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Les aliments déconseillés avec le diabète

Les aliments déconseillés avec le diabète

Il n’est pas toujours simple de savoir quels sont les aliments déconseillés avec le diabète.

Le diabète est une maladie chronique qui a atteint des proportions épidémiques chez les adultes et les enfants du monde entier

Le diabète non contrôlé a de nombreuses conséquences graves, notamment des maladies cardiaques, des maladies rénales, la cécité et d'autres complications.

Le prédiabète a également été lié à ces conditions

Fait important : manger les mauvais aliments peut augmenter votre glycémie et votre taux d'insuline et favoriser l'inflammation, ce qui peut augmenter votre risque de maladie.

Cet article répertorie les aliments que les personnes atteintes de diabète ou de prédiabète devraient éviter.

 

Pourquoi la consommation de glucides est-elle importante pour les personnes atteintes de diabète ?

Les glucides, les protéines et les graisses sont les macronutriments qui fournissent de l'énergie à votre corps.

De ces trois nutriments, les glucides ont de loin le plus grand effet sur votre glycémie. C'est parce qu'ils sont décomposés en sucre, ou glucose, et absorbés dans votre circulation sanguine.

Les glucides comprennent l’amidon, le sucre et les fibres. Cependant, les fibres ne sont pas digérées et absorbées par votre corps de la même manière que les autres glucides, de sorte qu'elles n'augmentent pas votre glycémie.

En soustrayant les fibres du nombre total de glucides dans un aliment, vous obtiendrez sa teneur en glucides digestibles ou "nets". Par exemple, si une tasse de mélange de légumes contient 10 grammes de glucides et 4 grammes de fibres, son nombre net de glucides est de 6 grammes.

Lorsque les diabétiques consomment trop de glucides à la fois, leur taux de sucre dans le sang peut atteindre des niveaux dangereusement élevés.

Au fil du temps, des niveaux élevés peuvent endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins de votre corps, ce qui peut ouvrir la voie à une maladie cardiaque, une maladie rénale et à d'autres problèmes de santé graves.

Le maintien d'un faible apport en glucides peut aider à prévenir les pics de glycémie et à réduire considérablement le risque de complications du diabète.

Par conséquent, il est important d'éviter ces aliments si vous avez du diabète :

 

Les Boissons sucrées : déconseillées pour les personnes atteintes de diabète

Les boissons sucrées sont le pire choix de boisson pour une personne atteinte de diabète.

Pour commencer, elles sont très riches en glucides

En outre, eles sont chargées de fructose , qui est fortement lié à la résistance à l' insuline et au diabète. En effet, des études suggèrent que la consommation de boissons sucrées peut augmenter le risque de maladies liées au diabète telles que la stéatose hépatique

De plus, les taux élevés de fructose dans les boissons sucrées peuvent entraîner des modifications métaboliques qui favorisent la graisse du ventre et des taux de cholestérol et de triglycérides potentiellement nocifs.

Dans une étude sur des adultes en surpoids et obèses, la consommation de 25% de calories provenant de boissons riches en fructose dans le cadre d'un régime de maintien du poids a entraîné une augmentation de la résistance à l'insuline et de la graisse du ventre, un ralentissement du taux métabolique et une dégradation des indicateurs de santé cardiaque

Pour vous aider à contrôler votre glycémie et à prévenir les risques de maladie , consommez de l’eau, du soda ou du thé glacé non sucré au lieu de boissons sucrées.

CONCLUSION : Les sodas et les boissons sucrées interdites aux personnes atteintes de diabète car elles sont riches en glucides, ce qui augmente la glycémie. En outre, leur teneur élevée en fructose a été liée à la résistance à l'insuline et à un risque accru d'obésité, de stéatose hépatique et d'autres maladies.

 

Les graisses trans : très mauvaises pour les personnes diabétiques

Les graisses trans industrielles sont extrêmement mauvaises en particulier pour les personnes diabétiques.

Elles sont créés en ajoutant de l'hydrogène à des acides gras insaturés afin de les rendre plus stables.

Les graisses trans se trouvent dans les margarines, le beurre de cacahuète, les pâtes à tartiner, les crèmes glacées ... Les fabricants de produits alimentaires les ajoutent souvent à des craquelins, muffins et autres produits de boulangerie afin de prolonger leur durée de conservation.

Bien que les graisses trans n'élèvent pas directement les taux de sucre dans le sang, elles ont été associées à une augmentation de l'inflammation, de la résistance à l'insuline et de la graisse du ventre, ainsi qu'à un "bon" taux de cholestérol HDL et à une altération de la fonction artérielle

Ces effets sont particulièrement préoccupants pour les personnes atteintes de diabète, car elles courent un risque accru de maladie cardiaque.

