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4 avantages du jus de pomme (et 5 inconvénients)

4 avantages du jus de pomme (et 5 inconvénients)

Les pommes entières sont un aliment extrêmement sain, mais le jus de pomme a des avantages et des inconvénients.

Lorsque les pommes sont pressées, leur qualité hydratante est optimisée et certains composés végétaux sont conservés.

Cependant, l'extraction de jus réduit les autres avantages des pommes entières, notamment les fibres et la capacité de satisfaire la faim.

Voici 4 avantages et 5 inconvénients de boire du jus de pomme.

Favorise l'hydratation

Le jus de pomme contient 88% d’eau et a bon goût. Cela facilite la consommation, en particulier chez les personnes malades présentant un risque accru de déshydratation .

En fait, certains pédiatres recommandent un jus de pomme mi-puissant (un mélange de demi-jus et d'eau) pour les enfants malades légèrement déshydratés et âgés d'au moins un an .

Dans une étude portant sur des enfants légèrement déshydratés souffrant de diarrhée et de vomissements, ceux qui avaient reçu du jus de pomme dilué avaient 6,5% moins de risques d'avoir besoin de fluides délivrés par les veines que ceux recevant une boisson à base d' électrolyte.

Bien que les boissons à base d'électrolytes soient spécialement conçues pour se réhydrater, certains enfants n'aiment pas le goût et ne les boivent pas. Ils sont aussi relativement chers.

Le jus de pomme dilué est une alternative pratique et agréable pour les enfants comme pour les adultes .

Assurez-vous de boire du jus dilué pour le réhydrater, car la teneur élevée en sucre du jus complet peut entraîner un excès d'eau dans l'intestin et aggraver la diarrhée, en particulier lors du rétablissement de la maladie.

Dans les cas plus graves de déshydratation, des boissons médicamenteuses à base d'électrolytes sont toujours recommandées. Bien que la quantité de potassium contenue dans le jus de pomme soit similaire à celle des boissons électrolytiques, elle contient peu de sodium, qui est également perdue dans les fluides corporels lorsque vous êtes malade.

RÉSUMÉ : Le jus de pomme est riche en eau et bon au goût, ce qui en fait un bon choix pour hydrater. Pour éviter les effets secondaires, diluez à la moitié de la concentration lorsque vous l’utilisez pour vous réhydrater après une maladie.

2. Contient des composés végétaux bénéfiques

Les pommes sont riches en composés végétaux, en particulier en polyphénols. Bien que la majorité de ces composés se trouvent dans la peau , une partie de la chair de pomme reste dans le jus.

Ces composés végétaux peuvent protéger vos cellules contre l'inflammation et les dommages oxydatifs. Ces deux processus sont des facteurs sous-jacents dans les affections chroniques, notamment certains cancers et les maladies cardiaques .

Dans une étude, des hommes en bonne santé ont bu 160 ml (2/3 de tasse) de jus de pomme, puis les scientifiques ont prélevé leur sang. Les dommages oxydatifs dans leur sang ont été supprimés dans les 30 minutes qui ont suivi la consommation du jus, et cet effet a duré jusqu'à 90 minutes.

Pour plus de polyphénols, optez pour le jus trouble - qui contient de la pulpe - plutôt que clair, qui a la pulpe enlevée.

Une analyse a montré que le jus de pomme trouble contenait jusqu'à 62% plus de polyphénols que le jus clair.

La majorité du jus de pomme acheté en magasin est clair en apparence, ce qui signifie que vous pouvez facilement voir à travers. Les variétés biologiques sont plus couramment disponibles sous forme nuageuse.

RÉSUMÉ : Le jus de pomme contient des composés végétaux appelés polyphénols, qui peuvent aider à protéger vos cellules contre le stress oxydatif et l’inflammation, qui favorisent les maladies. Le jus trouble avec pulpe est plus riche en polyphénols que le jus clair.

3. Peut favoriser la santé cardiaque

Les composés végétaux - y compris les polyphénols - présents dans le jus de pomme peuvent être particulièrement bénéfiques pour la santé cardiaque .

Les polyphénols peuvent empêcher le (mauvais) cholestérol LDL de s'oxyder et de s'accumuler dans les artères. Des niveaux plus élevés de LDL oxydées sont liés à un risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Une étude a montré que lorsque des adultes en bonne santé buvaient 375 ml (1 1/2 tasse) de jus de pomme clair par jour pendant 6 semaines, leur LDL (mauvais cholestérol) était 20% plus résistant à l'oxydation par rapport au début de l'étude.

