En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

10 bienfaits du curcuma

10 bienfaits du curcuma

 

 

1. Mémoire améliorée

Pendant des années, il a été suggéré que le fait de manger beaucoup de curcuma était  l'une des raisons pour lesquelles les personnes âgées indiennes présentaient des taux de maladie d'Alzheimer bien inférieurs à ceux des Européens. Une étude menée à l'Université de Californie à Los Angeles pourrait aider à expliquer le lien. Parmi les 40 personnes âgées de 50 à 90 ans, celles qui prenaient quotidiennement un supplément de curcumine ont amélioré leur mémoire, selon les tests standard, de 28% après 18 mois.

2. Un coeur plus fort

Une revue d'études portant sur 649 patients au total, publiée dans Nutrition Journal, a révélé que les suppléments de curcuma pourraient améliorer la santé cardiaque en réduisant le cholestérol LDL («mauvais») et en diminuant les triglycérides chez les personnes à risque de maladie cardiaque. Les niveaux de «bon» cholestérol HDL n'ont pas changé. Dans des recherches antérieures sur les animaux, la curcumine a quelque peu inversé les cœurs dilatés, réduit les cicatrices et amélioré la fonction cardiaque.

3. Une peau plus saine

, la curcumine topique et orale montre un effet protecteur contre la forme la plus courante de cancer de la peau, le carcinome épidermoïde. De nombreux produits de soin contiennent du curcuma pour traiter les imperfections et apaiser les irritations. il est également pris comme traitement pour l'eczéma et le psoriasis chez les naturopathe.

4. Meilleure digestion

Le curcuma est un remède traditionnel pour l'indigestion et des études ont montré qu'il peut aider à guérir ou à prévenir les troubles digestifs. Des chercheurs britanniques ont découvert qu'un extrait de curcuma, pris quotidiennement pendant huit semaines, atténuait les symptômes du syndrome du côlon irritable. Au Japon, l'ajout de curcumine aux médicaments sur ordonnance pour la colite ulcéreuse a amélioré les résultats. L'ajout de curcuma aux aliments peut également réduire le risque d'infections bactériennes à l'estomac.

5. œil moins sec

la prise de suppléments de curcumine pendant quelques semaines peut aider à soulager l’inconfort de la sécheresse oculaire et d’autres affections oculaires, telles que la conjonctivite allergique, l’uvéite antérieure, le glaucome , la maculopathie. et la rétinopathie ischémique et diabétique. 

6. Soulagement des allergies saisonnières

la curcumine réduis considérablement les symptômes. Pris quotidiennement pendant deux mois, le supplément réduit les éternuements, le mucus et la congestion nasale et améliore la respiration.

7. Des artères plus saines

Avec l'âge, la capacité de dilatation des artères se détériore, ce qui augmente les risques d'hypertension. Une étude japonaise sur les femmes ménopausées, publiée dans Nutrition Research, a révélé que la prise d'un supplément quotidien de curcumine pendant huit semaines était aussi efficace que l'exercice physique aérobie, en termes d'amélioration de la dilatation des artères.

8. Moins de diabète

La curcumine réduit l'inflammation et améliore la capacité du corps à utiliser l'insuline, ce qui améliore le taux de sucre dans le sang et maintient le diabète à distance.

9. Meilleure fonction hépatique

La stéatose hépatique non alcoolique est liée à un excès de graisse corporelle et se développe chez 50 à 90% des personnes obèses. Une étude de 87 personnes atteintes de la maladie, publiée dans Drug Research, a montré que la santé du foie s’était améliorée pour 75% des personnes qui prenaient des suppléments quotidiens de curcumine pendant huit semaines. 

10. Soulagement de la douleur arthritique

la curcumine soulage la douleur causée par l'arthrose, parfois tout aussi bien que l'ibuprofène. Et ceux qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde peuvent également en bénéficier. 

 

Santé du Monde