Heureusement, les graisses trans ont été interdites dans la plupart des pays et, en 2015, la FDA a demandé que leur élimination des produits sur le marché américain soit achevée dans un délai de trois ans .

évitez les produits contenant les mots "partiellement hydrogénés" dans la liste de leurs ingrédients.

CONCLUSION : Les graisses trans sont des graisses insaturées,fortement déconseillées aux personnes atteintes de diabète, qui ont été modifiées chimiquement pour augmenter leur stabilité. Elles sont liées à une inflammation, à une résistance à l'insuline, à une augmentation de la graisse du ventre et à des maladies cardiaques.

 

Pain blanc, pâtes et riz : des aliments transformés riches en glucides fortement déconseillés pour les personnes diabétiques

Le pain blanc, le riz et les pâtes sont des aliments transformés riches en glucides, fortement déconseillés pour les personnes diabétiques.

Il a été démontré que la consommation de pain, de bagels et d’autres aliments à base de farine raffinée augmentait de manière significative la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2

Et cette réponse n'est pas exclusive aux produits à base de blé. Dans une étude, il a également été démontré que les pâtes sans gluten augmentaient la glycémie, les types à base de riz produisant le plus grand effet

Une autre étude a révélé qu'un repas contenant un bagel à haute teneur en glucides augmentait non seulement la glycémie, mais aussi la fonction cérébrale des personnes atteintes de diabète de type 2 et de déficits mentaux

Ces aliments transformés contiennent peu de fibres , ce qui contribue à ralentir l'absorption du sucre dans le sang.

Dans une autre étude, il a été démontré que le remplacement du pain blanc par un pain riche en fibres réduisait de manière significative la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. En outre, ils ont connu une réduction du cholestérol et de la pression artérielle ( 

CONCLUSION : Le pain blanc, les pâtes et le riz sont riches en glucides et pauvres en fibres, c’est pourquoi ils sont fortement déconseillés pour les personnes atteintes de diabète. Cette combinaison peut entraîner une glycémie élevée. Sinon, choisir des aliments entiers riches en fibres peut aider à réduire la réponse glycémique.

 

Les Yaourts aux fruits : pas bons pour les diabétiques !

Le yogourt nature peut être une bonne option pour les diabétiques. Cependant, pour les variétés fruitées, c’est une histoire !

Les yogourts aromatisés sont généralement fabriqués à partir de lait écrémé ou faible en gras et chargés de glucides et de sucre ce qui en fait une très mauvaise option pour les diabétiques.

En fait, une portion de yogourt aromatisé aux fruits d'une tasse (245 grammes) peut contenir 47 grammes de sucre, ce qui signifie que près de 81% de ses calories proviennent du sucre

De nombreuses personnes considèrent le yogourt glacé comme une alternative saine à la crème glacée. Cependant, il peut contenir autant, voire plus de sucre que la crème glacée

Plutôt que de choisir des yogourts riches en sucre susceptibles d'augmenter votre glycémie et votre insuline, optez pour un yogourt au lait entier, sans sucre et bénéfique pour votre appétit, votre contrôle du poids et votre santé intestinale

CONCLUSION : Les yogourts aux fruits sont généralement faibles en gras mais riches en sucre, ce qui peut entraîner une augmentation du taux de sucre dans le sang et de l'insuline et qui en font donc un très mauvais choix alimentaire pour les patients atteint de diabète. Le yogourt nature au lait entier constitue un meilleur choix pour le contrôle du diabète et la santé en général des diabétiques.

 

Les Céréales sucrées : le pire des petits déjeuners pour les personnes diabétiques

Manger des céréales est l’un des pires moyens de commencer la journée si vous êtes diabétique.

Malgré les allégations santé sur leurs boîtes, la plupart des céréales sont hautement transformées et contiennent beaucoup plus de glucides que la plupart des gens ne le pensent.

De plus, ils apportent très peu de protéines , un nutriment qui peut vous aider à vous sentir rassasié tout en maintenant votre glycémie stable

Même les céréales de petit déjeuner «saines» ne sont pas un bons choix alimentaire pour les diabétiques.

Par exemple, une portion d'une demi-tasse (55 grammes) de céréales granola contient 30 grammes de glucides digestibles et les noix de raisin en contiennent 41 grammes. De plus, chacun ne fournit que 7 grammes de protéines par portion

Pour maîtriser la glycémie et la faim, éliminez les céréales et choisissez plutôt un petit-déjeuner à base de protéines.

