En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

5 avantages étonnants de la canneberge

5 avantages étonnants de la canneberge


1. Réduction du risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de diabète

Ces maladies partagent des facteurs de risque sous-jacents: tension artérielle malsaine, glycémie, cholestérol nocif, triglycérides et protéine C-réactive, marqueur de l’inflammation. Des chercheurs du département de l'Agriculture des États-Unis ont testé les effets d'un jus de canneberge hypocalorique et ont découvert qu'il améliorait tous ces marqueurs.

2. Élimination des bactéries nuisibles dans le tube digestif

Des études sur des cellules et des animaux montrent que la canneberge empêche les bactéries nuisibles de se fixer aux parois de l'estomac et des intestins, réduisant ainsi le risque d'infection. Des études chez l'homme ont montré que le jus de canneberge peut aider à réduire ou à éliminer l'infection à H. pylori, pouvant entraîner des ulcères peptiques, une gastrite ou une inflammation de l'estomac.

3. Protège les dents et les gencives

La canneberge empêche les bactéries nocives dans la bouche de coller aux dents et aux gencives. Des chercheurs indiens ont mis au point un bain de bouche spécial a la canneberge pour une étude et ont découvert qu'il était aussi efficace dans la lutte contre les bactéries qu'un bain de bouche antibactérien puissant. Mais jusqu'à présent, ce type de rince-bouche à la canneberge n'a pas été développé en tant que produit de consommation et il n'est pas recommandé de se rincer la bouche avec du jus de canneberge car son acidité peut endommager l'émail des dents.

4. Prévient le cancer

Des études sur des animaux ont montré que les extraits et les poudres de canneberge réduisaient l'inflammation et pouvaient aider à prévenir ou à réduire la croissance de divers types de cancers, y compris les cancers du sein, du col utérin, des ovaires, du côlon, de la prostate, du cerveaux, , du rectum et de l'estomac, ainsi que la leucémie, le lymphome et le mélanome.

5. Réduis les infections urinaires et la résistance aux antibiotiques

On estime qu'au moins 40% des femmes et 12% des hommes vont avoir une infection urinaire au moins une fois dans leur vie. Lorsque des antibiotiques sont couramment utilisés pour traiter ces infections, la résistance aux antibiotiques devient un réel danger car cela signifie que même des infections mineures peuvent entraîner des complications.

L'utilisation d'extraits ou de jus de canneberge pour prévenir et traiter les infections urinaires peut aider à réduire la résistance aux antibiotiques. Angelo Luis, Ph.D., membre du groupe de chercheurs qui ont passé en revue les recherches sur la canneberge auprès de 5 000 personnes, s'exprime ainsi: «Notre enquête confirme que les produits à base de canneberge peuvent constituer un outil puissant pour lutter contre les infections urinaires fréquentes.»

 

Santé du Monde