De plus, lorsque les femmes en bonne santé buvaient 310 ml (1 1/4 tasse) de jus de pomme clair, l'activité antioxydante de leur sang augmentait de près de 11% en moins d'une heure après avoir bu le jus, par rapport à une boisson avec un placebo.

Cette augmentation de l'activité antioxydante signifie plus de protection potentielle contre les maladies cardiaques. Néanmoins, davantage d'études humaines sont nécessaires pour confirmer ces avantages pour la santé cardiaque.

RÉSUMÉ : Des études chez l'homme ont montré que la consommation de jus de pomme pouvait augmenter l'activité antioxydante de votre sang et aider à protéger le LDL (mauvais cholestérol) de l'oxydation. Cela peut réduire votre risque de maladie cardiaque.

4. Peut protéger votre cerveau en vieillissant

Des études préliminaires suggèrent que le jus de pomme peut favoriser le fonctionnement du cerveau et la santé mentale avec l’âge.

Une partie de cette protection peut être due à l'activité antioxydante des polyphénols présents dans le jus. Ils peuvent protéger votre cerveau des dommages causés par des molécules instables appelées radicaux libres.

Dans une série d'études, des souris âgées ont reçu quotidiennement un jus de pomme équivalant à 23 tasses (480720 ml) pour un être humain. Lorsque les souris ont consommé le jus pendant un mois, elles ont:

obtenu de meilleurs résultats aux tests de mémoire basés sur des labyrinthes, par rapport à un groupe témoin qui n'a pas reçu le jus
maintien des niveaux cérébraux d'acétylcholine, un messager nerveux important pour la mémoire et une bonne santé mentale et qui tend à diminuer avec l'âge - comme ce fut le cas dans le groupe témoin dans cette étude 
suppression d'une augmentation des fragments de protéine bêta-amyloïde dans le cerveau, associés à des lésions cérébrales dans la maladie d'Alzheimer

En outre, lorsque les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer buvaient 240 ml (1 tasse) de jus de pomme par jour pendant un mois, leurs symptômes comportementaux et mentaux - tels que l' anxiété , l'agitation et les fausses croyances - augmentaient de 27%. Cependant, la mémoire et la résolution de problèmes ne se sont pas améliorées.

Des études supplémentaires sur l'homme sont nécessaires pour confirmer les avantages du jus de pomme pour la fonction cérébrale et clarifier la quantité qui serait nécessaire à cette fin.

RÉSUMÉ : Des études chez l'animal ont montré que le jus de pomme pouvait aider à protéger la mémoire et d'autres aspects de la santé du cerveau lors du vieillissement. Les recherches humaines préliminaires suggèrent que cela pourrait améliorer le comportement et la santé mentale dans la maladie d'Alzheimer.

5 inconvénients de jus de pomme

Le jus de pommes entraîne la perte de certains avantages et crée des risques potentiels pour la santé.

Voici les cinq principales préoccupations liées à la consommation de jus de pomme, ainsi que les moyens de surmonter certaines d'entre elles.

1. Peut contribuer à la prise de poids

Si vous buvez du jus de pomme, le contrôle des portions est essentiel. Une portion d'une tasse (240 ml) contient 114 calories, alors qu'une pomme de taille moyenne en contient 95.

Le jus peut être consommé plus rapidement qu'une pomme entière, ce qui peut vous amener à absorber un grand nombre de calories sur une courte période.

De plus, les jus ne sont pas particulièrement efficaces pour satisfaire la faim ou pour vous aider à vous sentir rassasié. Cela peut vous amener à consommer un excès de calories .

Dans une étude, les adultes ont reçu une pomme, une compote de pomme ou du jus de pomme entier en quantités égales, en calories. Les pommes entières satisfont mieux leur faim. Le jus était le moins copieux - même quand on y ajoutait des fibres.

Pour ces raisons, le risque de consommer trop de calories et de prendre du poids en buvant du jus est plus grand, par rapport à la consommation de pommes entières. Ceci est vrai pour les adultes et les enfants.

L'American Academy of Pediatrics recommande les limites journalières de jus suivantes:

Âge Limite de jus
1–3 1/2 tasse (120 ml)
3-6 1 / 2–3 / 4 tasse (120–175 ml)
7-18 1 tasse (240 ml)

Une tasse (240 ml) est également la limite quotidienne recommandée pour les adultes.

2. Faible teneur en vitamines et minéraux

Une portion de 1 tasse (240 ml) de jus de pomme n'est pas une bonne source de vitamines ou de minéraux, ce qui signifie qu'elle ne fournit pas au moins 10% de l'apport quotidien de référence (RDI) pour tous les micronutriments.