CONCLUSION : Les céréales pour petit-déjeuner sont riches en glucides mais pauvres en protéines ce qui en fait un très mauvais choix alimentaire pour les diabétiques. Un petit-déjeuner riche en protéines et faible en glucides est la meilleure option pour le contrôle du diabète et de l'appétit.

 

Boissons au café aromatisées : très mauvaises pour les personnes diabétiques

Le café a été associé à plusieurs avantages pour la santé , notamment une réduction du risque de diabète

Toutefois, les boissons à base de café aromatisées doivent être considérées comme un dessert liquide plutôt que comme une boisson saine.

Des études ont montré que votre cerveau ne traite pas les aliments liquides et solides de la même manière. Lorsque vous consommez des calories, vous ne compensez pas en mangeant moins tard, ce qui peut entraîner une prise de poids

Les boissons au café aromatisées sont également chargées en glucides. Même les versions "légères" contiennent suffisamment de glucides pour augmenter significativement votre taux de sucre dans le sang.

Par exemple, un frappuccino au caramel de Starbucks de 454 ml contient 67 grammes de glucides, et le frappuccino léger au caramel de taille identique contient 30 grammes de glucides 

Pour garder votre glycémie sous contrôle et éviter de prendre du poids, choisissez un café ou un expresso avec une cuillère à soupe de crème épaisse ou demi-écrémée

CONCLUSION : Les boissons au café aromatisées sont très riches en glucides liquides, ce qui peut augmenter le taux de sucre dans le sang et ne pas satisfaire votre faim, ce qui en fait donc une très mauvaise boisson pour les personnes atteintes de diabète.

 

Le miel, le nectar d'agave et le sirop d'érable : pas recommandés pour les personnes diabétiques

Les personnes atteintes de diabète essaient souvent de minimiser leur consommation de sucre blanc de table, ainsi que de friandises comme les bonbons, les biscuits et les tartes.

Cependant, d'autres formes de sucre peuvent également provoquer des pics de glycémie. Ceux-ci comprennent le sucre brun et les sucres "naturels" comme le miel , le nectar d'agave et le sirop d'érable.

Bien que ces édulcorants ne soient pas très transformés, ils contiennent au moins autant de glucides que le sucre blanc. En fait, la plupart en contiennent encore plus.

Vous trouverez ci-dessous le nombre de glucides d’une portion d’une cuillerée à soupe d’édulcorants populaires:

  • Sucre blanc: 12,6 grammes
  • Nectar d'Agave: 16 grammes
  • Miel: 17 grammes
  • Sirop d'érable: 13 grammes

Dans une étude, les personnes atteintes de prédiabète ont présenté des augmentations similaires de la glycémie, de l'insuline et des marqueurs inflammatoires, qu'elles aient consommé 50 grammes de sucre blanc ou de miel

Votre meilleure stratégie consiste à éviter toutes les formes de sucre et à utiliser des édulcorants naturels à faible teneur en glucides .

CONCLUSION : Le miel, le nectar d'agave et le sirop d'érable ne sont pas aussi transformés que le sucre de table blanc, mais ils peuvent avoir des effets similaires sur la glycémie, l'insuline et les marqueurs inflammatoires et ne sont donc pas recommandés pour les personnes diabétiques.

 

Les fruits secs : une teneur en sucre trop élevée pour les personnes atteintes de diabète

Les fruits sont une excellente source de plusieurs vitamines et minéraux importants, notamment la vitamine C et le potassium.

Lorsque les fruits sont séchés , le processus entraîne une perte d'eau qui entraîne des concentrations encore plus élevées de ces nutriments.

Malheureusement, sa teneur en sucre devient également plus concentrée.

Une tasse de raisins contient 27 grammes de glucides, dont 1 gramme de fibres. En revanche, une tasse de raisins secs contient 115 grammes de glucides, dont 5 proviennent de fibres

Par conséquent, les raisins secs contiennent plus de trois fois plus de glucides que les raisins. Les autres types de fruits séchés ont la même teneur en glucides que les fruits frais.

Si vous êtes diabétique, vous n'êtes pas obligé de tout laisser tomber. S'en tenir à des fruits à faible teneur en sucre, comme des baies fraîches ou une petite pomme, peut avoir des effets bénéfiques sur la santé tout en maintenant votre glycémie dans la fourchette cible.

CONCLUSION : Les fruits secs contiennent d’avantage de sucre et peuvent contenir plus de trois fois plus de glucides que les fruits frais, ce qui en font un très mauvais choix alimentaire pour les personnes diabétiques. Évitez les fruits secs et choisissez des fruits à faibles teneur en sucre pour un contrôle optimal de la glycémie.

