En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies, utilisés pour des besoins de statistiques et d'affichage. Fermer

Le stress favorise les troubles digestifs

DIGESTION DIFFICILE : ET SI C'ÉTAIT LE STRESS ?

 

Le stress aggrave les troubles digestifs, comme les brûlures d'estomac et les remontées acides, mais représente également un des principaux facteurs déclenchants.

Si vous faites partie des personnes soumises à un stress chronique et que vous souffrez de troubles digestifs, il est intéressant de poursuivre deux buts simultanément : réduire votre stress et rééquilibrer votre alimentation.

Le stress favorise les troubles digestifs
Contre le stress et pour une meilleure digestion, comment mieux manger ?
Comment gérer le stress ? 

Le stress favorise les troubles digestifs

Le stress est une réaction de défense normale mais qui doit rester ponctuelle, car à la longue, il perturbe le fonctionnement de l'estomac et de l'intestin.

Le stress est un facteur aggravant du reflux gastro-oesophagien(brûlures d'estomac et remontées acides), des digestions perturbées et du syndrome du côlon irritable.

Pour diminuer les troubles digestifs, il est donc essentiel de lutter contre le stress et parallèlement d'améliorer son alimentation.

Contre le stress et pour une meilleure digestion, comment mieux manger ?

Evitez les grignotages sur le pouce, généralement riches en sucres et en graisses et pauvres en fibres alimentaires.

Faites trois repas par jour et prenez le temps de manger : installez-vous confortablement dans une ambiance calme.

Faites le plein de magnésium : céréales complètes, fruits séchés et oléagineux, chocolat, fruits de mer, crustacés, légumes secs, viandes blanches….

Faites le plein de vitamines du groupe B : céréales complètes, bananes, fruits et légumes secs, saumon, poulet, légumes verts, levure de bière….

Faites le plein de vitamine C : fruits et légumes crus.

Autrement dit, il convient de réduire les quantités de sucres rapides, les excitants (alcool, caféine…) et les aliments raffinés comme le pain blanc, pour inversement privilégier les produits complets et les fibres (fruits et légumes) qui favorisent justement le transit intestinal.

Santé du Monde