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4 façons dont les entreprises alimentaires cachent la teneur en sucre de leurs aliments.

4 façons dont les entreprises alimentaires cachent la teneur en sucre de leurs aliments.

1. Appeler « le sucre » sous un nom différent

Le sucre est le nom général donné aux glucides à chaîne courte qui donnent à vos aliments un goût sucré. Cependant, le sucre a beaucoup de formes et de noms différents.

Vous pouvez reconnaître certains de ces noms, tels que glucose, fructose et saccharose. D'autres sont plus difficiles à identifier.

Le fait que les entreprises utilisent ces différents types de sucre, en particulier ceux portant des noms plus inhabituels, rend difficile la détection du sucre sur les étiquettes des produits alimentaires.*

2. Utilisation de nombreux types de sucre

Les ingrédients sont énumérés en fonction du poids, les principaux ingrédients étant indiqués en premier. Cela signifie que plus il y a quelque chose dans un aliment, plus il apparaît en haut de la liste.

Les fabricants de produits alimentaires en profitent souvent ! Pour que leurs produits semblent plus sains, certains utilisent de plus petites quantités de trois ou quatre types de sucre différents dans un même produit.

Ces sucres apparaissent ensuite plus bas dans la liste des ingrédients, donnant à un produit l'apparence qu'il est pauvre en sucre lorsque le sucre est en fait l'un des ingrédients principaux.

3. Utiliser des sucres "sains" au lieu du saccharose

Les entreprises du secteur alimentaire donnent également à certains de leurs produits une apparence plus saine en échangeant le sucre contre un autre édulcorant «plus sain».

Ces édulcorants non raffinés sont généralement fabriqués à partir de sève, de fruits, de fleurs ou de graines de plantes. Ils peuvent également être fabriqués par des animaux - comme le miel, par exemple.

Les produits contenant ces édulcorants auront souvent des allégations sur leurs étiquettes, telles que "ne contient pas de sucre raffiné" ou "sans sucre raffiné". Cela signifie qu'ils ne contiennent pas de sucre blanc, qui a été traité pour éliminer la mélasse.

Ces sucres peuvent sembler plus sains, car certains auraient un index glycémique légèrement inférieur au sucre ordinaire et pourraient fournir quelques nutriments.

Cependant, la quantité d'éléments nutritifs fournis par ces sucres est généralement très faible et le sucre ajouté "non raffiné" est toujours du sucre ajouté.

4. Ajouter une allégation santé aux produits

Il n'est pas toujours facile de savoir quels produits sur le marché sont sains et ceux qui ne le sont pas.

Les fabricants de produits alimentaires mettent souvent les allégations de santé sur le devant des aliments. Cela peut donner l’impression que certains aliments sont bons pour la santé, alors qu’ils contiennent beaucoup de sucre ajouté.

Les exemples les plus courants sont les produits étiquetés "faible en matière grasse", ou "allégé". Ces produits contiennent en effet souvent moins de gras et de calories que les versions classiques. Cependant, les fabricants de produits alimentaires ajoutent souvent plus de sucre pour leur donner un bon goût.

 

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