En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Comment les glucides sont-ils digérés?

Comment les glucides sont-ils digérés?

Les glucides donnent au corps l’énergie nécessaire pour s’acquitter des tâches mentales et physiques de la journée. La digestion ou le métabolisme des glucides décompose les aliments en sucres, également appelés saccharides. Ces molécules commencent à être digérées dans la bouche et continuent à travers le corps pour être utilisées pour tout, du fonctionnement cellulaire normal à la croissance et à la réparation cellulaires.

 

Tous les aliments que vous mangez passent par votre système digestif pour pouvoir être décomposés et utilisés par le corps. Les glucides font un voyage qui commence par l’absorption au niveau de la bouche et se termine par l’élimination au niveau de votre côlon. Il se passe beaucoup de choses entre le point d'entrée et de sortie.

1. la bouche

Vous commencez à digérer les glucides dès que la nourriture rentre dans votre bouche. La salive sécrétée par vos glandes salivaires humidifie les aliments pendant qu'ils sont mâchés.

La salive libère une enzyme appelée amylase, qui décompose les sucres contenus dans les glucides que vous mangez.

2. L'estomac

À partir de là, vous avalez la nourriture qui est ensuite décomposée en plus petits morceaux. Les glucides voyagent dans votre œsophage jusqu'à votre estomac. À ce stade, la nourriture est appelée chyme.

Votre estomac fabrique de l’acide pour tuer les bactéries dans le chyme avant que celui-ci ne franchisse la prochaine étape de sa digestion.

3. L'intestin grêle, le pancréas et le foie

Le chyme passe ensuite de l'estomac à la première partie de l'intestin grêle, appelée duodénum. Cela amène le pancréas à libérer de l'amylase pancréatique. Cette enzyme décompose le chyme en dextrine et maltose.

À partir de là, la paroi de l'intestin grêle commence à former de la lactase, du saccharose et de la maltase. Ces enzymes décomposent encore plus les sucres en monosaccharides ou sucres simples.

Ces sucres sont ceux qui sont finalement absorbés dans l'intestin grêle. Une fois absorbés, ils sont encore plus traités par le foie et stockés sous forme de glycogène. L'autre glucose passe dans le corps par la circulation sanguine.

L'hormone insuline est libérée du pancréas et permet au glucose d'être utilisé comme énergie.

4. le colon

Tout ce qu’il reste après ces processus digestifs va au côlon et est ensuite décomposé par les bactéries intestinales. Les fibres sont contenues dans de nombreux glucides et ne peuvent pas être digérées par l'organisme. elles atteignent  le côlon et sont ensuite éliminées avec vos selles.

 

0 commentaire(s)

  

Santé du Monde