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La Stevia est-elle sans danger ?

 

  • La stévia

  • Sécurité et dosage

  • Effets secondaires

 

La stévia est souvent présentée comme un substitut du sucre sain et sans danger qui peut sucrer les aliments sans les effets négatifs sur la santé liés au sucre raffiné.

Elle est également associé à plusieurs avantages impressionnants pour la santé, tels qu'une réduction de l'apport calorique, de la glycémie et du risque de carie

Cependant, la stévia suscite certaines inquiétudes, en particulier chez certaines personnes plus sensibles à ses effets.

 

Qu'est-ce que la stevia ?

La Stevia est un édulcorant naturel dérivé des feuilles de la plante de stévia ( Stevia rebaudiana ).

Comme elle ne contient aucune calorie mais est 200 fois plus sucré que le sucre de table, c'est une option pour beaucoup de personnes qui cherchent à perdre du poids et à diminuer leur consommation de sucre

Cet édulcorant a également été associé à plusieurs avantages pour la santé, notamment une baisse du taux de sucre dans le sang et du cholestérol

Néanmoins, la qualité des produits commerciaux à base de stevia est variable.

En fait, de nombreuses variétés sur le marché sont hautement raffinées et combinées à d'autres édulcorants, tels que l'érythritol, le dextrose et la maltodextrine, susceptibles d'altérer ses effets potentiels sur la santé.

 

Les différentes formes de stévia

La Stevia est disponible sous différentes formes, chacune se différenciant par sa méthode de traitement et ses ingrédients.

Par exemple, plusieurs produits populaires sont en réalité fabriqués à partir de rebaudioside A (Reb A) - un type d'extrait raffiné de stevia, aux côtés d'autres édulcorants tels que la maltodextrine et l' érythritol 

Pendant le traitement, les feuilles sont trempées dans de l'eau et filtrées à l'alcool pour isoler le Reb A. Plus tard, l'extrait est séché, cristallisé et combiné à d'autres édulcorants

Des extraits purs fabriqués uniquement à partir de Reb A sont également disponibles en liquides et en poudres.

Les extraits purs sont soumis à de nombreuses méthodes de traitement identiques, mais ne sont pas combinés à d'autres édulcorants ni à des alcools de sucre.

La stévia à feuilles vertes est la forme la moins traitée. Elle est fabriqué à partir de feuilles de stevia entières séchées et broyées.

conclusion : la Stevia est un édulcorant à zéro calorie. Les variétés commerciales sont souvent hautement transformées et mélangées à d'autres édulcorants.

 

Stevia : sécurité et dosage

Les glycosides de stéviol, extraits raffinés de la stevia comme le Reb A, sont reconnus comme sûrs par la Food and Drug Administration (FDA), ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés dans des produits alimentaires et commercialisés aux États-Unis ( 8 ).

D'autre part, les variétés à feuilles entières et les extraits de stevia bruts ne sont actuellement pas approuvés par la FDA pour une utilisation dans les produits alimentaires en raison d'un manque de recherche

Des organismes de réglementation tels que la FDA, le comité scientifique de l'alimentation humaine (CSAH) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) définissent l'absorption quotidienne acceptable de glycosides de stéviol à un maximum de 1,8 mg par livre de poids corporel.

Bien que de nombreux produits à base de stevia soient généralement reconnus comme étant sûrs, certaines recherches indiquent que cet édulcorant sans calorie peut avoir un impact différent sur certaines personnes.

En raison de leur état de santé ou de leur âge, différents groupes doivent  être particulièrement attentifs à leur consommation :

 

  • Les diabétiques

Si vous êtes diabétique, la stévia peut être utile, mais soyez prudent quant au type à utiliser.

Certaines recherches indiquent que la stévia peut constituer un moyen sûr et efficace de gérer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 .

En fait, une petite étude portant sur 12 personnes atteintes de cette maladie a montré que la consommation de cet édulcorant en même temps qu'un repas entraînait une diminution plus importante de la glycémie par rapport à un groupe témoin recevant une quantité égale d'amidon de maïs

De même, une étude de 8 semaines chez des rats diabétiques a montré que l'extrait de stevia diminuait les taux de sucre dans le sang et l'hémoglobine A1C - un marqueur du contrôle de la glycémie à long terme - de plus de 5% par rapport aux rats recevant un régime témoin

N'oubliez pas que certains mélanges de stévia peuvent contenir d'autres types d'édulcorants, notamment le dextrose et la maltodextrine, susceptibles d'augmenter le taux de sucre dans le sang

Utiliser ces produits avec modération ou opter pour de l'extrait de stevia pur peut aider à maintenir une glycémie normale si vous êtes diabétique.