Cela dit, on ajoute couramment de la vitamine C ou de l'acide ascorbique. Dans de nombreux cas, le jus de pomme est enrichi pour fournir 100% ou plus du RDI pour la vitamine C par portion .

S'il n'est pas enrichi, le jus de pomme fournit environ 2% du RDI pour cette vitamine par portion. À titre de comparaison, une pomme moyenne représente en moyenne 9% de la RDI.

Si vous mangez une variété de fruits et de légumes entiers, vous pouvez facilement atteindre votre quota de vitamine C sans boire de jus enrichi.

3. Riche en sucre - pauvre en fibres

Choisissez des variétés de jus 100% plutôt que des boissons composées de jus de pomme, de sucre ajouté et d’eau.

Néanmoins, presque toutes les calories contenues dans le jus de pomme à 100% proviennent de glucides - principalement du fructose et du glucose, deux sucres naturels.

Dans le même temps, une portion de 1 tasse (240 ml) de jus - clair ou trouble - ne fournit que 0,5 g de fibres.

À titre de comparaison, une pomme de taille moyenne avec la peau contient 4,5 grammes de fibres - ou 18% de la RDI - pour cet élément nutritif.

Les fibres , ainsi que les protéines et les lipides, aident à ralentir la digestion et à favoriser une augmentation plus modérée de la glycémie. La combinaison de sucre élevé et faible teneur en fibres dans le jus peut augmenter votre glycémie.

Si vous buvez du jus de pomme, combinez-le avec un produit contenant des protéines et des graisses saines afin de réduire son impact sur votre glycémie .

Par exemple, lorsque des adultes en bonne santé prenaient un petit-déjeuner composé de jus de pomme, de pain et de beurre de cacahuètes, leur taux de sucre dans le sang était 30% moins élevé que le même repas sans beurre de cacahuètes .

4. Encourage la carie dentaire

La consommation de jus de fruits est liée à la carie dentaire . Les bactéries présentes dans la bouche consomment les sucres contenus dans le jus et produisent des acides qui peuvent éroder l’émail des dents et provoquer des caries.

Dans une étude sur des éprouvettes évaluant les effets dentaires de 12 types de jus de fruits différents, il a été constaté que le jus de pomme érodait le plus l'émail des dents.

Si vous buvez du jus de pomme, évitez de le faire glisser dans la bouche. Plus vos dents sont exposées au sucre longtemps, plus vous aurez de caries. L'utilisation d'une paille peut également réduire votre risque de carie dentaire.

5. Contaminé avec des pesticides

Si vous buvez du jus non organique, la contamination par les pesticides est une autre source de préoccupation. Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour protéger les cultures des insectes, des mauvaises herbes et de la moisissure.

Lorsque le département de l'Agriculture des États-Unis a testé 379 échantillons de jus de pomme non organique à 100%, environ la moitié d'entre eux contenaient des concentrations détectables d'au moins un pesticide.

Bien que ces résidus soient en dessous des limites fixées par la US Environmental Protection Agency, les enfants sont plus vulnérables à l'exposition aux pesticides que les adultes. Si votre enfant boit régulièrement du jus de pomme, il vaut probablement mieux choisir des produits biologiques.

Les jus biologiques sont également préférables pour les adultes, car il est incertain que l'exposition à long terme à de petites quantités de pesticides augmente le risque de certains cancers, problèmes de fertilité ou autres problèmes de santé.

RÉSUMÉ : Vous devez limiter votre jus de pomme dans votre alimentation car il est peu nourrissant, contient beaucoup de sucre, encourage la carie dentaire et manque de vitamines, de minéraux et de fibres. Le jus non organique est également fréquemment contaminé par des pesticides.

La ligne du bas

Le jus de pomme peut être utile pour se réhydrater lorsque vous êtes malade. Ses composés végétaux qui combattent les maladies peuvent également protéger votre cœur et votre cerveau en vieillissant.

Cependant, le jus de pomme n'est pas très rassasiant comparé aux pommes entières , et n'offre pas beaucoup de fibres, de vitamines ou de minéraux.

Néanmoins, si vous l'aimez vraiment, choisissez un jus trouble et organique avec de la pulpe pour obtenir des composés végétaux plus bénéfiques et éviter la contamination par les pesticides.

En raison de sa forte teneur en calories, assurez-vous de consommer ce jus avec modération.

Par Caroline

Santé du Monde