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Le régime Scandinave décrypté par un nutritionniste : ses avantages et ses inconvénients

 

Le régime Scandinave décrypté par un nutritionniste  : ses avantages et ses inconvénients

Le régime Scandinave a été surnommé " le régime le plus simple au monde " et, comme vous pouvez l'imaginer, il a suscité beaucoup d'enthousiasme. Il a été développé par une femme scandinave du Danemark, nommée Suzy Wengel, directrice d'une société de biotechnologie et conseillère en nutrition, selon sa biographie. Wengel dit qu'elle a perdu 88 livres en 9 mois en utilisant son propre plan. 

Les avantages

Il y a quelques points que j'aime beaucoup dans l'approche de Wengel. Premièrement, il ne nécessite pas de compter les calories .

À mon avis, la qualité des aliments, l’équilibre et le choix des repas sont aussi importants que l’apport calorique total. Après tout, une part de gâteau de 500 calories n'est pas la même chose que 500 calories de légumes, de saumon sauvage, d'avocat ou de baies.  les recherches montrent que le comptage des calories est stressant et que, pour beaucoup, ce n'est pas durable. 

Comme Wengel le décrit dans son livre The Scandi Sense Diet , les adeptes utilisent la paume de la main pour mesurer la quantité de nourriture qu’ils devraient manger au cours de leurs trois repas quotidiens. Jusqu'à quatre poignées sont autorisées par repas, plus une à trois cuillères à soupe de graisse, ainsi que certains produits laitiers ou substituts laitiers, tels que le lait d'amande.

à chaque repas, le plan prévoit deux poignées de légumes, une poignée de protéines et une poignée de glucides, plus une à trois cuillères à soupe de graisse. Ces proportions peuvent conduire à un équilibre sain des macronutriments s (protéines, glucides et de lipides). Le plan peut également être adapté si vous suivez un régime sans gluten , végétarien ou végétalien.

Un autre avantage est que le plan permet des indulgences, y compris de l'alcool et des friandises, et vous enseigne comment vous adapter. Je pense que c'est essentiel, car pour beaucoup de gens, il n'est tout simplement pas réaliste de vivre sans alcool et sans friandises. Pour perdre du poids et le maintenir à long terme, il est important d'apprendre à inclure les indulgences de manière équilibrée. Une approche trop stricte peut se retourner contre vous et nuire aux résultats durables.

Les inconvénients

Le régime Scandinave ne fait pas de distinction entre les aliments de la même catégorie de macronutriments. Par exemple, l’avocat ou la margarine comptent comme des matières grasses. Mais ces aliments ont des effets très différents sur votre santé. De même, votre consommation de glucides peut être constituée de grains raffinés (comme des pâtes) ou de fruits frais.

Je n'aime pas non plus que vous soyez autorisé à économiser pour des repas plus copieux. Le plan vous permet de réduire de moitié vos deux premiers repas et de manger un repas plus lourd plus tard. D'après mon expérience, ce type de stratégie peut conduire à trop manger lors du dernier repas, car à ce moment-là, vous avez trop faim. De plus, consommer un excès de calories tard dans la soirée , à un moment où vous êtes moins actif, peut entraîner un excès de calories que votre corps ne peut pas brûler. Même si cela convient à l’occasion, une répétition peut gâcher les résultats et libérer votre appétit le lendemain.

Enfin, bien que le concept à la base de la diète Scandinae puisse sembler incroyablement simple, son exécution peut être délicate. Par exemple, le plan prévoit une à trois cuillères à soupe de graisse par repas. Disons que vous choisissez trois cuillères à soupe de noix. Vous auriez environ 170 calories. Mais si vous choisissez trois cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, vous en consommerez presque le double (plus de 350 calories). Vous devez en savoir un peu plus sur votre choix de matières grasses pour déterminer quelle partie a du sens. Il y a ensuite des questions telles que quoi boire, et comment les aliments contenant plus d'un type de macronutriments (comme les haricots et la farine d'amandes )  s'intègrent dans le régime alimentaire.

je pense que le régime  Scandinave peut être une excellente option pour les personnes qui recherchent une approche ou tous les aliments sont autorisé et qu’il est assez judicieux d’en faire un mode de vie, par opposition à un régime de courte durée.

 

Santé du Monde