 

  • Les femmes enceintes

Détudes chez l'animal suggèrent que cet édulcorant - sous forme de glycosides de stéviol comme Reb A - n'a pas d'impact négatif sur la fertilité ou la grossesse lorsqu'il est utilisé avec modération

En outre, divers organismes de réglementation considèrent que les glycosides de stéviol sont sans danger pour les adultes, y compris pendant la grossesse 

Néanmoins, les recherches sur la stevia à feuilles entières et les extraits bruts sont limitées.

Par conséquent, pendant la grossesse, il est préférable de s'en tenir aux produits approuvés par la FDA contenant des glycosides de stéviol plutôt qu'aux produits à feuilles entières ou bruts.

 

  • Les enfants

La Stevia peut aider à réduire la consommation de sucre ajouté , ce qui pourrait être particulièrement bénéfique pour les enfants.

Selon l'American Heart Association (AHA), une consommation accrue de sucre ajouté pourrait augmenter le risque de maladie cardiaque chez les enfants en modifiant les taux de triglycérides et de cholestérol et en contribuant à la prise de poids

L'échange de sucre ajouté contre de la stevia pourrait potentiellement minimiser ces risques.

Les glycosides de stéviol, comme le Reb A, ont été approuvés par la FDA. Cependant, il est particulièrement important de surveiller la consommation chez les enfants

En effet, il est beaucoup plus facile pour les enfants d’atteindre la limite  de consommation journalière acceptable pour la stevia, à savoir 1,8 mg par livre de poids corporel (pour les adultes et les enfants)

Limiter la consommation d'aliments contenant de la stevia et d'autres édulcorants, tels que le sucre, peut aider à prévenir les effets secondaires indésirables et à favoriser la santé en général.

Conclusion Les glycosides de stéviol, comme le Reb A, sont approuvés par la FDA, contrairement aux extraits à feuilles entières et aux extraits crus. La stévia peut avoir un impact différent sur certains groupes, notamment les enfants, les femmes enceintes et les diabétiques.

 

Les effets secondaires de la stevia

Bien que généralement reconnu comme sûr, la stevia peut provoquer des effets indésirables chez certaines personnes.

Par exemple, une revue a noté que les édulcorants sans calorie comme la stevia pourraient interférer avec les concentrations de bactéries intestinales bénéfiques , qui jouent un rôle central dans la prévention des maladies, la digestion et l'immunité

Une autre étude portant sur 893 personnes a révélé que des variations dans les bactéries intestinales pourraient avoir un impact négatif sur le poids corporel, les triglycérides et les taux de HDL (bon cholestérol) - facteurs de risque connus des maladies cardiaques

Certaines recherches suggèrent même que la stevia et d'autres édulcorants sans calorie pourraient vous amener à consommer plus de calories tout au long de la journée

Par exemple, une étude portant sur 30 hommes a déterminé que la consommation d'une boisson sucrée à la stevia incitait les participants à manger plus tard dans la journée, contrairement à une boisson sucrée

De plus, un examen de sept études a révélé que la consommation régulière d'édulcorants sans calorie, comme le stevia, pouvait contribuer à augmenter le poids corporel et le tour de taille au fil du temps

En outre, certains produits contenant de la stevia peuvent contenir des alcools de sucre tels que le sorbitol et le xylitol, édulcorants parfois associés à des problèmes de digestion chez les individus sensibles

La stévia peut également réduire la pression artérielle et la glycémie, interférant potentiellement avec les médicaments utilisés pour traiter ces affections

Pour de meilleurs résultats, modérez votre consommation et envisagez de réduire votre consommation si vous ressentez des effets indésirables.

Conclusion : La stévia peut perturber votre taux de bactéries intestinales saines. De façon contre-intuitive, certaines preuves suggèrent même que cela pourrait augmenter la consommation de nourriture et contribuer à un poids corporel plus élevé avec le temps.

 

Conclusion

La stévia est un édulcorant naturel associé à de nombreux avantages, notamment une baisse du taux de sucre dans le sang.

Bien que les extraits raffinés soient considérés comme sûrs, les recherches sur les produits à feuilles entières et crues font défaut.

Lorsqu'elle est utilisée avec modération, la stevia est associée à peu d'effets secondaires et peut être un excellent substitut au sucre raffiné.

N'oubliez pas qu'il est nécessaire de poursuivre les recherches sur cet édulcorant.

 

Par Dr s. dupas
Dr s. dupas
Nutritionniste Santé du monde

Santé du Monde