupération. On trouve dans le commerce du matériel de " earthing " avec des tapis , matelas, pour se connecter depuis son domicile.

 

Mais le moyen le plus simples est d'aller dans la nature :

 

-marcher nue pieds dans le gazon, ou sur une plage;

-faire une sieste sous un arbre;

-regarder les étoiles sur une couverture;

-plonger les pieds dans l'eau d'une rivière ou d'un lac;

-jardiner les mains dans la terre;

-toucher les arbres en randonnée;

- s'asseoir par terre, faire un pique-nique;

-nager en mer...

 

Inspirons nous des conseils d'un chef Sioux :

 

" il était bon pour la peau d'être à même le sol, et les anciens aimaient retirer leurs mocassins, et marcher les pieds nues sur la terre sacrée. Ils s'asseyaient sur le sol, avec le sentiment d'être prés d'un pouvoir de soin maternel. Le sol était relaxant, réconfortant, nettoyant, et soignant. "

 

Avec le retour des beaux jours, revenons quelques siècles en arrière, avec un mode de vie en connection avec notre terre!

Santé du Monde