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C’est quoi le régime méditerranéen-crétois ?

C’est quoi le régime méditerranéen-crétois ?

 

Le régime méditerranéen-crétois est LE modèle alimentaire « santé » adapté à nos latitudes. Il est le plus facile à suivre compte tenu de nos habitudes et de l’offre alimentaire dont nous disposons en Europe.

Ce modèle alimentaire fut attentivement étudié après qu’une étude, celle de Ansel Keys en 1956, en ait montré le bénéfice.

Il permet en effet d’atteindre un taux de morbi-mortalité par maladie cardiovasculaire de 9 personnes pour 10 000 habitant par an, lorsqu’à cette époque, la Finlande en affiche 466, les USA 424 et le japon 60.

 

Quelles sont les particularités de ce modèle alimentaire ?

D’abord du pain, mais, le crétois traditionnel ne connait pas la baguette, pour lui, le pain, c’est un pain traditionnel au levain, et il en mange environ 400 grammes par jour.

La consommation de légumes secs (des fèves, des lentilles, des haricots) équivaut environ à un kilo par mois.

Les crétois mangent aussi plus de 600 gr de fruits et légumes par jour, environ 2/3 de fruits et 1/3 de légumes (les légumes secs dont nous venons de parler n’entrent pas dans ce compte).

Parmi les fruits, on trouve beaucoup de noix, elles sont importantes pour l’apport qu’elles garantissent en w 3 végétaux.

Quant à la viande, les 35 gr que les crétois savourent chaque jour (en moyenne) sont loin de la consommation américaine qui dépasse déjà les 250 gr. D’autre part, pour le crétois, le viande est surtout de la volaille, il cuisine le bœuf 1 à 2 fois par mois !

Enfin, notre crétois, n’en déplaise à beaucoup, cuisine gras, et même très gras à cette époque puisque les graisses d’ajout s’élèvent à environ 95 gr par jour alors que les américains atteignent péniblement 33 gr. Mais ces graisses d’ajout sont de qualité, souvent une belle huile d’olive non raffinée (on ne parle pas de bio à cette époque) qui apporte de nombreux polyphénols antioxydants.

On est loin des graisses trop riches en w 6 (arachide, palme, tournesol…), voire des graisses trans industrielles actuelles.

Notons de consommer 95 gr par jour d’huile équivaut à 3 bouteilles par mois …. Par personne !

 

Alors, demain, que mangerez-vous ?

 

Nathalie Boillot

Docteur en Pharmacie

Coach en nutrition-santé, Paris

nboillot.nutri@gmail.com

Par Nathalie boillot
Nathalie boillot
Nathalie Boillot Docteur en Pharmacie Coach en nutrition-santé, Paris nboillot.nutri@gmail.com

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