 

Snacks emballés : ne sont pas un bon choix de collation pour les personnes diabétiques

Les bretzels, les craquelins et autres aliments emballés ne sont pas de bons choix de collations pour les personnes diabétiques.

Ils sont généralement fabriqués avec de la farine raffinée et fournissent peu de nutriments, bien qu'ils contiennent beaucoup de glucides à digestion rapide qui peuvent rapidement faire augmenter le taux de sucre dans le sang.

Voici le nombre de glucides pour une portion de 28 grammes de certains en-cas populaires :

  • Craquelins au sel: 21 grammes de glucides, dont 1 gramme de fibres
  • Bretzels : 22 grammes de glucides, dont 1 gramme de fibres
  • Craquelins Graham: 21 grammes de glucides, dont 1 gramme de fibres

En fait, certains de ces aliments peuvent contenir encore plus de glucides que ce qui est indiqué sur leur étiquette nutritionnelle. Une étude a révélé que les collations fournissent en moyenne 7,7% de glucides en plus par rapport à l’étiquette

Si vous avez faim entre les repas, il est préférable de manger des noix ou quelques légumes à faible teneur en glucides avec une portion de fromage.

CONCLUSION : Les collations emballées sont généralement des aliments hautement transformés à base de farine raffinée qui peuvent rapidement augmenter votre glycémie et qui en font donc des aliments a éviter pour les personnes atteinte de diabète.

 

Les jus de fruits : aussi mauvais que les sodas pour les personnes diabétiques

Bien que le jus de fruit soit souvent considéré comme une boisson saine, ses effets sur la glycémie sont en réalité similaires à ceux des sodas et autres boissons sucrées.

Cela vaut pour les jus de fruits 100% non sucrés, ainsi que pour les types qui contiennent du sucre ajouté . Dans certains cas, le jus de fruit contient encore plus de sucre et de glucides que le soda.

Par exemple, 250 ml de jus de pomme et de soda non sucrés contiennent chacun 24 g de sucre. Une portion équivalente de jus de raisin fournit 32 grammes de sucre

Comme les boissons sucrées, les jus de fruits sont chargés de fructose, le type de sucre qui favorise l'insulino-résistance, l'obésité et les maladies cardiaques

Une alternative bien meilleure consiste à consommer de l’eau avec un morceau de citron qui fournit moins d’un gramme de glucides et ne contient pratiquement pas de calories.

CONCLUSION : Les jus de fruits non sucrés contiennent au moins autant de sucre que les sodas. Sa teneur élevée en fructose peut aggraver la résistance à l'insuline, favoriser la prise de poids et augmenter le risque de maladie cardiaque. Tout comme les sodas, les jus du fruits sont donc fortement déconseillés pour les personnes diabétiques.

 

Les frites : un aliments à éviter, surtout si vous êtes diabétique !

Les frites sont un aliment à éviter, surtout si vous êtes diabétique.

Les pommes de terre elles-mêmes sont relativement riches en glucides. Une pomme de terre de taille moyenne avec la peau contient 37 grammes de glucides, dont 4 proviennent des fibres

Cependant, une fois pelées et fris dans de l'huile végétale, les pommes de terre peuvent faire plus que doper votre glycémie.

Il a été démontré que les aliments frits produisaient de grandes quantités de composés toxiques tels que les AGE et les aldéhydes, susceptibles de favoriser l’inflammation et d’accroître le risque de maladie

En effet, plusieurs études ont établi un lien entre la consommation fréquente de frites et d’autres aliments frits et les maladies cardiaques et le cancer

Si vous ne voulez pas éviter complètement les pommes de terre, il est préférable de manger une petite quantité de patates douces.

CONCLUSION : En plus d'être riches en glucides qui augmentent le taux de sucre dans le sang, les frites sont fris dans des huiles malsaines pouvant favoriser l'inflammation et augmenter le risque de maladie cardiaque et de cancer. Elles sont donc interdites aux personnes diabétiques.

 

En conclusion

Connaitre les aliments à éviter en cas de diabète peut parfois sembler difficile. Cependant, suivre quelques directives peut faciliter les choses.

Vos principaux objectifs devraient être d'éviter les graisses malsaines, les sucres liquides, les céréales transformées et les autres aliments contenant des glucides raffinés.

Éviter les aliments qui augmentent votre glycémie et votre résistance à l'insuline peut vous aider à rester en bonne santé et à réduire votre risque de complications futures du diabète.

 

Par Dr j. goht

Santé du Monde