En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Est-ce que je suis allergique au kiwi?

Est-ce que je suis allergique au kiwi?

  • Symptômes
  • Facteurs de risque
  • Complications
  • Chez les enfants

 

Le kiwi, également appelé groseille chinoise, est un aliment sain et coloré à  ajouter à votre alimentation quotidienne… à moins que vous ne soyez allergique au kiwi !

Depuis plus de 30 ans, on sait que le kiwi provoque une réaction allergique chez certaines personnes. 

 

Symptômes d’une allergie au kiwi

Les symptômes peuvent être localisés à la bouche ou à d'autres zones qui touchent le kiwi. Les symptômes peuvent également être plus graves et affecter tout votre corps.

Les symptômes bénins incluent:

  • démangeaisons de la bouche, des lèvres et de la langue après avoir mangé le fruit
  • éruptions cutanées

Dans les cas plus graves, les symptômes peuvent être graves et mettre la vie en danger. Appelez immédiatement les services d'urgence de votre région si vous ressentez l'un de ces symptômes après avoir consommé du kiwi:

  • difficulté à respirer ou symptômes d' asthme
  • gonflement de la bouche et de la gorge
  • engourdissement des lèvres et de la gorge
  • douleur abdominale sévère
  • vertige et perte de conscience
  • vomissements , crampes ou diarrhée
  • baisse de la pression artérielle, appelée choc anaphylactique

Certaines personnes peuvent présenter des symptômes de ce que l’on appelle le syndrome d’allergie orale . Ce syndrome provoque des démangeaisons et des fourmillements dans la bouche et la gorge dès qu'une personne consomme une petite quantité de kiwi ou d'un autre aliment auquel elle est allergique. Le syndrome d'allergie orale peut également provoquer un gonflement et des éruptions cutanées.

 

Facteurs de risque d’allergie au kiwi

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes allergique au latex , le risque de réaction aux fruits tels que les kiwis, les bananes et les avocats est accru. Cela s'explique par le fait que les composés allergiques présents dans le latex sont similaires aux composés de certains pollens d'arbres, fruits, noix et légumes.

 

Complications de l’allergie au kiwi

Si vous avez une allergie au kiwi, votre risque de réaction à d'autres aliments est plus élevé. En effet, certains aliments partagent certains composés causant des allergies. Les réactions les plus graves telles qu'essoufflement, perte de conscience ou choc anaphylactique nécessitent une assistance médicale immédiate, même si vous prenez un antihistaminique

 

Mon enfant peut-il manger du kiwi?

Laisser quelques jours après l'introduction de nouveaux aliments pour observer les effets indésirables possibles. Le kiwi est un aliment allergène connu. Parlez-en à votre médecin avant de le présenter aux bébés, surtout si vous avez des antécédents familiaux d'allergies alimentaires. Les enfants sont plus sensibles que les adultes, mais la bonne nouvelle est que leur sensibilité à la nourriture pourrait diminuer à mesure qu'ils grandissent.

 

Quelle variété de kiwi puis-je manger?

Au début, votre réaction au kiwi peut être légère, mais elle peut devenir plus grave à chaque fois que vous goûtez le fruit.

Si vous réagissez au kiwi cru, évitez le fruit cru. La cuisson peut inactiver les protéines provoquant des allergies, ce qui en rend la consommation plus sûre. Si votre allergie est grave, cependant, il vaut mieux rester loin de tout.

Il existe six variétés de kiwi et vous pouvez avoir une réaction différente selon le type de kiwi auquel vous êtes exposé. Certains kiwis sont vert clair et d'autres sont dorés. Il peut être facile de confondre le kiwi avec un autre fruit dans une salade ou un dessert. Si vous avez une allergie, assurez-vous de connaître l’apparence des différentes variétés afin de pouvoir la reconnaître dans les aliments que vous mangez.

 

Voici quelques conseils pour vous aider à réduire le risque de réaction allergique :

  • Soyez prudent lorsque vous mangez des salades de fruits, des smoothies aux fruits et des glaces aux fruits. Ils peuvent souvent être contaminés par le kiwi.

  • Informez votre famille, vos amis et votre hôte du restaurant de votre allergie alimentaire. La contamination des aliments peut provoquer une réaction grave chez les personnes très allergiques. Par conséquent, toute personne préparant votre nourriture doit faire preuve de prudence pour éviter toute contamination croisée accidentelle.

  • Lisez les étiquettes, même si vous avez déjà acheté l’article. Les recettes changent et de nouveaux ingrédients peuvent apparaitre.

  • Soyez prudent lorsque vous mangez des bananes, des avocats et des châtaignes. Une allergie au kiwi augmente également votre risque d'allergie à ces autres aliments.

 

Que faire en cas d’allergie au kiwi

Si vous remarquez des démangeaisons dans la bouche après avoir mangé du kiwi cru, prenez rendez-vous avec votre médecin. Si vous avez une allergie au pollen , en particulier si vous êtes allergique au pollen de bouleau, votre médecin pourra vous demander un ensemble plus complexe de tests d’allergie alimentaire , y compris le kiwi.

Votre médecin peut vous recommander de garder des antihistaminiques sous la main. 

Perspective d’évolution de l’allergie au kiwi

Certaines personnes peuvent réagir à des fruits comme le kiwi si elles sont allergiques au pollen ou au latex. D'autres peuvent avoir une allergie au kiwi par lui-même. Dans les deux cas, les symptômes peuvent être légers ou graves.

Étant donné que l'allergie au kiwi peut vous rendre allergique aux autres fruits, noix et légumes, surveillez vos réactions après avoir mangé divers aliments afin de savoir ce qu'il faut éviter.

Vivre avec une allergie alimentaire signifie que vous devrez:

  • Lire les étiquettes.
  • Demandez comment la nourriture a été préparée.
  • Etre prêt à dire non en cas de doute sur les ingrédients.

Vous pourrez peut-être avoir sur vous une carte d'allergie alimentaire lorsque vous mangerez au restaurant. Cette carte peut être utilisée pour informer facilement votre serveur et le personnel de cuisine de votre allergie. Éduquer les autres sur les allergies alimentaires sensibilisera tout le monde et, espérons-le, réduira le risque d'épisodes d'allergie.

 

Par Dr j. goht
Dr j. goht
Nutritionniste Santé du monde

Santé du Monde