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Les 5 meilleurs alliés de la ménopause

Les 5 meilleurs alliés de la ménopause

 

La ménopause est une phase naturelle de la vie de chaque femme. Mais les effets secondaires des hormones fluctuantes sont tout sauf normaux. En outre, les changements hormonaux pendant la ménopause augmentent le risque de maladies graves, y compris l'ostéoporose, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Mais augmenter votre consommation des sept aliments suivants peut vous aider.

1. Sarrasin 

Le sarrasin est une excellente source de glucides complexes, essentiels pour la sérotonine, un neurotransmetteur lié à la mémoire et à l'humeur. Des études montrent que les glucides complexes aident à soulager la dépression et à élever l'humeur. Selon d'autres recherches, avoir un repas contenant des glucides au dîner peut raccourcir l'apparition du sommeil. Le sarrasin est sans gluten et riche en vitamines B, qui ont également un impact sur l'humeur. 

2. Sardines 

Comme le saumon, le thon et d'autres poissons gras, les sardines sont riches en acides gras oméga-3, ce qui peut aider à prévenir les bouffées de chaleur et réduire le risque d'ostéoporose et de cancer du sein. Les acides gras oméga-3 réduisent également les taux de triglycérides et protègent le cœur, ce qui est particulièrement important pour les femmes qui reçoivent un traitement hormonal, ce qui peut augmenter les taux de triglycérides. 

3. Graines de lin 

Les graines de lin sont la source la plus riche de phytoestrogènes qui sont structurellement similaires aux œstrogènes et peuvent réduire le risque de cancer du sein. Le lin est également reconnu pour réduire les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur et améliorer la qualité de vie pendant la ménopause. Dans certaines études, la consommation de 40 grammes par jour de graines de lin ont eu des effets similaires à l'hormonothérapie substitutive pour réduire les symptômes de la ménopause. 

4. Sauce tomate 

La sauce tomate est une source concentrée de lycopène, un antioxydant puissant qui réduit le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. De plus, certaines études montrent que le lycopène peut réduire le risque d'ostéoporose. Alors que les tomates en général sont riches en lycopène, leur cuisson décompose les parois cellulaires et rend le lycopène plus disponible; ajouter de l'huile d'olive augmente encore la biodisponibilité. 

5. Haricots noirs 

Les haricots noirs et autres légumineuses sont chargés de fibres, ce qui protège contre le cancer du sein après la ménopause. Ils sont également riches en vitamines B, importantes pour l'humeur, et en magnésium, qui protège la santé des os, améliore le sommeil et peut soulager l'anxiété et la dépression. Les haricots noirs ont des niveaux plus élevés d'antioxydants que les autres variétés de haricots; ils sont particulièrement riches en anthocyanes, qui protégent contre le risque de maladie cardiaque après la ménopause. 

 

Santé du Monde