En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Comment la bouche fait-elle des caries ? Et si c’était aussi une histoire de microbiote ? … Et de grignotage ?

Comment la bouche fait-elle des caries ? Et si c’était aussi une histoire de microbiote ? … Et de grignotage ?

 

L’apparition d’une carie résulte d’une augmentation de l’acidité de la bouche. La mesure de l’acidité buccale physiologique, mesurée par la valeur du pH, est 6,5.

Le seuil d’acidité à partir duquel la carie dentaire se développe est lui de 5.5, Cette acidité, plus importante que l’acidité physiologique, entraine alors une déminéralisation de l’émail (partie externe dure de la dent) et c’est le début de la lésion.

 

Pourquoi l’acidité de la bouche baisse-t-elle ? c’est là qu’intervient le microbiote.

Lorsque vous mangez des sucres comme le saccharose, le fructose, le glucose, l’amidon (pour ne citer qu’eux) certaines espèces de bactéries présentes dans la bouche sont capables de métaboliser ces sucres en produisant des acides, c’est ce qui abaisse le pH, autrement dit, ce qui acidifie.

 

Le rôle des bactéries buccales est donc essentiel, dans une bouche stérile, pas de carie même avec tout le sucre du monde.

Le nombre de prises alimentaires joue aussi un rôle important. En effet, plus on consomme de sucre, en fréquences de prises, donc en grignotant toute la journée, plus la durée du contact acide est importante.

Pour finir, l’action de la salive est non négligeable : plus le flux de salive est abondant, plus il réduit le risque de carie dentaire. Notons que la quantité de salive diminue la nuit, il ne faudra donc pas oublier le précieux brossage du soir.

 

Curieusement, quelques aliments sont protecteurs ….. et oui !

C’est le cas du sucre intégral (différent du sucre de canne), mais aussi du chocolat grâce à sa teneur en cacao, enfin, les fromages sont cario-protecteurs et les polyols présents dans certains bonbons ou chewing-gums, nous protègent contre les caries sans que nous sachions très bien pourquoi.

Mais que cela ne vous incite pas à troquer votre brosse à dent contre quelque aliment que ce soit, elle reste LE système de défense le contre la carie dentaire

 

Nathalie Boillot

Docteur en Pharmacie

Coach en nutrition, Paris

nboillot.nutri@gmail.com

 

Santé du Monde