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Comment prévenir l'obésité?

Comment prévenir l'obésité? 


Plusieurs facteurs de risque peuvent vous aider à prendre du poids, et les risques peuvent vous prédisposer à des problèmes de santé comme les maladies cardiaques et le cancer.

 

L'obésité est une maladie multifactorielle, ce qui signifie que même si certains facteurs, comme la génétique, jouent un rôle dans son développement, il n'y a pas une seule cause.

L’une des premières choses que vous pouvez faire pour vous situer est de calculer votre IMC. L'IMC - ou indice de masse corporelle - est une mesure dont le calcul, qui utilise à la fois votre poids et votre taille, place les personnes dans une catégorie d'insuffisance pondérale, de poids normal, de surpoids ou d'  obésité , et peut être utilisé comme mesure pour évaluer votre risque pour certaines maladies.

Voici comment calculer votre IMC si vous êtes un adulte

Si vous êtes un adulte, vous pouvez calculer votre IMC en divisant votre poids (en kg) par le carré de votre taille (en m)

Insuffisance pondérale: moins de 18,5

Poids normal: 18,5 à 24,9

Surpoids: de 25 à 29,9

Obésité: 30 ou plus

Comment réduire votre risque de surpoids ou d’obésité

Si vous cherchez à perdre du poids et à sortir de la catégorie obèse ou en surpoids, certains petits changements durables peuvent réellement vous aider à faire la différence.

Notez ce que vous mangez 

Vous pouvez penser que vous maîtrisez vos habitudes alimentaires, mais la plupart des gens ne savent pas vraiment ce qu'ils mangent. Notez donc ce que vous mangez pendant deux semaines. Souvent, vous verrez qu'il y a des prises de nourriture aléatoires ici ou là qui peuvent ajouter jusqu'à plusieurs centaines de calories supplémentaires chaque jour !

Mangez de plus petites portions. 

Faites de petits changements réalistes pour réduire votre nombre de calories. (Pensez à éliminer le verre de vin) Plutôt que d'éliminer les aliments, mangez des portions plus petites. Cela peut être ½ tasse de crème glacée au lieu d'une tasse. Au total, vous pourriez consommer de 5 à 10% de calories en moins par jour.

Assurez-vous de dormir suffisamment. 

La fatigue provoque la production de cortisol [l’ hormone du stress], qui agit comme un stimulant de l'appétit. Le manque de sommeil peut vous amener à être moins motivé pour être physiquement actif et plus susceptible de grignoter de la  nourriture rapide et malsaine. dormez les sept à huit heures recommandées par nuit pour un meilleur contrôle de votre poids. 

Gérer votre niveauxde stress. Se sentir tendu peut  non seulement vous rendre plus enclin à manger à cause des émotions, mais il peut également augmenter vos niveaux de cortisol, conduisant à un gain de poids . Faites donc du sport ou du yoga pour vous vider la tête régulièrement

 

Santé du Monde